Par devant Me Frédéric Barbe, notaire à la résidence de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, soussigné.
Ont comparu
[ajout en marge du texte 68433, 72-479]
Richard, Joseph-Marie et Le Corre Elisa, son épouse qu’il autorise, cultivateur, demeurant à Kerhuiten, en la commune de Moëlan
Lesdits époux Richard mariés sous le régime de la communauté de biens à défaut de contrat de mariage,
Lesquels en s’obligeant à toutes les garanties ordinaires et de droit, ont par ces présentes, vendu conjointement et solidairement
[ajout en marge du texte 79-191, 80-27]
A
Bourhis, Pierre et Le Bloa, Marie-Thérèse, son épouse qu’il autorise, cultivateurs, demeurant à Kermeurouzach, en la même commune de Moëlan, ici présents et acceptant.
Désignation :
- 1° une maison couverte en chaume nommée Ty-leur-Garrec avec son pignon à cheminée au levant et la mitoyenneté de celui du couchant, figurée au plan cadastral de la commune de Moëlan sous le numéro 737 section L. [L-737]
[en marge : cote unique sept pièces Inventaire du 16 Xbre 1877 ]
- 2° une parcelle de terre sous courtil nommée Liors-tal-ar-forn ayant ses édifices au cerne excepté du couchant donnant de ce côté sur aire à battre à Joseph Le Bloa, contenant sous fonds deux ares un centiare, figurée sur le plan sous le numéro 731, section L, [L-731]
- 3° Autre parcelle de terre labourable nommée Parc-Garrec ayant des édifices au midi, donnant du levant sur terre à Joseph Le Bloa, du couchant à Pierre-Marie Lozachmeur et du nord sur terre au dit Joseph Le Bloa, contenant sous fonds quatre ares figurée audit plan sous le numéro 720p. de la section L [L-720 p]
Le tout situé à Kermeurouzach, en Moëlan.
Tels au surplus que lesdits biens quitte de rente, se contiennent, poursuivent et comportent avec toutes leurs circonstances, appartenances et dépendances, tels enfin qu’ils sont provenus au vendeur Richard des successions de ses père et mère Guillaume Richard et Marie-Yvonne Le Doeuff.
Jouissance : les acquéreurs seront propriétaires des biens présentement vendus, comme de choses leur appartenant en toute propriété à partir de ce jour mais ils n’en auront la jouissance soit par eux-mêmes soit en percevant les revenus à leur profit qu’à compter du vingt-neuf septembre prochain, payant et acquittant à dater de cette même époque les impôts fonciers qui y sont assujettis.
Prix : cette présente vente est faite pour et moyennant : 1° trois cents francs la maison ; 2° quarante-huit francs les soixante centiares de terre du courtil dit Liors-tal-ar-forn ; 3° et trente-trois francs pareille quantité de terre de la parcelle dite Parc-Garrec, soit en totalité celle de six cent quatre-vingts francs que les acquéreurs s’obligent conjointement et solidairement à payer aux vendeurs le vingt-neuf septembre prochain, sans intérêt.
Domicile : pour l’exécution des présentes les parties comparantes ont élu domicile à Moëlan en l’étude du notaire soussigné.
Dont acte en minute ; ainsi voulu, consenti et accepté.
Fait et passé à Moëlan, en l’étude, l’an mil huit cent quatre-vingt-neuf, le sept mai et, après lecture faite tant desdites présentes que des articles douze et treize de la loi du vingt-trois août mil huit cent soixante et onze, Le Bourhis et Elisa Le Corre ont signé avec le notaire et les témoins instrumentaires messieurs Mathurin Le Malliaud, marchand et Joseph Guilcher, menuisier, les deux demeurant au bourg de Moëlan.
Les autres parties comparantes ayant déclaré ne savoir le faire, de ce individuellement requises.
La minute dûment signée a été enregistrée à Pont-Aven le vingt-deux mai mil huit cent quatre-vingt-neuf, folio dix, case neuf ; reçu quarante-six francs soixante-quinze centimes décimes compris.
 |