L’an mil huit cent quatre-vingt-cinq, le mardi vingt-huit avril, sur les midi,
Devant Me Louis Théodore Désiré Barbe, notaire à la résidence de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, soussigné,
Ont comparu
Me Charuel Félix Marie, avoué près le tribunal civil de Quimperlé, demeurant en ladite ville, route de Quimper.
Agissant en sa qualité d'avoué de M. Albert Thirion, propriétaire, demeurant à Quimperlé., demandeur de vente par licitation d'immeubles situés au lieu de Clec’h Burtul en la commune de Moëlan, dépendant de la communauté qui a existé entre lui et dame Arsène Joséphine Tournois, veuve en premières noces de M. Charles Jacques Boulommiers et épouse séparée de corps et de biens dudit M. Thirion, ladite dame sans profession, demeurant à Quimperlé, défenderesse ayant pour avoué constitué, Me Piedoye non présent, demeurant à Quimperlé, Grand rue, ainsi qu'il appert d'un jugement rendu par le tribunal civil de Quimperlé du trente décembre mil huit cent quatre-vingt-quatre, enregistré et ordonnant la vente desdits immeubles devant Me Barbe, notaire soussigné, commis à ces fins,
Lequel a dit : que, n'ayant pu, ainsi que le constate un procès-verbal précédent, sous la date du dix-sept mars mil huit cent quatre-vingt-cinq, vendre les dix lots des biens désignés au cahier des charges resté annexé audit procès-verbal dont la minute est également, d'autre part, parce qu'il n'est survenu aucune enchère qui ait atteint la mise à prix donnée à chacun desdits lots de biens, ils se sont pourvus devant le tribunal de première instance de Quimperlé qui, sur simple requête et à la chambre du Conseil, a ordonné par jugement en date du premier avril mil huit cent quatre-vingt-cinq, que, sur ledit cahier des charges déposé par Me Charuel, en l'étude du notaire soussigné, et en se conformant, du reste, aux prescriptions de la loi, il serait à nouveau procédé ce jour, mardi vingt-huit avril, sur les midi, au lieu du Clec’h Burtul et par le ministère de Me Barbe, notaire soussigné, à l'adjudication des biens dont il s'agit sur les mises à prix baissées, pour le premier lot à cent cinquante francs, pour le deuxième lot, à cent cinquante francs, pour le troisième lot, à cinquante francs, pour le quatrième lot, à deux cent cinquante francs, pour le cinquième lot, à deux cents francs, pour le sixième lot, à deux cent cinquante francs, pour le septième lot, à cinq cents francs, pour le huitième lot, à trois cents francs, pour le neuvième lot, à cinq cents francs, pour le dixième lot à six cents francs, outre les frais faits jusqu'à ce jour, pour parvenir à ladite vente et aux autres charges des conditions dudit cahier des charges sus précisé.
Que cette adjudication a été indiquée :
- 1° par une nouvelle apposition de placards qui a été faite aux lieux indiqués par la loi, les seize et dix-sept avril mil huit cent quatre-vingt-cinq, ainsi que le constate le procès-verbal dressé ce jour-là sur un exemplaire desdits placards par Me Trouboul, huissier à Pont-Aven, dûment enregistré, visé par les maires des communes où ladite apposition a été faite, est demeuré ci-annexé après la mention d'usage ;
- 2° et par une nouvelle insertion de la copie des mêmes placards faite dans la feuille dudit jour onze avril courant, du journal Le Finistère, l'un des journaux du moment, ainsi qu'il est constaté par un exemplaire de ladite feuille, revêtu de la signature de l'imprimeur, légalisé par le maire et demeuré ci- annexé et enregistré à Quimperlé le treize avril mil huit cent quatre-vingt-cinq, folio 95, recto, case huitième, au droit de deux francs quarante-huit centimes par Me Renaudot. En cet état de choses, les comparants ont requis le notaire soussigné de procéder à la réception des enchères et à l'adjudication des biens désignés au cahier des charges sus désigné, et qui n'ont pu être adjugés faute d'enchérisseurs, ainsi qu'il a déjà été dit plus haut, par le procès-verbal du dix-sept mars mil huit cent quatre-vingt-cinq, dont la minute précède,
Ce à quoi, ledit notaire a obtempéré, comme il suit :
Désignation des immeubles faisant l'objet de la présente adjudication. :
Les immeubles à vendre sont, comme il est déjà dit plus haut, situé audit lieu de Clec’h Burtul et autres lieux à la commune de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé et sont désignés comme suit. :
1° Une parcelle de terre labourable nommée Fossiguy Bert, portée au plan cadastral sous le numéro 271, section O, pour une contenance de 3 ares 50 centiares.
2° Une parcelle de terre sous lande nommée Lannec-ar-Bignard ou Lan-porz-Stiguet, portée au plan cadastral sous le numéro 562 section P pour une contenance de 10 ares 50 centiares.
3° Une parcelle de terre sous lande, défrichée depuis plus de 10 ans, ayant ses édifices des midi et couchant, portée au plan cadastral sous le numéro 2275 section Q, pour une contenance de 8 ares 60 centiares. Ladite parcelle nommée Guernezous.
4° Une parcelle de terre labourable nommée Toul an ch’lun, ayant ses édifices au nord, portée au plan cadastral sous le numéro 691, section Q, pour une contenance de 5 ares 50 centiares.
5° Une parcelle de terre froide, nommée Lannec -ar-Parc, défrichée depuis dix ans, ayant son turon au cerne fors du levant, portée au plan cadastral sous le numéro 139, section Q, pour une contenance de 3 ares 30 centiares.
6° Un courtil nommé Liors-bras-Dalahé, porté au plan cadastral sous le numéro 594, section Q, pour une contenance de 51 centiares.
7° Une parcelle de terre froide nommée Land-an-Disparou, portée au plan cadastral sous le numéro 770, section R, pour une contenance de 4 ares.
8° Une parcelle de terre sous verger nommée Parc-an-Daougueingn, ayant ses édifices au levant et midi, portée au plan cadastral sous le numéro 153 section R, pour une contenance de 2 ares 48 centiares.
9° La moitié côté nord d'une parcelle de terre labourable nommée Parc-an-Idou, portée au plan cadastral sous le numéro 691, section Q et contenant ladite moitié 3 ares.
10° Une parcelle de terre chaude nommée Parcou-Stirou ou Parc-Stirou, portée au plan cadastral sous le numéro 2096, section Q pour une contenance de 5ares 5 centiares.
11° Autre parcelle de terre labourable nommée Parc-ar-Stirou, portée au plan cadastral sous le numéro 2097, section Q pour une contenance de 5 ares 30 centiares.
12° La moitié côté midi, d'une parcelle de terre chaude nommée Parc-Doug-er-Rouze, ayant ses édifices au midi, portée au plan cadastral sous le numéro 2127, section Q contenant 6 ares.
13° Un Courtil, nommé Jardin-Chitot, ayant ses édifices au midi, portée au plan cadastral sous le numéro 2231, section Q, pour une contenance de 5ares 20 centiares.
14° La moitié bout nord, d'un courtil nommé Bergé-er-Clerc’h, ayant ses édifices au cerne fors du midi, porté au plan cadastral sous le numéro 2218, section Q, pour une contenance de 3 ares 75 centiares.
15° une parcelle de terre froide nommée Lannec-ar-Grenec, ayant ses édifices au cerne, portée au plan sous le numéro 646, section Q, pour une contenance de 6 ares 70 centiares.
16° Une autre parcelle de terre froide, de même nom, portée au plan cadastral sous le numéro 664, section Q, pour une contenance de 3 ares 10 centiares.
17° Une parcelle de terre labourable nommée Parc-ar-Crec’h, ou Parc-Scuber, ayant ses édifices au levant sur chemin, portée au plan cadastral sous le numéro 2159 section Q, pour une contenance de 4 ares 40 centiares.
18° Une autre parcelle de terre labourable, du même nom, ayant ses édifices au sud est sur chemin, portée au plan cadastral sous le numéro 2162 section Q, pour une contenance de 6 ares 60 centiares.
19° Une autre parcelle de terre labourable du même nom, ayant ses édifices au midi, portée au plan cadastral sous le numéro 2163 section Q, pour une contenance de 3 ares 90 centiares.
20° Quatre-vingt-dix centiares de terre dans une parcelle de terre froide, indivise, dite Lannec-men-Brize, portée au plan cadastral sous le numéro 1995 de ladite section Q.
21° La moitié bout midi d'une parcelle de terre froide nommée Lannec-ar-Garidou, portée au plan cadastral sous le numéro 1015, section Q contenant ladite moitié 16 ares 94 centiares.
22° Un quart bout du nord et un quart bout du midi dans une parcelle de terre froide, nommée Lannec-porz-ar-Pry, située au même lieu, portée au plan cadastral. R sous le numéro 2015, c'est-à-dire sous le numéro 1969 bis, section Q, contenant ladite moitié 10 ares 66 centiares.
23° Une parcelle sous lande nommée Roz-lan, portée au plan cadastral sous le numéro 2021, section Q pour une contenance de 47 ares 60 centiares.
24° Autre parcelle de terre chaude du même nom ayant ses édifices au nord, contenant sous fonds 6 ares 60 centiares.
25° La moitié côté couchant d'une autre parcelle de terre, sous lande, traversée du nord au sud par une voie charretière, contenant sous fond 4 ares 20 centiares.
26° Trois ares soixante-quatorze centiares à prendre au bout midi d'une parcelle de terre labourable nommée Parc-an-Istret ou Parc-Stancou, portée au plan cadastral sous le numéro 2047, section Q.
27° Une parcelle de terre labourable du même nom portée au plan cadastral sous le numéro 2048, section Q, pour une contenance de 9 ares 50 centiares.
28° Une autre parcelle de terre labourable du même nom, ayant ses édifices au cerne fors du couchant, porté au plan cadastral sous le numéro 2049, section Q, pour une contenance de 4 ares 50 centiares.
29° Une autre parcelle de terre labourable du même nom, ayant ses édifices au cerne, portée au plan cadastral sous les numéros 2050 et 2051, section Q, pour une contenance de 7 ares 80 centiares.
30° Une parcelle de terre labourable nommée Parc-an-Istret, ayant ses édifices au cerne fors du nord, portée au plan cadastral sous le numéro 2054, section Q, pour une contenance de 10 ares 30 centiares.
31° Une parcelle de terre sous lande de même nom ayant ses édifices au midi, portée au plan cadastral sous le numéro 2055 section Q, pour une contenance de 9 ares 80 centiares.
32° Une parcelle de terre labourable nommée Parc-doug-ar-roz-Bihan, ayant ses édifices au midi, portée au plan cadastral sous le numéro 2056 section Q pour une contenance de 5 ares.
33° Une parcelle de terre labourable nommée Parc-Dougouzoux, ayant ses édifices au midi, portée au plan cadastral sous le numéro 2057, pour une contenance de 4 ares 70 centiares.
34° Et enfin, côté midi d'une parcelle de terre chaude nommée Parc-doug-er-Rouze, ayant ses édifices au midi, portée au plan cadastral sous le numéro 2127 de la section Q pour une contenance de 6 ares.
Contenance totale, sous fonds, des immeubles ci-dessus, à vendre, deux hectares, trente-neuf ares, soixante-trois centiares, ci 2 ha 39 a 63 ca.
Section |
Nos du cadastre |
Lieux-dits |
Noms des immeubles à vendre |
Nature des terres |
Contenance |
ha |
a |
ca |
O |
271 |
A Cleac’h Burtul et en ses dépendances, en la commune de Moëlan |
Fossigny Bert |
T. labourable |
|
3 |
50 |
P |
562 |
Lannec-ar-Bignard ou
Lan-porz-Stiguet |
Lande |
|
10 |
50 |
Q |
2275 |
Pièce nouvellement défrichée
(Guernérouz) |
Lande |
|
8 |
60 |
Q |
691 |
Toul-ar-Clhun |
T. labourable |
|
5 |
50 |
Q |
139 |
Lannec-ar-Parc |
T. froide |
|
3 |
30 |
Q |
594 |
Liors-bras-Dalahé |
Courtil |
|
|
51 |
R |
770 |
Land-ar-Disparou |
T. froide |
|
4 |
|
R |
153 |
Parc-an-Daougueign |
Verger |
|
2 |
48 |
Q |
691 |
Parc-an-Idou |
T. labourable |
|
3 |
|
Q |
2096 |
Parc-stirou ou
Parcou stirou |
T. chaude |
|
5 |
05 |
Q |
2097 |
Parc-ar-stirou |
T. labourable |
|
5 |
30 |
Q |
2127 |
Parc-doug-er-Rouze |
T. chaude |
|
6 |
|
Q |
2231 |
Jardin-Chitot |
Courtil |
|
5 |
20 |
Q |
2218 |
Bergé-er-Clerc’h |
Idem |
|
3 |
75 |
Q |
646 |
Lannec-ar-Grenec |
T. froide |
|
6 |
70 |
Q |
664 |
Idem |
T. froide |
|
3 |
10 |
Q |
2159 |
Parc-ar-Crec’h ou
Parc Scuber |
T. labourable |
|
4 |
40 |
Q |
2162 |
idem |
T. labourable |
|
6 |
60 |
Q |
2163 |
idem |
T. labourable |
|
3 |
90 |
Q |
1995 |
Lannec-men-Brize |
T. froide |
|
|
90 |
Q |
2015 |
Lannec-ar-Garidou |
T. froide |
|
16 |
94 |
Q |
1969 bis |
Lannec-porz-ar-Pry |
T. froide |
|
10 |
66 |
Q |
2021 |
Roz-lan |
Lande |
|
47 |
60 |
Q |
2021 |
idem |
T. chaude |
|
6 |
60 |
Q |
2021 |
innommée |
Lande |
|
4 |
20 |
Q |
2047 |
Parc-an-Istret ou
Parc Stancou |
T. labourable |
|
3 |
74 |
Q |
2048 |
idem |
T. labourable |
|
9 |
50 |
Q |
2049 |
idem |
T. labourable |
|
4 |
50 |
Q |
2050-2051 |
idem |
T. labourable |
|
7 |
80 |
Q |
2054 |
Parc-an-Istret |
T. labourable |
|
10 |
30 |
Q |
2055 |
idem |
Lande |
|
9 |
80 |
Q |
2056 |
Parc-doug-ar-roz-bihan |
T. labourable |
|
5 |
|
Q |
2057 |
Parc-Dougouroux |
T. labourable |
|
4 |
70 |
Q |
2127 |
Parc-doug-er-Rouze |
T. chaude |
|
6 |
|
Contenance sous fonds des biens à vendre : deux hectares trente-neuf ares soixante-trois centiares, ci |
2 |
39 |
63 |
Origine de la propriété des biens sus désignés.
Les immeubles sus-désignés appartiennent par moitié à M. et Mme Thirion, comme dépendant de la communauté ayant existé entre eux ; et ils ont acquis ces divers immeubles de la manière suivante, savoir :
- Ier Les immeubles faisant partie du premier lot, c'est-à-dire Fossigny-Bert et Quermarouze, de Joseph-Marie Haslé, époux de Marie-Jeanne Favennec, cultivateur à Kerhermen, en Moêlan, par acte de vente au rapport de maître Barbe, notaire soussigné, en date, pour Fossigny-Bert, des vingt et vingt-trois décembre mil huit cent soixante-dix-sept, et pour Quermarouze, ou mieux, Guernerouz, du neuf décembre mil huit cent soixante-dix-sept, enregistré et transcrit. 2° Lannec-ar-Bignard ou Lan-porz-Stiguet, de MM. Pierre Marie et Julien Bonté, par acte de vente au même rapport du vingt-six octobre mil huit cent soixante-dix-neuf, également enregistré et transcrit.
- IIe Les parcelles de terre faisant partie du deuxième lot, Toul ar Ch’leun, Lannec-ar-Parc et Liors-bras-Dalahé, de M. Pierre-Marie Bonté, manœuvre au port de Lorient, par acte de vente au dit même rapport en date du vingt-six octobre mil huit cent soixante-dix-neuf, enregistré et transcrit.
- IIIe Celles faisant partie du 3e lot, 1° Land-an-Disparou, de Joseph Haslé de Kerhermen, en Moëlan, par acte de vente au même rapport des vingt et vingt-trois décembre mil huit cent soixante-dix-sept. 2° Parc-an-daougueingn, de MM. Pierre Marie et Julien Bonté, par acte de vente au même rapport du vingt-six octobre mil huit cent soixante-dix-neuf, enregistré et transcrit.
- IV Celles faisant partie du quatrième lot,1° la moitié côté nord de Parc-an-Idou, de M. Pierre Marie, Bonté, manœuvre au port de Lorient, par acte de vente au dit même rapport du vingt-six octobre mil huit cent soixante-dix-neuf. 2° Parcou Stérou et Parc-doug-er rouze, de Jean-François Le Bourhis, cultivateur à Kerdoalen, en Moëlan, aux termes d'acte de vente audit rapport du vingt-neuf septembre mil huit cent soixante-dix-huit. 3° Et Parc-ar-Sticou, de Marie-Jeanne Quintel, veuve Cigogne, de Kersel, en Moëlan, par acte d'échange audit même rapport du neuf novembre mil huit cent soixante-dix-neuf, tous trois enregistrés et transcrits.
- V Les parcelles dépendant du cinquième lot : 1° Jardin Chitot, de Joseph-Marie Haslé, époux de Marie Jeanne Favennec de Kerhermen, en Moëlan, aux fins d'acte de vente, au même rapport que ces présentes du neuf décembre mil huit cent soixante-dix-sept ;2° Bergé-er-Clerc’h et Lanner-er- Grénec (N° 646) ; de Jean-François Bourhis, époux de Marie Joseph Perron, cultivateur de Kerdoalen, en Moëlan, par acte de vente audit même rapport du vingt-neuf septembre mil huit cent soixante-dix-huit ; 3° Lannec-ar-Granec, (N° 664), de Pierre-Marie Bonté, manœuvre au port de Lorient, par acte au même rapport, du vingt-six octobre mil huit cent soixante-dix-neuf, tous trois enregistrés et transcrits.
- VI Celles dépendant du 6e lot : 1° Parc -ar-Crec’h ou Parc-Scuber (N° 2159), de Pierre-Marie Bonté, manœuvre au port de Lorient.2° Parc Scuber (N° 2162), de Barthélémy Le Doze, époux de Marie Joseph Le Doze, de Kerdoalen, en Moëlan. 3° Parc Scuber (N° 2163), de Julien Bonté, époux de Marie Philomène Jegou de Kerhermen, en Moëlan, aux fins d'actes, le premier du vingt-six octobre mil huit cent soixante-dix-neuf octobres et les deux derniers aux termes d'actes d'échange, aussi au même rapport que ces présentes, des neuf novembre et vingt-six octobre de la même année, tous trois enregistrés et transcrits.
- VII Celles dépendant du septième lot :1° Lannec-men-Brize, le quart bout du midi côté levant de Lannec-ar-Garidou, et le quart bout nord de Lannec-porz-ar-pry, de Pierre Marie Bonté susnommé, manœuvre au port de Lorient. 2° Le quart bout midi, côté couchant, de Lannec-ar-Garidou, de Julien Bonté, époux de Marie Philomène Jégou, de Kerhermen en Moëlan, 3° et le quart bout du midi de Lannec-porz-ar-gory, dudit Julien Bonté susnommé, aux termes de trois actes de vente, au même rapport que ces présentes, le premier, du vingt-six octobre mil huit cent soixante-dix-neuf, le deuxième du vingt-quatre octobre mil huit cent quatre-vingt, ce dernier contenant échange ; et enfin, le troisième du dix-neuf décembre mil huit cent quatre-vingt-deux, tous trois enregistrés et transcrits.
- VIII Les trois parcelles de terre, formant le huitième lot sous le nom de Roz-lan (N°2021), de François Marie Loarer, époux de Marie Louise Le Bourhis, cultivateur à Kerhermen en Moëlan, aux termes d’acte au rapport de Me Audran, alors notaire à Quimperlé, en date du quatorze janvier mil huit cent soixante-seize, aussi enregistré et transcrit.
- IX Celles dépendant du neuvième lot : 1° Parc-an-Istret (Nos 2047-2048), de Joseph Marie Le Doeuff, époux de Marie Véronique Souffez, de Crec’h-Burtul en Moëlan. 2° Parc-an-Istret (N°2049), de Jean Bacon et Marie Louise Mélin, son épouse, aussi du Crec’h-Burtul. 3° Parc-an-Istret (Nos 2050 et 2051), de Marie Jeanne Quentel, veuve Cigogne, de Kersell en Moëlan, aux termes de trois actes d’échange au même rapport que ces présentes, les deux premiers des vingt-cinq août, vingt-cinq et vingt-six août mil huit cent soixante-dix-huit et le troisième du neuf novembre mil huit cent soixante-dix-neuf, tous trois enregistrés et transcrits.
- X Enfin celles dépendant du dixième lot : 1° Parc-an-Istret (N° 2054), de Joseph Marie Haslé, époux de Marie Jeanne Favennec, de Kerhermen en Moëlan, par acte de vente audit même rapport que ces présentes du neuf décembre mil huit cent soixante-dix-sept. 2° Les six ares cinquante-cinq centiares de Parc-an-Istret (N° 2055), de François Lollichon et Marie Vincente Haslé, son épouse, de Kerhermen en Moëlan, par acte d’échange toujours au même rapport que ces présentes, du vingt-cinq septembre mil huit cent soixante-dix-huit ; 3° Trois ares quinze centiares de Parc-an-Istret (N°2055), de François Scaviner et Marie Françoise Haslé, son épouse, de Kersell en Moëlan, par acte de vente audit même rapport que ces présentes du neuf décembre mil huit cent soixante-dix-sept. 2° les six ares cinquante centiares de Parc-an-Istret (N°2055) , de François Lollichon et Marie Vincente Haslé, son épouse, de Kerhermen en Moëlan, par acte d’échange toujours au même rapport que ces présentes, du vingt-cinq septembre mil huit cent soixante-dix-huit ; 3° Trois ares quinze centiares de Parc-an-Istret (N°2055), de François Scaviner et Marie Françoise Haslé, son épouse, de Kersell en Moëlan, par acte de vente audit même rapport des deux et trois mars mil huit cent soixante-dix-neuf ; 4° Parc-doug-ar-roz-Bihan, de Jean Le Doze, époux de Marie Anne Le Bourhis, de Kerdoalen en Moëlan, par acte au même rapport du dix-neuf mai mil huit cents soixante-dix-huit. 5° Parc-Dougouroux, de Corentin Le Bourhis, époux de Marie Louise Scaviner, de Kerduel en Moëlan, par acte d’échange audit même rapport, du vingt juin mil huit cent soixante-dix-huit. 6° et enfin Parc-doug-er-rouze, de Jean François Le Bourhis, époux de Marie Josèphe Perron, de Kerdoalen en Moëlan, aux termes d’acte aussi au même rapport que ces présentes, du vingt-neuf septembre mil huit cent soixante-dix-huit, tous six dûment enregistrés et transcrits
Ces établissements de propriété des biens ci-dessus terminé, nous, notaire, avons, en notre qualité, donné connaissance :
- 1° que des affiches fixant cette vente sur baisse de mise à prix, aux jours ci-dessus indiqués, ont été apposées aux endroits déterminés par la loi ; ainsi qu’un procès-verbal dressé par Me Trouboul, huissier à Pont-Aven, en date des seize et dix-sept avril mil huit cent quatre-vingt-cinq, dûment enregistrés, lequel procès-verbal rédigé sur l’un des placards, a été, conformément à la loi, visé dans les communs où les appositions ont eu lieu ;
- 2° que le contenu de ces affiches a été publié et de plus, inséré dans le journal Le Finistère, journal des annonces judiciaires de l’arrondissement de Quimperlé et du département, sous la date du onze du même mois d’avril, ainsi que le constate un exemplaire, dûment timbré de ce journal, portant la signature des gérants, légalisé par monsieur le maire de Quimperlé et enregistré le treize dudit mois d’avril à Quimper, ainsi que le constate déjà la relation suscrite ;
Lesquelles pièces, pour parvenir à cette revente sur baisse de mise à prix, se composant de l’extrait dudit jugement du tribunal civil de Quimperlé, du procès-verbal d’apposition des affiches, de l’exemplaire du journal d’insertion et du mémoire des avoués, ci-après énoncé, en date du vingt-quatre avril mil huit cent quatre-vingt-cinq, sont, en conformité de la loi, restés ci-annexés auxdites présentes.
Puis, au désir du susdit cahier des charges susdaté, et ensuite déposé comme il est dit plus haut, suivant acte du vingt-huit février mil huit cent quatre-vingt-cinq, enregistré, lequel cahier des charges, avec un procès-verbal de dires, fixant l’entrée en jouissance des biens sus-désignés au vingt-neuf septembre mil huit cent-quatre-vingt-cinq, pour la perception des revenus, sont demeurés annexés avec d’autres pièces y relatives, au premier procès-verbal d’adjudication du dix-sept mars mil huit cent quatre-vingt-cinq, enregistré, et, pour arriver à la revente des biens en question, sur la baisse des mises à prix sus-indiquée, nous avons, sur la réquisition de Me Charuel et en l’absence de Me Piedoye, quoique dûment prévenu,
- 1° fait connaître au public réuni, sur les lieux, que les frais de poursuites de la présente adjudication et ceux de la précédente s’élevaient à une somme de mille soixante-quinze fracs, et ce, y compris les mémoires taxés susdits, le cahier des charges, la vacation au dépôt, le procès-verbal de dires et ceux laissés par lesdits jugements, à la charge des adjudicataires, le tout, pour y être réparti et supporté, par chacun, au marc-le franc de l’adjudication et pour les lots restés invendus, d’après la mise à prix ;
- 2° donné ensuite lecture du cahier des charges précité,
- 3° et déclaré et annoncé que les enchères ne pourront être au-dessous cinq francs, jusqu’à mille francs,
De dix francs, de mille francs à cinq mille francs
Et de vingt-cinq francs, de cinq mille francs à dix mille francs.
Après quoi, nous avons immédiatement procédé à la réception des enchères de chacun des lots ci-après désignés et à leur adjudication,
Le tout, de la manière suivante :
Premier lot.
Le premier lot composé de :
1° Une parcelle de terre labourable nommée Fossigny-Bert, portée au plan cadastral sous le N° 271 ; section O, pour une contenance de trois ares cinquante centiares, ci 3 a 5o ca
2° Une parcelle de terre sous lande nommée Lannec-ar-Bignard ou Lan-porz-Stiguet, portée au plan cadastral sous le numéro 562 section P pour une contenance de dix ares cinquante centiares, ci 10 ares 50 centiares.
3° Une parcelle de terre sous lande, défrichée depuis plus de dix ans, ayant ses édifices des midi et couchant, portée au plan cadastral sous le numéro 2275 ; section Q, pour une contenance de huit ares soixante centiares, ci 8 a 60 ca
Total, vingt-deux ares soixante centiares, ci 22a 60 ca
Le tout situé aux dépendances de Crech-Burtul, en la commune de Moëlan et dont la mise à prix a été fixée à cent cinquante francs, ci 150 francs
Sur ce lot il a été demandé qui voulait le faire valoir au-dessus du prix sus-fixé, plus sa quote-part des frais, puis aussitôt un feu a été allumé pendant lequel diverses enchères ont été portées, la dernière par monsieur Albert Léon Thirion, propriétaire, demeurant à Quimperlé, au prix de cent quatre-vingt-cinq francs plus sa quote-part des frais portant à celle de soixante-deux francs deux centimes et deux autres feux successivement allumés ont brûlé et ses sont éteints sans que personne ait surenchéri ; en conséquence ce premier lot a été adjugé audit M. Thirion prénommé pour ladite somme de deux cent quarante-sept francs deux centimes, frais compris, et, en outre, aux charges, clauses et conditions du susdit cahier des charges, ce qui a été accepté aussitôt par monsieur Thirion Albert Léon ; lequel a élu domicile en notre étude à Moëlan et ont, messieurs Thirion et Charuel, signé avec nous notaire après lecture faite, les mêmes jour, mois et an que dessus.
Deuxième lot composé de :
1° Une parcelle de terre labourable nommée Toul an ch’lun, ayant ses édifices au nord, portée au plan cadastral sous le numéro 691, section Q, pour une contenance de cinq ares 50 centiares, ci 5 a 50 ca.
2° Une parcelle de terre froide, nommée Lannec -ar-Parc, défrichée depuis dix ans, ayant son turon au cerne fors du levant, portée au plan cadastral sous le numéro 139, section Q, pour une contenance de trois ares trente centiares, ci 3 a 30 ca.
3° Un courtil nommé Liors-bras-Dalahé, porté au plan cadastral sous le numéro 594, section Q, pour une contenance de cinquante et un centiares, ci 51 ca.
Total neuf ares trente et un centiare, ci 9 a 31 ca
Le tout situé aux dépendances de Crech-Burtul, en la commune de Moëlan et dont la baisse de mise à prix a été fixée par le susdit jugement à cent cinquante francs, ci 150 francs.
Sur ce lot il a été demandé qui voulait le faire valoir au-dessus du prix sus-fixé, plus sa quote-part des frais, puis aussitôt un feu a été allumé pendant lequel monsieur Albert Léon Thirion, propriétaire, demeurant à Quimperlé, a mis une enchère de cinq francs, soit une somme de cent cinquante-cinq francs plus sa quote-part des frais portant à soixante-deux francs deux centimes, et deux autres feux successivement allumés ont brûlé et ses sont éteints sans que personne ait surenchéri ; en conséquence ce deuxième lot a été adjugé audit M . Thirion pour ladite somme de deux cent dix-sept francs deux centimes, frais compris, et, en outre, aux charges, clauses et conditions du susdit cahier des charges, ce qui a été immédiatement accepté par monsieur Thirion qui a déclaré élire domicile en notre étude à Moëlan et ont, messieurs Thirion et Charuel, signé avec nous notaire après lecture faite.
Troisième lot.
Le troisième lot est composé de :
1° Une parcelle de terre froide nommée Land-an-Disparou, portée au plan cadastral sous le numéro 770, section R, pour une contenance de quatre ares, ci 4 a.
2° Une parcelle de terre sous verger nommée Parc-an-Daougueingn, ayant ses édifices au levant et midi, portée au plan cadastral sous le numéro 153 section R, pour une contenance de deux ares quarante-huit centiares, ci 2 a 48 ca.
Total, six ares quarante-huit centiares, ci 6 a 48 ca.
Ces deux parcelles de terre situées aux dépendances de Crech-Burtul, en la commune de Moëlan et dont la baisse de mise à prix a été fixée par le dit jugement à une somme de cinquante francs, ci 50 francs.
Sur ce prix il a été demandé qui voulait le faire valoir au-dessus du prix ainsi fixé, plus sa quote-part des frais ; puis aussitôt un feu a été allumé pendant lequel trois enchères ont été portées, la dernière par monsieur Albert Léon Thirion, prénommé, au prix de soixante-cinq francs, plus sa quote-part des frais portant à celle de vingt francs soixante centimes et deux autres feux successivement allumés ont brûlé et ses sont éteints sans que personne ait surenchéri ; en conséquence ce troisième lot a été adjugé à M. Thirion pour la somme de quatre-vingt-cinq francs soixante-huit centimes, frais compris, et, en outre, aux charges, clauses et conditions dudit cahier des charges, ce qui a été immédiatement accepté par le même Thirion ; lequel a déclaré élire domicile en notre étude à Moëlan et ont, messieurs Thirion et Charuel, signé avec nous notaire après lecture faite.
Quatrième lot.
Ce quatrième lot composé de :
1° La moitié côté nord d'une parcelle de terre labourable nommée Parc-an-Idou, portée au plan cadastral sous le numéro 691, section Q et contenant ladite moitié trois ares, ci 3 a.
2° Une parcelle de terre chaude nommée Parcou-Stirou, portée au plan cadastral sous le numéro 2096, section Q pour une contenance de cinq ares cinq centiares, ci 5 a 5 ca.
3° Autre parcelle de terre labourable nommée Parc-ar-Stirou, portée au plan cadastral sous le numéro 2097, section Q pour une contenance de cinq ares trente centiares, ci 5 a 30 ca.
4° ° La moitié côté midi, d'une parcelle de terre chaude nommée Parc-Doug-er-Rouze, ayant ses édifices au midi, portée au plan cadastral sous le numéro 2127, section Q contenant six ares, ci 6 a.
Total, dix-neuf ares trente-cinq centiares, ci 19 a 35 ca.
Le tout situé aux dépendances de Crech-Burtul, en la commune de Moëlan et dont la baisse de mise à prix a été fixée par le susdit jugement à deux cent cinquante francs, outre la quote-part des frais.
Un feu a été immédiatement allumé pendant lequel une enchère de cinq francs a été portée par monsieur Albert Léon Thirion, propriétaire, demeurant à Quimperlé, soit à une somme de deux cent cinquante-cinq francs, outre sa quote-part des frais s’élèvent aussi à une somme de cent trois francs trente-cinq centimes et deux autres feux ayant été successivement allumés, ont brûlé et ses sont éteints sans autre enchérisseur ; en conséquence ledit M. Thirion a été déclaré adjudicataire du quatrième lot ci-dessus pour ladite somme de trois cent cinquante-huit francs-vingt-cinq francs trente-cinq centimes, frais compris, et, en outre, aux charges, clauses et conditions dudit cahier des charges, ce qui a été aussitôt accepté par le même M. Thirion qui a déclaré faire élection de domicile en notre étude à Moëlan et ont, messieurs Thirion et Charuel, signé avec nous notaire après lecture faite.
Cinquième lot.
Le cinquième lot composé de :
1° Un Courtil, nommé Jardin-Chitot, ayant ses édifices au midi, portée au plan cadastral sous le numéro 2231, section Q, pour une contenance de cinq ares vingt centiares, ci 5a 20 ca.
2° La moitié bout nord, d'un courtil nommé Bergé-er-Clerc’h, ayant ses édifices au cerne fors du midi, porté au plan cadastral sous le numéro 2218, section Q, pour une contenance de trois ares soixante-quinze centiares, ci 3 a 75 ca.
3° Une parcelle de terre froide nommée Lannec-ar-Grenec, ayant ses édifices au cerne, portée au plan sous le numéro 646, section Q, pour une contenance de six ares soixante-dix centiares, ci 6 a 70 ca.
4° Une autre parcelle de terre froide, de même nom, portée au plan cadastral sous le numéro 664, section Q, pour une contenance de trois ares dix centiares, ci 3 a 10 ca.
Total dix-huit ares soixante-quinze centiares, ci 18 a75 ca.
Le tout situé aux dépendances de Crech-Burtul, en la commune de Moëlan et dont la baisse de mise à prix a été fixée à la somme de deux cent cinquante francs, ci 200 francs.
Sur ce lot il a été demandé qui voulait le faire valoir au-dessus de ce prix, plus sa quote-part des frais ; puis aussitôt un feu a été allumé pendant lequel monsieur Albert Léon Thirion, propriétaire, demeurant à Quimperlé, a mis une enchère de cinq francs outre sa quote-part des frais s’élevant à celle de quatre-vingt-deux francs soixante-dix-huit centimes et deux autres bougies ayant été successivement allumées ont brûlé et ses sont éteintes sans autre enchérisseur ; en conséquence M . Thirion a été déclaré adjudicataire du cinquième lot ci-dessus pour ladite somme de deux cent quatre-vingt-sept francs soixante-dix-huit centimes, frais compris, et, en outre, aux charges, clauses et conditions dudit cahier des charges, ce qui a été aussitôt accepté par le même M. Thirion qui a déclaré faire élection de domicile en notre étude à Moëlan et ont, messieurs Charuel, avoué et Thirion, signé avec nous notaire après lecture faite lesdits jour, mois et an que devant.
Sixième lot.
Le sixième lot composé de :
1° Une parcelle de terre labourable nommée Parc-ar-Crec’h, ou Parc-Scuber, ayant ses édifices au levant sur chemin, portée au plan cadastral sous le numéro 2159 section Q, pour une contenance de quatre ares quarante centiares, ci 4 a 40 ca.
2° Une autre parcelle de terre labourable, du même nom, ayant ses édifices au sud est sur chemin, portée au plan cadastral sous le numéro 2162 section Q, pour une contenance de six ares soixante centiares, ci 6 a 60 ca.
3° Une autre parcelle de terre labourable du même nom, ayant ses édifices au midi, portée au plan cadastral sous le numéro 2163 section Q, pour une contenance de trois ares quatre-vingt-dix, ci 3 a 90 ca.
Total quatorze ares quatre-vingt-dix centiares, ci 14 a 90 ca.
Le tout situé aux dépendances de Crech-Burtul, en la commune de Moëlan et dont la baisse de mise à prix a été fixée, par le susdit jugement, à une somme de deux cent cinquante francs, ci 250 francs.
Sur ce lot il a été demandé qui voulait le faire valoir au-dessus de ce prix, plus sa quote-part des frais, puis aussitôt un feu a été allumé pendant lequel monsieur Albert Léon Thirion, propriétaire, demeurant à Quimperlé, a mis une enchère de cinq francs outre sa quote-part des frais s’élevant à celle de cent trois francs trente-cinq centimes et deux autres bougies ayant été successivement allumées ont brûlé et ses sont éteintes sans autre enchérisseur ; en conséquence M. Thirion a été déclaré adjudicataire du sixième lot ci-dessus pour ladite somme de trois cent cinquante-huit francs trente-cinq centimes, frais compris, et, en outre, aux charges, clauses et conditions dudit cahier des charges, ce qui a été aussitôt accepté par le même M. Thirion qui a déclaré faire élection de domicile en notre étude à Moëlan et ont, messieurs Charuel, avoué et Thirion, signé avec nous notaire après lecture faite lesdits jour, mois et an que devant.
Septième lot.
Ce lot composé de :
1° Quatre-vingt-dix centiares de terre dans une parcelle de terre froide, indivise, dite Lannec-men-Brize, portée au plan cadastral sous le numéro 1995 de ladite section Q, ci 90 ca.
2° La moitié bout midi d'une parcelle de terre froide nommée Lannec-ar-Garidou, portée au plan cadastral sous le numéro 1015, section Q contenant ladite moitié seize ares quatre-vingt-quatorze centiares, ci 16 a 94 ca.
3° Un quart bout du nord et un quart bout du midi dans une parcelle de terre froide, nommée Lannec-porz-ar-Pry, située au même lieu, portée au plan cadastral. R sous le numéro 2015, c'est-à-dire sous le numéro 1969 bis, section Q, contenant ladite moitié dix ares soixante-six centiares, ci 10 a 66 ca.
Total vingt-huit ares cinquante centiares, ci 28 a 50 ca.
Le tout situé aux dépendances de Crech-Burtul, en la commune de Moëlan et dont la baisse de mise à prix a été fixée, par le susdit jugement, à une somme de cent cinquante francs, ci 150 francs.
Sur ce lot il a été demandé qui voulait le faire valoir au-dessus de ce prix, plus sa quote-part des frais, et aussitôt un feu a été allumé pendant lequel monsieur Albert Léon Thirion, propriétaire, demeurant à Quimperlé, a mis une enchère de cinq francs soit une somme de cent cinquante-cinq francs outre sa quote-part des frais s’élevant à celle de soixante-deux francs deux centimes et deux autres bougies ayant été successivement allumées ont brûlé et ses sont éteintes sans autre enchérisseur ; en conséquence M. Thirion a été déclaré adjudicataire du septième lot ci-dessus pour ladite somme de deux cent dix-sept francs deux centimes, frais compris, et, en outre, aux charges, clauses et conditions dudit cahier des charges, ce qui a été aussitôt accepté par M. Thirion qui a élu domicile en notre étude à Moëlan et ont, messieurs Charuel, avoué et Thirion, signé avec nous notaire après lecture faite lesdits jour, mois et an que devant.
Huitième lot.
Ce lot composé de :
1° Une parcelle sous lande nommée Roz-lan, portée au plan cadastral sous le numéro 2021, section Q pour une contenance de quarante-sept ares soixante centiares, ci 47 a 60 ca.
2° Autre parcelle de terre chaude du même nom ayant ses édifices au nord, contenant sous fonds six ares soixante centiares, ci 6 a 60 ca.
3° La moitié côté couchant d'une autre parcelle de terre, sous lande, traversée du nord au sud par une voie charretière, contenant sous fond quatre ares vingt centiares, ci 4 a 20 ca.
Total cinquante-huit ares quarante centiares, ci 58 a 40ca.
Le tout situé aux dépendances de Crech-Burtul, en la commune de Moëlan et dont la baisse de mise à prix a été fixée, par le susdit jugement, à une somme de trois cents francs, ci 300 francs.
Sur ce lot il a été demandé qui voulait le faire valoir au-dessus de ce prix, plus sa quote-part des frais, et aussitôt un feu a été allumé pendant lequel monsieur Albert Léon Thirion, propriétaire, demeurant à Quimperlé, a mis une enchère de cinq francs soit une somme de trois cent-cinq francs outre sa quote-part des frais s’élevant à celle de cent vingt-quatre francs deux centimes et deux autres bougies ayant été successivement allumées ont brûlé et ses sont éteintes sans autre enchérisseur ; en conséquence M. Thirion a été déclaré adjudicataire du huitième lot ci-dessus pour ladite somme de quatre cent vingt-neuf francs deux centimes, frais compris, et, en outre, aux charges, clauses et conditions dudit cahier des charges, ce qui a été aussitôt accepté par M. Thirion qui a élu domicile en notre étude à Moëlan et ont, messieurs Charuel, avoué et Thirion, signé avec nous notaire après lecture faite lesdits jour, mois et an que devant.
Neuvième lot.
Ce lot composé de :
1° Trois ares soixante-quatorze centiares à prendre au bout midi d'une parcelle de terre labourable nommée Parc-an-Istret ou Parc-Stancou, portée au plan cadastral sous le numéro 2047, section Q, ci 3 a 74 ca.
27° Une parcelle de terre labourable du même nom portée au plan cadastral sous le numéro 2048, section Q, pour une contenance de neuf ares cinquante centiares, ci 9 a 50 ca.
28° Une autre parcelle de terre labourable du même nom, ayant ses édifices au cerne fors du couchant, porté au plan cadastral sous le numéro 2049, section Q, pour une contenance de quatre ares cinquante centiares, ci 4 a 50 ca.
29° Une autre parcelle de terre labourable du même nom, ayant ses édifices au cerne, portée au plan cadastral sous les numéros 2050 et 2051, section Q, pour une contenance de sept ares quatre-vingt centiares, ci 7 a 80 ca.
Total vingt-cinq ares cinquante-quatre centiares, ci 25 a 54 ca.
Le tout situé aux dépendances de Crech-Burtul, en la commune de Moëlan et dont la baisse de mise à prix a été fixée, par le susdit jugement, à une somme de cinq cents francs, ci 500 francs.
Sur ce lot il a été demandé qui voulait le faire valoir au-dessus de ce prix, plus sa quote-part des frais, et aussitôt un feu a été allumé pendant lequel monsieur Albert Léon Thirion, propriétaire, demeurant à Quimperlé, a mis une enchère de cinq francs soit une somme de cinq cent-cinq francs outre sa quote-part des frais s’élevant à celle de deux cent six francs soixante-dix centimes et deux autres bougies ayant été successivement allumées ont brûlé et ses sont éteintes sans autre enchérisseur ; en conséquence M. Thirion a été déclaré adjudicataire du neuvième lot ci-dessus pour ladite somme de sept cent onze francs soixante-dix centimes, frais compris, et, en outre, aux charges, clauses et conditions dudit cahier des charges, ce qui a été aussitôt accepté par M. Thirion qui a élu domicile en notre étude à Moëlan et ont, messieurs Charuel, avoué et Thirion, signé avec nous notaire après lecture faite lesdits jour, mois et an que devant.
Dixième lot.
Ce lot composé de :
1° Une parcelle de terre labourable nommée Parc-an-Istret, ayant ses édifices au cerne fors du nord, portée au plan cadastral sous le numéro 2054, section Q, pour une contenance de dix ares trente centiares, ci 10 a 30 ca.
2° Une parcelle de terre sous lande de même nom ayant ses édifices au midi, portée au plan cadastral sous le numéro 2055 section Q, pour une contenance de neuf ares quatre-vingts centiares, ci 9 a 80 ca.
3° Une parcelle de terre labourable nommée Parc-doug-ar-roz-Bihan, ayant ses édifices au midi, portée au plan cadastral sous le numéro 2056 section Q pour une contenance de cinq ares, ci 5 a.
4° Une parcelle de terre labourable nommée Parc-Dougouzoux, ayant ses édifices au midi, portée au plan cadastral sous le numéro 2057, pour une contenance de quatre ares soixante-dix centiares, ci 4 a 70 ca.
5° Et enfin, côté midi d'une parcelle de terre chaude nommée Parc-doug-er-Rouze, ayant ses édifices au midi, portée au plan cadastral sous le numéro 2127 de la section Q pour une contenance de six ares, ci 6 a.
Total trente-cinq ares quatre-vingts centiares, ci 35 a 80 ca.
Le tout situé aux dépendances de Crech-Burtul, en la commune de Moëlan et dont la baisse de mise à prix a été fixée, par le susdit jugement, à une somme de six cents francs, ci 600 francs.
Sur ce lot il a été demandé qui voulait le faire valoir au-dessus de ce prix, plus sa quote-part des frais, et aussitôt un feu a été allumé pendant lequel monsieur Albert Léon Thirion, propriétaire, demeurant à Quimperlé, a mis une enchère de cinq francs soit une somme de six cent-cinq francs outre sa quote-part des frais s’élevant à celle de deux cent quarante-huit francs six centimes et deux autres bougies ayant été successivement allumées ont brûlé et ses sont éteintes sans autre enchérisseur ; en conséquence M. Thirion a été déclaré adjudicataire de ce dixième lot ci-dessus pour ladite somme de huit cent cinquante-trois francs six centimes, frais compris, et, en outre, aux charges, clauses et conditions dudit cahier des charges, ce qui a été aussitôt accepté par M. Thirion qui a élu domicile en notre étude à Moëlan ;
Déclarant les requérants, et ce seulement pour baser les droits de l’enregistrement, que mon dit sieur Thirion, colicitant, étant, comme il est déjà dit plus haut, fondé pour une moitié dans les parcelles de terre sus-adjugées est, par suite, aujourd’hui propriétaire incommutable de la totalité des susdits biens immobiliers présentement vendus et licités.
De tout ce que dessus, nous, notaire commis, avons dressé au village de Crec’h-Burtul et sur les lieux, en ladite commune de Moëlan, le présent procès-verbal d’adjudication et l’avons enfin clos au même lieu de Crec’h-Burtul, les mêmes jour, moie et an que dessus sur les quatre heures du soi et ont, messieurs Charuel, avoué et Thirion, signé avec nous notaire après lecture faite.
---------------------------------------------------------------
En annexes :
Le mémoire de Me Charuel du 24 avril 1885
La quittance du même avoué pour la vente par licitation du 15 mai 1885
Le jugement du 1er avril 1885 du tribunal civil de Quimperlé ordonnant la vente sur baisse de prix
La requête d’Albert Thirion au tribunal civil de Quimperlé (extrait)


|