Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
2 juillet 1849 Inventaire de biens après le décès de Pennec Marie Périne (1787-1849) épouse de Guillou Jean Marie (1782-1866) |
4 E 194/167 Acte n° 185 |
L'an mil huit cent quarante-neuf, le deux juillet, Nous Louis Théodore Désiré Barbe, notaire à la résidence du bourg de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, ayant pour témoins instrumentaires Messieurs Pierre Julien Caëric, secrétaire de la Mairie, et François Marie Le Courant, propriétaire, les deux demeurant au dit bourg de Moëlan, soussignés,
2° Marie Renée Le Bloa, ménagère, veuve de Pierre Louis Guillou, demeurant au village de Kbrizilic, en la dite commune de Moëlan, agissant comme tutrice légale de 1° François Louis ; 2° Yves ; 3° Jean Marie et Marie Josèphe Guillou, ses quatre enfans mineurs issus de son mariage avec le dit feu Pierre Louis Guillou ; 3° Thomas Guilloré, comme époux de Marie Françoise Guillou, demeurant en commensalité avec sa belle-mère Marie Renée Le Bloä, aussi cultivateur ; 4° Yves Pézennec et Marie Jeanne Guillou, sa femme, aussi cultivateurs demeurant au village susdit du Carpon ; 5° Etienne Andréo et Marie Yvonne Guillou, sa femme, cultivateurs, demeurant au village de Kantoux, en la commune de Moëlan ; 6° Jean Louis Drennou, aussi cultivateur, veuf en premières nôces de Marie Périnne Guillou et époux actuel de Marie Yvonne Le Tousse, demeurant au village de Kmeurbras, en la dite commune de Moëlan, agissant comme tuteur légal de : 1° Jean Louis et 2° Yves Drennou, ses deux enfans mineurs issus de son premier mariage avec la dite feue Marie Périnne Guillou ; 7° Jean Marie Guillou, célibataire, aide cultivateur, demeurant avec son père susnommé au village du Carpon. Les mineurs de Marie Renée Le Bloa et ceux de Jean Louis Drennou représentant les premiers leur père Pierre Louis Guillou et les seconds, leur mère Marie Périnne Guillou, et ayant aussi les premiers pour subrogé-tuteur Yves Pézennec et les seconds, leur aieul Jean Marie Guillou, requérant.
Les dits Pierre Louis Guillou, Marie Jeanne Guillou femme Pézennec, Marie Yvonne Guillou, femme Andréo, Marie Périnne Guillou décédée femme Drennou et Jean Marie Guillou, frères et soeurs germains, enfans issus du mariage du dit Jean Marie Guillou premier comparant avec feue Marie Perrine Pennec, héritiers pour chacun en cinquième dans la succession de leur mère susnommée.
Et en présence des parties requérantes susdites il va être par nous notaire susdit pour la conservation des droits de qui il appartiendra, procédé à l'inventaire fidèle et description exacte de tous les meubles, objets mobiliers, grains et bestiaux, titres et papiers composant la communauté été entre feue Marie Périnne Pennec et Jean Marie Guillou, les dits meubles et autres objets mobiliers trouvés au dit lieu du Carpon après le décès de la dite Marie Perinnne Pennec.
La prisée et estimation ont été données par nous notaire susdit assisté de Martial Guillou et Pierre Scoizec, les deux cultivateurs demeurant au village de Knévénic, en la dite commune de Moëlan et la montrée de ces mêmes meubles nous a été faite par les requérants en présence desquels nous avons opéré de la manière suivante :
Titres et papiers : 1° Expédition d'un partage d'immeubles au Carpon entre Mr Michel Pennec et Jean Louis Guillou au rapport de Me Dodeur, ex-notaire à Quimperlé, le vingt-six avril mil huit cent dix-neuf, enregistré ; 2° Grosse d'une vente d'une rente au rapport de Me Le Doze, ex-notaire à Moëlan, le vingt-huit mars mil huit cent vingt-quatre, dument enregistrée, par Marie Jeanne Drenic aux époux Guillou ; 3° Expédition d'un échange entre François Le Bris et Jean Marie Guillou, d'immeubles au Carpon au rapport de Me Gauréquer, ex-notaire à Moëlan, le deux novembre mil huit cent quarante-cinq, enregistré ; Lesquelles pièces au nombre de trois ont été par nous notaire susdit cotées, chiffrées et paraphées par première et dernière à la lettre B.
Prélèvements : Pendant la communauté de Jean Marie Guillou et de Marie Perinne Pennec, il a été vendu des immeubles propres au mari situés à Kguillaouet bien, en Moëlan à Jean Even, aux fins de contrat rapporté par Me Helgoualet, ex-notaire à Quimperlé, il y a environ vingt-sept ou vingt-huit ans pour une somme de qutre mille huit cents francs, ci .............................. 4800 fr.
Demandé aux parties s'ils existent des crédits actifs ou passifs dépendant de la communauté en question ; elles nous ont déclaré qu'il était rien dû à la dite communauté, mais qu'elle devait au contraire les sommes suivantes : 1° à Anne Le Cordonner, veuve Pennec, de la Garzerine, Bey, pour prix de ferme d'immeubles à Kbrizilic en Moëlan, une somme de cent cinq francs, ci ...................................................................................................................................... 105 fr. 2° aux héritiers Pennec, mille francs de ? , ci ............................................................................................................ 1000 fr. 3° Pour contribution de l'année, vingt-sept francs soixante-quinze centimes, ci ...................................................... 27.75 fr. 4° à l'église pour messes et prières nominales à Moëlan, quarante-un francs, ci ......................................................... 41 fr. 5° à Mme David, du bourg, pour marchandises, trente-huit francs, ci .......................................................................... 38 fr. 6° à Mme Nicolas, du bourg, pour marchandises, trois francs vingt-cinq centimes, ci ............................................... 3.25 fr. 7° et pour droit de mutation, ci .............................................................................................................................. mémoire.
Demandé aux mêmes parties si elles ont détourné, vu ou su qu'il ait été détourné quelques objets dépendant de la dite communauté ; Elles nous ont affirmé sous la foi du serment que c'était bien là tout ce qui composait la dite communauté et qu'il n'y avait plus rien à inventorier ; En conséquence nous avons clôs le présent procès-verbal et laissé les objets y mentionnés en la garde et possession du dit Jean Marie Guillou qui s'en est chargé ou pour les rendre ou pour en tenir compte à qui de droit. Dont acte.
Fait, clos et arrêté au dit lieu du Carpon où nous avons été requis de nous transporter au domicile de feu Marie Perinne Pennec, en la commune de Moëlan, sous les seings des témoins et le nôtre seulement, toutes les parties en privé et ès-qualités et les experts assistant le notaire ayant affirmé ne savoir signer de ce requis individuellement, après lecture faite, après avoir vaqué au présent inventaire depuis onze heures du matin jusqu'à deux heures de l'après-midi par une simple vaccation, les dits jours, mois et an que dessus. |