Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
26 janvier 1890 Vente d'immeubles par Le Bourhis Joseph (1838-1906) à Capitaine Pierre (1842-1914) |
4 E 194/264 Acte n° 32 |
Par devant Frédéric Barbe notaire à la résidence de Moëlan, canton de Pont Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, soussigné. ont comparu
Bourhis Joseph Marie et dame Péron Marguerite son épouse qu’il autorise, cultivateurs demeurant au lieu de Kerquiminer en la commune de Moëlan, les dits époux Bourhis mariés sous le régime de la communauté de biens à défaut de contrat de mariage. Désignation La moitié d’une parcelle de terre plantée, nommée Parc An Dachen, ayant ses édifices aux bouts levant et couchant, donnant du midi sur terre à la veuve Bechennec et du nord à l’acquéreur. Cette parcelle de terre contenant sous fonds pour la dite moitié 16,65 ares, figure au plan cadastral de Moëlan sous le n° P 178, pour partie, comme dépendant du village de Kerviline ou Keranmoulin, quoique située aux issues du village de Kergotter en la commune de Moëlan. [P-178]
Telle que la dite moitié de parcelle ci-dessus, quitte de rente, se contient, poursuit et comporte, avec toutes ses circonstances, appartenances et dépendances, telle enfin qu’elle est provenue au dit sieur vendeur et à son épouse, par suite de saisie immobilière en folle enchère, passée à la barre du tribunal civil première instance de Quimperlé, à la date du 11 septembre 1889.
Jouissance : M. Pierre Marie Capitaine, acquéreur, sera propriétaire de la parcelle de terre présentement vendue comme de chose lui appartenant en toute propriété, à partir de ce jour, et il en aura la jouissance, soit par lui même, soit en percevant les revenus à son profit à compter aussi d’aujourd’hui, payant et acquittant à dater de cette même époque, les impôts fonciers qui y sont assujettis, quitte du passé.
Prix : Cette présente vente est en outre faite, à raison de 33 francs les 60 centiares de terre, soit au total pour et moyennant une somme principale de 840,50 francs dont 740,50 francs, payée ce jour et à la vue du notaire soussigné et le surplus soit 100 francs dès avant ce jour et hors vue du dit notaire ; de laquelle somme de 840,50 francs, les vendeurs consentent au dit M. Capitaine, acquéreur bonne et valable quittance.
Election de domicile : pour l’exécution des présentes, les parties comparantes ont d’un commun accord, fait élection de domicile à Moëlan en l’étude de Me Barbe notaire susdit et soussigné.
Dont acte en minute ainsi voulu, consenti et accepté.
|