Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
27 mars 1860 Testament de Marie Marguerite André à Marie Louise André |
|
Par devant Me Kerihuel notaire à Quimperlé, département du finistère soussigné, en présence de messieurs François Marie Joseph Chancellay, propriétaire ; Yves Marie Carré, maître boulanger ; Louis François Ubaldé Bretin aussi maître boulanger et Laurent Jean Marie Perret, maréchal ferrand ; tous qutre ugnicoles demeurant séparément en cette ville de Quimperlé, témoins instrumentaires requis et appelés conformément à la loi aussi soussignés.
Est comparu :
Marie Marguerite André, célibataire, rentière et cordière demeurant au lieu de Kglienne en la commune de Moëlan. Laquelle, étant saine d'esprit, mémoire et entendement, ainsi qu'elle est apparue au notaire et témoins soussignés, dans la vue de la mort, a dicté au dit Me Kihuel en présence des dits quatre témoins, son testament ainsi qu'il suit. "J'institue Marie Louise André, ma soeur, célibataire, cordière demeurant avec moi au dit lieu de Kerglienne en Moëlan, ma légataire universelle ; En conséquence je lui donne tous les biens meubles et immeubles qui composeront ma succession. Elle en jouira et disposera comme lui appartenant en toute propriété à compter du jour de mon décès."
Ce testament a été ainsi dicté par la testatrice au notaire soussigné qui l'a écrit en entier de sa main tel qu'il lui a été dicté, l'a ensuite lu à la testatrice qui a déclaré le bien comprendre et y persévérer comme contenant ses dernières volontés, le tout en présence des quatre témoins sus-nommés.
Dont acte, en minute, fait et passé à Quimperlé en l'étude l'an mil-huit-cent-soixante le singt-sept mars, sous les seings des témoins et du notaire, seulement, la testatrice ayant déclaré ne savoir signer, de ce requise par nous, après nouvelle lecture de tout ce que dessus, toujours en présence des quatre témoins sus-dénommés. La minute est légalement signée. |