Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
1 février 1853 Vente de maison et dépendances de Huel Marie Anne (1820-1884) à Madic François Louis (1816-1882) |
4 E 194/171 Acte n° 49 |
Par devant Me. Louis Théodore Désiré Barbe, notaire à la résidence du bourg de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, ayant pour témoins instrumentaires messieurs Pierre Julien Caëric, secrétaire de la Mairie et Louis Fauglas, propriétaire, demeurant le premier au dit bourg de Moëlan et le second à Kduel, en Moëlan, soussignés.
2° François Louis Madic et Marie Louise Brauld, son épouse, meuniers, demeurant au Moulin en mer, en la commune de Moëlan, d'autre part.
Entre lesquelles parties s'est fait et passé le présent acte par lequel les mariés Le Bloa ont déclaré vendre, céder et transporter purement et simplement et avec toutes garanties aux époux Madic, seconds comparants, acquéreurs acceptant our eux et pour leur héritiers, les immeubles et droits immobiliers ci-dessous describés et situés au susdit bourg communal de Moëlan, le tout quitte de rente.
2° Une cour au nord et dans toute la longueur de l'article suivant avec une entrée au couchant de la remise ci-après et porte de sortie sur la place. 3° Une maison ou cave en appentis et d'attache en partie à la longère du couchant bout du midi de la dite maison ci-dessus, la dite maison ou cave nommée Ar-c'haro. 4° Une remise couverte en paille en appentis et d'attache à la longère du couchant de Thy-créis-ar-voc'h, bout du nord. 5° Une maison en ruine dite Ty-dézéritit au couchant bout du midi de la dite entrée et au nord en partie de la susdite cour, la dite maison ayant deux pignons dont un à cheminée au midi et deux costières des levant et couchant, avec tous les matériaux s'y trouvant. [C-1473] 6° Enfin une issue ou portion de terre de forme triangulaire au nord de la dite grande maison et au levant en partie, bout du nord de l'article précédent, cette portion de terre vendue sans contenance aucune ni sans garantie, les acquéreurs susdits devant se contenter de l'alignement qui leur sera donné par Mr le Maire de la commune de Moëlan.
Tels que les biens ci-dessus se contiennent et se poursuivent en général et sans réservation ; tels enfin qu'ils sont provenus à la dite Marie Anne Huel du chef de sa mère Marie Vincente Mahé, la dite maison en ruine exceptée qui a été acquise constant la communauté des vendeurs suivant acte passé devant Le Styr, notaire à Pont-Aven, il y a environ deux ans ; de tout quoi les acquéreurs ont déclaré avoir parfaite connaissance et n'en vouloir plus amples renseignements.
Cette présente vente est faite et convenue amiablement, entre les parties, aux charges, clauses et conditions suivantes : 1° La costière ou longère du couchant de la maison en ruine ci-dessus sera mitoyen entre les vendeurs et les acquéreurs susdénommés. 2° L'entrée en propriété des biens immobiliers susvendus aura lieu dès aujourd'hui pour les mariés Madic, mais ils n'en auront la jouissance qu'au vingt-neuf septembre prochain, le revenu de l'année courante devant être perçu par les époux Le Bloa qui acquitteront aussi comme de juste les impôts fonciers auxquels les dits biens sont ou peuvent être assujettis, quitte du passé.
Cette vente est aussi faite entre parties pour et moyennant une somme de trois mille francs stipulée payable par les acquéreurs aux vendeurs, savoir : quinze cents francs dans un mois après un retrait de certificat des inscriptions pouvant grever les biens présentement cédés et pareille comme de quinze cents francs dans trois ans avec liberté aux époux Madic de se libérer intégralement par anticipation et jusqu'à parfait paiement d'en servir annuellement les intérêts au taux de cinq pour cent, par an, sans retenue à partir du vingt-neuf septembre prochain seulement.
Au moyen de tout ce que dessus et le paiement de la dite somme intégrale une fois effectué, demeurant les époux Madic, propriétaires incommutables des immeubles et droits immobiliers formant l'objet de ces présentes, consentant les vendeurs qu'ils en usent, jouissent et disposent comme de tous leurs autres biens et qu'ils en prennent possession par toutes les voies légales.
Pour l'entière exécution de ces présentes, les parties ont déclaré élire domicile en l'étude dudit Me Barbe, notaire à Moëlan.
Ainsi voulu, consenti et accepté.
Dont acte en minute : fait et passé en l'étude au chef-lieu de la commune de Moëlan, l'an mil huit cent cinquante-trois, le premier février. Et a le dit Le Bloa signé avec le notaire et les témoins, les autres parties ayant affirmé ne le savoir, de ce requises séparément, après lecture faite. |