Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
21 mars 1853 Echange de parcelles entre Flohic Jean François Marie (1826-1865) à Le Doze Jean François (1817-1893) |
4 E 194/171 Acte n° 91 |
Par devant Me. Louis Théodore Désiré Barbe, notaire à la résidence du bourg de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, ayant pour témoins instrumentaires messieurs Pierre Marie Le Maoult, ex-praticien et Louis Fauglas, propriétaire, demeurant le premier à Klivioi et le second à Kduel, en en la commne de Moëlan, soussignés.
2° Et Jean Le Doze, époux de Marie Anne Le Bourhis, demeurant à Kdoälen, d'autre part. Tous cultivateurs domiciliés de la commune de Moëlan.
Lesquels sont convenus amiablement entr'eux de faire les échanges ci-après : Jean Le Doze a déclaré, par ces présentes, céder et délaisser au dit Jean Le Flohic, ce acceptant audit titre d'échange les parcelles de terre ci-dessous describées, situées sur la dite commune de Moëlan, quittes de rente : 1° Une parcelle de terre chaude nommée Euch-quéroch, sans édifices, donnant du levant sur terre à la veuve de Louis Scaviner et du couchant sur terre à Corentin Le Bourhis, contenant sous fonds cinq ares vingt centiares, située aux dépendances de Kroch. [O-0782] 2° Autre parcelle de terre chaude nommée Eurch-ar-cleun, sans édifices, située à Kersolf, donnant du midi sur terre à François Thomas et du nord sur terre à Jean Le Tallec, conetant sous fonds sept ares soixante centiares. [P-2018] 3° Atre parcelle de terre dite Parc-bras-Khuel, ayant ses édifices des levant et nord, donnant du midi sur terre à Martial Péron et du couchant sur terre à Jean Pierre Guillou, contenant sous fonds dix-huit ares quatre-vingts centiares, située à Khuel. [O-1175] 4° Autrev parcelle de terre chaude à être prise au milieu, côté du levant, dans un courtil dit Ist-ar-guer, situé à Khel, donnant du levant sur terre ou fossé à Jean Le Doze, et de tous autres endroits sur terre à Martial Péron, contenant sous fonds trois ares quatre-vingt-quatre centiares. 5° Autre parcelle de terre nommée Lannec-coz, sans édifices, située aux dépendances de Kroch, donnant du levant sur terre à Pierre Le Roi et du couchant sur terre à François Fauglas, contenant sous fonds un are dix centiares. [O-0673] 6° Autre parcelle de terre sous pré dont partie au couchant sous taillis nommée Prad-Khuel, ayant ses édifices des levant et couchant, donnant des midi et nord sur autres parcelles à Martial Péron, contenant sous fonds cinq ares quatre centiares. [P-1634] [P-1635] 7° Autre parcelle de terre froide nommée Tachen-Khuel, située aux dépendances de Khuel, ayant son édifice du nord et la mitoyenneté de celui du midi, donnant du couchant sur terre audit Martial Péron, contenant sous fonds deux ares vingt centiares. [P-1608] [P-1618] 8° Enfin le huitième à être pris dans une maison située à Khuel, aujourd'hui occupée par Martial Péron, avec le huitième de la cour vis-à-vis. Tels que les dits droits ci-dessus se contiennent et se poursuivent en général et sans réservation ; tels qu'ils sont advenus des successions de ses père et mère, Mélaine Le Doze et Geneviève Carriou ainsi que le constate une donation portant partage du trente décembre mil huit cent trente-huit, dûment enregistrée, au rapport de Me Gauréquer, ex-notaire à Moëlan, lesquels biens ou parcelles de terre sont describés aux articles cinq, quinze, dix-sept, dix-neuf, vingt, vingt-un et trente-deux d'un lot assigné audit Jean Le Doze dans la donation précitée et valent de revenu annuel une somme de vingt francs au principal de quatre cent francs. De tout quoi Jean Flohic a déclaré avoir parfaite connaissance.
En contr'échange, Jean Flohic abandonne et délaisse par ces même présentes audit Le Doze qui a déclarer accepter pour lui et pour ses héritiers, et ce, audit titre d'échange, les parcelles de terre dont suit la description, aussi en la commune de Moëlan. 1° Une parcelle de terre chaude nommée Pen-liors-tanô, située à Khermen, ayant son édifice au nord, donnant du levant sur terre à François Le Doze, contenant sous fonds douze ares quatre-vingts centiares. [Q-2658] 2° Autre parcelle de terre chaude nommée An-dec-héro, sans édifices, donnant du midi à Corentin Bourhis et du nord sur terre à Vincent Le Bourhis, contenant sous fonds quatre ares quatre-vingt-dix centiares, située aux dépendances de Khermen. [P-0295] 3° Autre parcelle de terre chaude dite Hent-quéorzel, située aux dépendances de Khermen, ayant son édifice au nord sur un chemin, donnant du levant sur terre à François Le Garrec et du couchant sur terre aux héritiers de Jean Pierre Haslé, contenant sous fonds cinq ares cinquante centiares, quite de rente. [Q-2704] 4° Autre parcelle de terre chaude dite Toul-ar-garant, sans édifice, située aux dépendances de Khermen, donnant du donnant sur terre aux héritiers de Jean Pierre Haslé et du midi sur terre à François Garrec, contenant sous fonds six ares quatre-vingts centiares. 5° Autre parcelle de terre chaude nommée Bergé-san-guénal, à Khermen, ayant ses édifices des levant et nord, donnant du couchant sur trois parcelles de terre, contenant sous fonds trois ares quatre-vingt-dix centiares. [Q-2497] 6° Autre parcelle de terre chaude dite Rostiquet-bian, située à Khermen, ayant son édifice au midi, donnant du levant sur terre à Charles Mahé, et du couchant sur terre aux héritiers de Guillaume Olivier, contenant sous fonds quatre ares. [P-0374] 7° Autre parcelle de terre nommée Tal-ar-gloëd-vras, aussi à Khermen, ayant son édifice au couchant sur un chemin, donnant du levant sur terre à Jean Le Tallec et à Martial Hervé, contenant sous fonds deux ares quarante-cinq centiares. [Q-2653] 8° Un petit champ sous lande et pâture, nommé Parc-pod-Tomase, à Khermen, ayant ses édifices au cerne, contenant sous fonds un are quatre-vingt-quinze centiares. [Q-1385] Telles que les dites parcelles ci-dessus, quittes de rente, se contiennent et se poursuivent en général et sans réservation ; telles qu'elles sont échues au dit Flohic, aux termes d'une donation portant partage anticipée, au même rapport que ces présentes, en date du quinze décembre mil huit cent cinquante, aussi enregistrée, comme lui provenue du chef de ses père et mère autre Jean Flohic et Marie josèphe Le Doze ; lesquels biens sont évalués être d'un pareil revenu de vingt francs donnant au denier vingt un principal de quatre cents francs. De tout quoi Jean Le Doze a aussi déclaré avoir parfaite connaissance.
Le présent échange fait sans soulte ni retour est convenu et arrêté aux conditions suivantes : - Les échangistes sont entrés en propriété des biens ci-dessus échangés, à compter de ce jour, mais ils n'en auront la jouissance qu'à dater du vingt-neuf septembre prochain, payant et acquittant, à partir de cette même époque et à l'avenir les impôts auxquels ils sont ou peuvent être assujettis, quitte du passé. - Les frais et honoraires de ces présentes seront payés et acquittés dans le plus bref délai possible.
Au moyen de tout ce que dessus, demeurant les dits Jean Flohic et Jean Le Doze, propriétaires incommutables des biens qu'ils viennent de se céder réciproquement, consentant les parties que chacune d'elles jouisse et dispose des biens échangés, comme de son propre droit et loyal acquêt et qu'elle en prenne possession par toutes les voies légales.
Ainsi voulu, consenti et accepté.
Dont acte ainsi requis en minute : fait et passé en l'étude au chef-lieu de la commune de Moëlan, l'an mil huit cent cinquante-trois, le vingt-un mars.
Et ont les témoins seulement signé avec le notaire, les parties ayant affirmé ne le savoir, de ce requises séparément, après lecture faite. |