Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
6 septembre 1886 Obligation par Morvan Pierre (1847-1914) au profit de Le Bloa Marie Françoise () |
4 E 194/261 Acte n° 195 |
Par-devant Louis-Théodore-Désiré Barbe, notaire à la résidence de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, soussigné. Ont comparu
- 2° Et M. Hervé François, taillandier forgeron, demeurant au lieu de Kervéligen, en la commune de Moëlan, agissant en qualité de tuteur institué de ses neveu et nièce : Jean Louis et Marie Françoise Le Bloa, enfants mineurs de feu François Le Bloa et de Marie Anne Hervé, aussi décédés d'autre part.
Lesquels époux Morvan ont, par ces présentes, reconnu bien et légitimement devoir aux deux mineurs prénommés une somme de six cents francs à titre de pur et simple prêt que le dit François Hervé, en sa susdite qualité, leur a, de jour fait et réalisé devant le notaire pour leurs affaires personnelles.
Laquelle somme de six cents francs Pierre Marie Morvan et son épouse susnommée promettent et s'obligent conjointement et solidairement de rembourser aux dits Jean Louis et Marie Françoise Le Bloa ou à leur tuteur ce jour en cinq ans et jusqu'au remboursement intégral de la dite somme, de leur en servir annuellement les intérêts fixés et convenus à vingt-huit francs, par an, à compter d'aujourd'hui, consentant, à défaut, à y être tous les deux contraints suivant les lois.
Et pour sureté et garantie du remboursement de la dite somme de six cents francs au terme susarrêté et convenu, du service des intérêts à leur échéance et des frais et loyaux coûts en résultant, les mêmes époux Morvan ont déclaré affecter, obliger et spécialement hypothéquer tous les immeubles et droits immobiliers en général et sans en rien excepter ni réserver, leur appartenant situés aux lieux et dépendances de Kerascoët, de Kergoulouët et d'autres endroits sur la dite commune de Moëlan et notamment une maison et dépendances aujourd'hui par eux acquise aux issues de Kerancordonner, même commune de Moëlan, lesquels biens consistent en logement, en terres labourables, vergers, courtils et prairies et en terre froide sous landes ou pâture ou autrement.
Pour l'entière exécution des dites présentes, les parties font élection de domicile en l'étude du notaire soussigné à Moëlan. Ainsi voulu, consenti et accepté.
Dont acte en minute : Fait et passé en l'étude, au chef-lieu de la commune de Moëlan, l'an mil huit cent quatre-vingt-six, le six septembre, sous les seings du notaire et ceux seulement des témoins instrumentaires MM. Mathurin Le Malliaud, marchand et Etienne Grégeois, maréchal-ferrant,demeurant tous deux au susdit bourg communal de Moëlan, les partie, s en privé et ès-qualiés, ayant affirmé ne savoir signer, de ce séparément interpellées, après lecture faite. |