Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
24 mai 1894 Vente d'immeubles par Guernec Joseph (1857-1899) et Noël Corentin (1842-1931) |
4 E 194/268 Acte n° 109 |
Par devant Me Frédéric Barbe, notaire à la résidence de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, soussigné, assisté des témoins ci-après nommés aussi soussignés.
Les dits époux Guernec mariés sous le régime de la communauté légale de biens à défaut de contrat de mariage. Lesquels en s'obligeant à toutes les garanties ordinaires et de droit, ont, par ces présentes, vendu : A Monsieur Noël Corentin et à Mme Nélias Catherine, son épouse qu'il autorise, cultivateurs, demeurant à Kervignès, aussi en la commune de Moëlan, ici présents et acceptant.
Désignation. Aux lieux, issues et dépendances de Kersaux, en la commune de Moëlan. Une petite parcelle de terre aujourd'hui sous labour, nommée Lannec groës ven, ayant ses édifices en partie au midi, donnant du levant sur terres à François Le Doze, du midi aux acquéreurs, du couchant sur chemin de Kerambellec et du nord sur autre chemin vivinal de la Porte-neuve à Moëlan, la dite parcelle contenant huit ares trente et un centiares.
Telle que ladite pièce de terre, quitte de rente, se contient, poursuit et comporte avec toutes ses circonstances, appartenances et dépendances ; telle enfin qu'elle est provenues aux vendeurs, moitié de la dite parcelle pour l'avoir acquise d'un nommé Le Bec Yves, cultivateur à Kersaux, suivant acte passé au rapport de Me Louis Barbe alors notaire à Moëlan, le dix-sept octobre mil huit cent quatre-vingt-six [1886-275], lautre moitié aussi d'acquisition faite d'un nommé Bourhis Pierre, il y a envirion onze ans, aussi au même rapport de Me Louis Barbe, tous deux enregistré.
Jouissance. Les acquéreurs seront propriétaires de la parcelle de terre présentement vendue à partir de ce jour, mais ils n'en auront la jouissance, soit par eux-mêmes, soit en percevant les revenus à leur profit qu'à partir du vingt-neuf septembre mil huit cent quatre-vingt-quatorze.
Prix. Cette présente vente a été faite à raison de quinze francs les soixantes centiares, soit moyennant un prix total de deux cent sept francs cinquante centimes que les vendeurs ont reconnu avoir ce jour reçu et touché des acquéreurs auxquels ils consentent bonne et valable quittance.
Domicile. Pour l'exécution des présentes, les parties comparantes ont fait élection de domicile à Moëlan, en l'étude de Me Barbe, notaire ; lequel avant de clore, leur a donné lecture des articles 12 et 13 de la loi du vingt-trois août mil huit cent soixante et onze.
Dont acte en minute, ainsi voulu, consenti et accepté.
Fait et passé à Moëlan, en l'étude. L'an mil huit cent quatre-vingt-quatorze, le vingt-quatre mai. Et, après lecture faite, messieurs Le Malliaud Mathurin, marchand et Caëric Xavier, boulanger, témoins instrumentaires, demeurant à Moëlan, seuls ont signé avec le notaire, les parties comparantes ayant déclaré ne savoir le faire, de ce, individuellement requis. |