Archives
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
30 mars 1875 Vente d'immeubles par Lozachmeur Marguerite (1855-1924) à Favennec Meleine (1836-1916) |
4 E 194/254 Acte n° 93 |
Devant Me Louis Théodore Désiré Barbe, notaire à la résidence du bourg de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, soussigné.
2° Et Méleine Favennec, aussi cultivateur, époux de Marguerite Quentel, demeurant à Kerhermen, en la même commune de Moëlan, d'autre part.
Lequels mariés Philippon ont, par ces présentes, déclaré vendre, céder et transporter avec toutes garanties audit Meleine Favennec, acquéreur acceptant pour lui et pour son épouse susnommée : - 1° Le quart indivis dans une maison, dans une crèche et dans les cours en dépendant ; - 2° Le quart aussi indivis dans Jardine ar forn gouze, Jardine col, Leur dendias, Parc ar feunteun Kerhermen, Teriennou vras, Parc génec, Pen liors tano, Bérou bras, Magourou bihen, Pen ar marrec, la totalité de Parc ar pond, Lannec Teriennou, d'une contenance générale déclarée par les comparants être d'environ quinze ares. Le tout, en fonds et édifices ou quitte de rente, situé aux issues et dépendances de Kerhermen, sur la dite commune de Moëlan et provenue à la venderesse de la succession de son père Corentin Lozachmeur ; Tels que les biens immobiliers ci-dessus se contiennent et se poursuivent en général et sans réservation, lesquels biens sont parfaitement connus du dit Favennec qui a déclaré n'en vouloir plus amples renseignements ni débornements.
Cette présente vente est faite et amiablement convenue, entre les parties, pour et moyennant une somme de six cents francs que les vendeurs susnommés ont reconnu avoir de l'acquéreur reçue et touchée aujourd'hui et en présence du notaire celle de deux cent cinquante francs et celle de trois cent cinquante francs avant ce jour et hors présence. De laquelle somme de six cents francs ainsi réalisée les dits Philippon et femme ont déclaré consentit quittance générale et sans réservation au dit Favennec et renoncer à rien réclamer à ce dernier pour les causes ci-dessus par quelque motif et pour quelque prétexte que ce puisse être.
L'acquéreur susnommé est entré en propriété et en jouissance des droits immobiliers susvendus à compter d'aujourd'hui, payant et acquittant, à date de la même époque et à l'avenir, les impôts fonciers auxquels ils sont ou peuvent être assujettis, quitte du passé.
Au moyen de tout ce que dessus, demeure Méleine Favennec propriétaire incommutable des biens immobiliers sus détaillés, consentant les vendeurs qu'il en use, jouisse et dispose comme de tous ses autres droits et qu'il en prenne possession par toutes les voies légales.
Ainsi voulu, consenti et accepté.
Dont acte en minute : Fait et passé en l'étude au chef lieu de la commune de Moëlan, l'an mil huit cent soixante-quinze, le trente mars, sous le seing du notaire et ceux seulement des témoins instrumentaires messieurs Jean Le Bloa, cabaretier et Joseph Caëric, courrier postal, les deux demeurant au susdit bourg communal de Moëlan. Les parties ayant affirmé ne savoir signer, de ce séparément interpellées, après lecture faite par le notaire aux mêmes parties, tant des présentes ques des articles douze et treize de la loi du vingt-trois août mil huit cent soixante et onze.
|