Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
20 décembre 1855 Echange d'immeubles entre Rouot Mathieu (1799-1860) et Pastero Jean Marie (1828-1891) |
4 E 194/173 Acte n° 291 |
Par devant Me. Louis Théodore Désiré Barbe, notaire à la résidence du bourg de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, soussignés,
2° Jean Marie Passero ou Pastero, époux de Marie Périnne Olivier, demeurant à Kvardel, d'autre part ; Tous cultivateurs domiciliés de la commune de Moëlan.
Lesquels sont convenus de faire les échanges suivants : Mathieu Rouat a déclaré céder et délaisser au dit Jean Marie Pastero qui accepte à titre d'échange, savoir les parcelles de terre ci-après : 1° Ar-marre-bihen, terre labourable ayant ses édifices des levant et nord avec portion sur chemin, contenant sous fonds treize ares quatre-vingt centiares, indiquée au bulletin cadatral sous le numéro deux cent cinquante-quatre, section C. [C-0254] 2° Flouren-vras, pré, avec ses édifices des levant et couchant, contenant sous fonds quatre-vingt centiares et désigné au bulletin cadastral sous le numéro deux cent vingt-cinq, section C. [C-0225] 3° Roz-pont-ar-lonjaou, terre froide, sans édifices, indiqué au bulletin cadastral sous le numéro cent soixante, section D, et contenant sous fonds neuf ares quarante centiares. [D-0160] Le tout quitte de rente, situé aux dépendances de Kvardel, en la dite commune de Moëlan et provenu au dit Rouat du chef de ses auteurs ; telles que les dites parcelles de terre ci-dessus se contiennent et se poursuivent en général et sans réservation ; de tout quoi Jean Marie Pastero a déclaré avoir parfaite connaissance et n'en vouloir plus de description ni de débornement.
En contr'échange, Jean Marie Pastero a aussi déclaré céder et abandonner au dit titre à Mathurin Rouat acceptant pour lui et pour ses héritiers les parcelles de terre ci-dessous : 1° Coät-ar-verger, taillis, sans édifices, contenant sous fonds douze ares quatre-vingt-dix centiares, indiquée au bulletin cadastral sous le numéro deux cent cinquante-trois, section C. [C-0253] 2° Liors-glaze, avec ses édifices au levant sur la cour de Kvardel, pâture, indiquée au bulletin cadastral sous le numéro deux cent trente-deux, section C, et contenant sous fonds trois ares dix centiares. [C-0232] 3° Prad-pond-ar-lonjaou, édifices au cerne fors du levant, pré désigné au bulletin cadastral sous le numéro cent cinquante-huit, section D, et contenant sous fonds six ares quarante centiares. [D-0158] 4° Stanc-an-évennou, terre froide et pâture, édifices des levant et midi, contenant sous fonds quinze ares vingt centiares indiquée au bulletin cadastral sous le numéro trois cent six, section D. [D-0306] 5° Créïs-lan-er-c'hoät, terre froide, édifices au nord, contenant sous fonds dix-huit ares vingt centiares et indiquée au bulletin cadastral sous le numéro trois cent quarante-deux, section D. [D-0342] Le tout aussi quitte de rente situé aux dépendances de Kvardel et provenu au dit Pastero, en partie du chef des auteurs et en partie par suite d'acquisition par acte notarié ; telles que les dites parcelles de terre se contiennent et se poursuivent sans en rien exceptées, et sont également connues du dit Rouat qui a déclaré n'en vouloir plus amples détails.
Déclarant les échangistes susnommés que les immeubles ci-dessus cédés valent de revenu, charges et contributions comprisent, quinze francs au principal de trois cent francs. Le présent échange fait sans soulte est consenti aux conditions suivantes : Les dits Rouat et Pastreo sont entrés en propriété des biens qu'ils viennent de se céder réciproquement, à compter de ce jour, et en jouissance, à dater de la même époque, payant et acquittant, à partir de ce jour et à l'avenir, les impôts fonciers auxquels ils sont ou peuvent être assujettis, quitte du passé. Les coût et honoraires auxquels donneront lieu ces présentes seront payés de moitié par les contractants.
Au moyen de tout ce que dessus demeurent les copermutants propriétaires, chacun des biens qu'il a reçus au titre précité, consentant les mêmes que chacun d'eux en use et dispose comme de tous ses autres droits et qu'il en prenne possession par toutes les voies légales. Ainsi voulu, consenti et accepté.
Dont acte en minute : fait et passé en l'étude au chef-lieu de la commune de Moëlan, l'an mil huit cent cinquante-cinq, le vingt décembre.
Les témoins instrumentaires Messieurs Martial Le Bloa, menuisier et Maurice Jouant, cordonnier, les deux demeurant au susdit bourg de Moëlan, ont seulement signé avec le notaire. Les parties ayant affirmé ne le savoir faire, de ce requises séparément, après lecture faite. |