Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
9 juillet 1865 Dépôt d'un testament olographe par Stanguennec Paul (1795-1865) en faveur de son frère Stanguennec Jacques (1802-1878) |
4 E 194/247 Acte n° 192 |
Par devant Louis Théodore Désiré Barbe, notaire à la résidence de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, soussignés.
a comparu
M. Olivier Armand Frédéric Buguel, greffier du tribunal de première instance de Quimperlé, demeurant en cette ville. Lequel, en conformité de l'ordonance de monsieur le président du susdit tribunal, en date du huit juillet courant, enregistré le même jour, dont une expédition en due forme reste avec le testament ci-après annexée à ces présentes, pour copie ou extrait en être délivré à qui de droit, a déclaré déposer au soussigné notaire pour être enregistré avec le présent acte et, par lui, reçu et placé ensuite au rang de ses minutes, le testament olographe du sieur Paul Le Stanguennec, décédé hier, sur les quatre heures et demie du matin, desservant de la commune de Moëlan, en son presbytère, au bourg de Moëlan.
Ledit testament portant legs par ce monsieur de tout ce qu'il laissera à sa mort en faveur de M. Jacques Stanguennec, aussi desservant actuel de la commune d'Esquibien, moins cependant une petite voiture et un harnais légués à Marie Jacquette Coupannec apr le testateur qui les avait lui-même reçus de son neveu Benjamin Stanguennec ; ce même testament trouvant M. de la Boixière, premier vicaire, exécuteur testamentaire de tout ce que dessus ou à son défaut celui qui le remplacera en la dite qualité.
De tout quoi, il a été requis par le sieur comparant, acte de dépôt pour servir et valoir ce que de raison. Ainsi voulu, consenti et accepté.
Fait et passé en l'étude à Moëlan, l'an mil huit cent soixante-cinq, le neuf juillet sur les trois heures et demie de l'après-midi et a le sieur comparant signé avec le notaire et les témoins instrumentaires messieurs François Marie Le Doussal et Pierre Marie Carriou, les deux boulangers demeurant au susdit bourg communal de Moëlan, après lecture faire.
|