Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
6 septembre 1886 Vente d'une maison par Noël Yves (1823-1894) à Morvan Pierre (1847-1914) |
4 E 194/261 Acte n° 196 |
Par-devant Louis-Théodore-Désiré Barbe, notaire à la résidence de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, soussigné. Ont comparu
- 2° M. Corvec Jean Marie, marin et Marie Anne Noël son épouse, ménagère, sous son autorité, demeurant au lieu dit Petit batteur, banlieue de Lorient, Morbihan. - 3° Et Noël Joseph, aussi journalier, époux de de Anne Levart, demeurant à Kerancordonner aussi en la commune de Moëlan, d'une deuxième part. - 4° Et M. Morvan Pierre Marie, cultivateur, époux de Marie Françoise Hervé, demeurant au dit lieu de Kerascoët, d'autre part.
Lesquels Yves Noël, en son nom privé et comme mandataire de son fils Victor Marie susnommé et les mariés Corvec et Joseph Noël ont, par ces présentes, vendu avec toutes garanties au dit Morvan, acquéreur acceptant pour lui et pour son épouse prénommée : - 1° Une moyenne maison couverte en chaume, ayant ses deux pignons à chaminée au levant et au couchant et ouvrant au midi sur sa cour. - 2° Et un petit terrain au nord de la dite maison, le dit terrain sous courtil, donnant du levant sur terre à Alexis Guillou, du nord sur terre à Mathurin Toullec, du couchant sur terre à Pierre Scahérou, contenant sous fonds environ deux ares quarante centiares, le tout situé aux issues et dépendances de Kerancordonner, en Moëlan ; le tout aussi avec ses issues, circonstances et dépendances sans en rien excepter ni réserver ; tels enfin que les dits biens sont provenus aux vendeurs, savoir : - Au dit Noël Yves par suite de la construction de la dite pendant sa communauté avec sa première femme et autres vendeurs de la succession de leur mère et le dit Joseph Noël en plus, par acte d'achat de son frère François Louis Noël, suivant acte du vingt-cinq août mil huit cent quatre-vingt-quatre dûment enregistré et au même rapport de ces présentes.
Cette présente vente est faite, entre les parties, en privé et ès-qualités, pour et moyennant une somme de six cents francs, ci 600 fr.
Les acuéreurs sont entrés en propriété et en jouissance des biens sus vendus à compter de ce jour, payant et acquittant, à dater de la même époque et à l'avenir, les impôts fonciers auxquels ils sont ou peuvent être assujettis, quitte du passé.
Au moyen de tout ce que dessus, demeurent le dit Morvan et son épouse, propriétaires incommutables des immeubles formant l'objet des dites présentes, consentant les vendeurs qu'ils en usent, jouissent et disposent comme de tous leurs autres biens et qu'ils en prennent possession par toutes les voies de droit. Ainsi voulu, consenti et accepté.
Dont acte en minute ainsi requis : Fait et passé en l'étude, au chef-lieu de la commune de Moëlan, l'an mil huit cent quatre-vingt-six, le lundi six septembre et a seulement signé avec le notaire et les témoins instrumentaires MM. Mathurin Le Malliaud, marchand et Etienne Grégeois, maréchal-ferrant, tous deux demeurant à Moëlan, le sieur Corvec, les autres parties en privé et ès-qualiés ayant affirmé ne savoir signer, de ce séparément interpellées, après lecture faite par le notaire aux même parties, tant des présentes que des articles douze et treize de la loi du vingt-trois août mil huit cent soixante et onze. |