Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
7 juillet 1852 Inventaire de biens après le décès de Deshayes Rénionne (1821-1851) époux de Roux nicolas (1814-1896) |
4 E 194/170 Acte n° 190 |
Devant Me. Louis Théodore Désiré Barbe, notaire à la résidence du bourg de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, ayant pour témoins instrumentaires Messieurs Pierre Julien Caëric, sécrétaire de la mairie et Martial Mahé, menuisier, les deux demeurant au dit bourg de Moëlan, soussignés
2° Mr André Deshayes, ex brigadier des Douanes en retraite, époux de dame Julie Torcy de Thalonde, demeurant actuellement au village de Brorimon, en la commune de Moëlan, agissant aussi en ces présentes comme aieul des dits mineurs prénommés, d'autres part.
Lequel sieur Le Roux, pour rendre hommage à la vérité et dans l'intérêt de ses trois enfants mineurs, nous a en présence du dit soieur Deshayes, son beau-père, déclaré que les meubles et autres objets mobiliers ci-après sont les seuls dépendant de la communauté été entre lui et sa défunte épouse et valent une valeur de cent francs détaillée et estimée entre les parties comme suit :
Le sieur Le Roux certifie également qu'il est dû à la dite communauté, savoir :
Le même sieur Le Roux déclare que la communauté ci-dessous ne doit rien à personne ni qu'il lui est rien dû par ses mineurs susnommés, affirmant, en outre, sous la foi du serment, n'avoir rien détourné ni su qu'il ait été détourné quelques objets pouvant composer la communauté susmentionnée et n'avoir par conséquent rien autre chose à y relater.
en conséquence, nous notaire, soussigné, sur la réquisition expresse des dites parties, en privé et ès-qualités, avons clos la présente déclaration pour servir et valoir à qui de droit.
de tout quoi les parties comparantes ont requis acte, lequel leur a été octroyé.
Ainsi voulu, consenti et accepté.
Dont acte en minute : fait et passé en l'étude au chef-lieu de la commune de Moëlan, et ont les sieurs Le Roux et Deshayes signé avec le notaire et ses témoins, après lecture faite, ce jour sept juillet mil huit cent cinquante-deux, sur les deux heures de l'après-midi. |