Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
11 février 1855 Reconnaissance par Capitaine Sébastien (1799-1864) et Le Garrec Jean Marie (1818-1891) |
4 E 194/173 Acte n° 43 |
Par devant Me. Louis Théodore Désiré Barbe, notaire à la résidence du bourg de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, soussignés,
- 2° Et Jean Marie Garrec, époux de Marie Josèphe Godec, demeurant à Kerhérou, d'autre part. Tous cultivateurs domiciliés de la commune de Moëlan.
Lequel Sébastien Capitaine a déclaré, par ces présentes, reconnaître devoir bien légitimement audit Jean Marie Garrec, une somme de cent cinquante francs que celui-ci lui a prêtée depuis quinze jours, c'est-à-dire du vivant de la dite Marie Renée Fauglas ou le vingt-cinq janvier dernier.
Laquelle somme le dit Capitaine, en son nom personnel et comme tuteur de ses enfants Marie Julienne, Jean Marie, Marie Josèphe et François, les quatre issus de son mariage, promet et s'oblige de rembourser et rendre au dit Jean Marie Garrec ou au porteur de ses pouvoirs dans cinq ans, à compté du vingt-cinq janvier susrelaté, et, jusqu'au remboursement effectif de la dite somme, de lui en servir annuellement les intérêts au taux de cinq pour cent, par an, sans retenue, à dater de la même époque (vingt-cinq janvier), consentant, à défaut, à y être contraint suivant les lois.
Et pour sureté et garantie du remboursement de la dite somme de cent cinquante-francs au terme sus-convenu, du paiement exact et annuel des intérêts à leur échéance, des frais de ces présentes et autres en résultant, le dit Sébastien Capitaine a déclaré affecter, obliger et hypothéquer tous les immeubles et droits immobiliers en général et sans exception ni réservation, ceux propres et ceux d'acquêts, lui appartenant, situés aux lieux et dépendances de Kerglouanou et de Kersell ou Kervasselin sur la dite commune de Moëlan et consistant en logements, terres chaudes, terres froides, vergers, courtils et prairies.
A déclaré Jean Marie Garrec ne pas vouloir jusqu'à nouvel ordre sousmettre le présent acte obligatoire à la formalité des hypothèques.
Pour l'entière exécution de ces présentes, les parties, en privé et ès-qualités, ont déclaré élire dommicile en l'étude du soussigné notaire à Moëlan. Ainsi voulu, consenti et accepté.
Dont acte en minute : fait et passé en l'étude au chef-lieu de la commune de Moëlan, l'an mil huit cent cinquante-cinq, le onze février et a ledit Le Garrec Jean Marie seulement signé avec le notaire et ses témoins instrumentaires messieurs Pierre Souffez et François Jacques Dosda, tous deux menuisiers, demeurant audit bourg de Moëlan. Le dit Sébastien Capitaine ayant déclaré ne le savoir, de ce requis, après lecture faite. |