Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
2 décembre 1867 Vente par Souffez François Louis (1826-1868) et Péron Jacques (1788-1871) |
Hervé 1867-779 |
Par devant Me Antoine Constant Hervé et son collègue, notaires à Quimperlé, département du finsitère soussignés ;
A comparu :
François Louis Souffès, cultivateur, demeurant au lieu de Kerampellan, en la commune de Moëlan. Lequel a, par ces présentes, vendu avec toute garantie. A Jacques Péron, cultivateur, demeurant au lieu de Bélon, en la dite commune de Moëlan. A ce présent et acceptant.
une parcelle de terre sous lande sise au lieu de Kervasselin en la commune de Moëlan, nommée Hent-ar-ronset, d'une contenance de quatre ares soixante-dix centiares, donnant du couchant sur terre aux enfants Souffès de Khermen et portée au plan cadastral de la commune de Moëlan sous le numéro 368 section Q. [Q-0368]
Cette parcelle de terre appartenait au vendeur par suite du partage anticipé fait de ses biens par Catherine Henry, sa mère, veuve de Julien Souffès, à tous ses enfants, suivant acte de ce jour, au même rapport que le présent et qui sera enregistré dans le délai légal.
L'acquéreur sera propriétaire et pourra disposer de la parcelle de terre vendue,comme bon lui semblera et de chose lui appartenant en toute propriété et jouissance, au moyen des présentes, à compter de ce jour.
La présente vente est faite aux charges, clauses et conditions suivantes que l'acquéreur s'oblige d'exécuter, savoir : 1° De prendre la parcelle de terre présentement vendue dans l'état où elle se trouve actuellement. 2° De supporter toutes les servitudes passives, apparantes ou occultes dont cette parcelle peut être tenue, attandu qu'il aura droit à celles actives s'il en existe, le tout à ses risques et périls. 3° D'acquitter, à compter de ce jour, les contributions et autres charges auxquelles la dite parcelle est et pourra être assujettie. 4° Enfin de payer les frais et honoraires des présentes.
La présente vente est encore faite pour et moyennant la somme de trente-deux francs que Jacques Péron a présentement payée à François Louis Souffès qui le reconnaît en espèces métalliques ayant cours, comptées et délivrées à la vue des notaires soussignés. Dont quittance.
Dont acte : fait et passé en minute, à Quimperlé, en l'étude. L'an mil huit cent soixante-sept, le deux décembre. Et après lecture faite aux comparants qui ont déclaré ne savoir signer, de ce requis, les notaires ont signé. |