Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
18 septembre 1894 Vente d'immeubles par Garrec Marie Louise (1840-1914) et Le Goff Emmanuel (1853-1922) et Gac Jean (1858-1932) |
4 E 194/268 Acte n° 244 |
Par devant Me Frédéric Barbe, notaire à la résidence de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, soussigné, assisté des témoins ci-après nommés aussi soussignés.
3° M. Le Goff Emmanuel, époux de dame Portier Marianne, demeurant tous au village de Kervétot, en la commune de Moëlan. Tous mariés sous le régime de la communauté de biens à défaut de contrat de mariage. Lesquels s'obligent à toutes les garanties ordinaires et de droit ont, par ces présences, vendu : A M. Le Gac Jean et à Mme Andréo Marianne, son épouse qu'il autorise, cabaretiers, demeurant au lieu de Lanriot en la commune de Moëlan, ici présents et acceptant.
Désignation. Aux dépendances de Fitriou - Brigneau, en la commune de Moëlan : Une petite parcelle de terre sous lande et rochers nommée Costé ar prat, sans édifices, donnant du nord sur terres à M. Lopin Joseph, de Kervétot, du midi sur ruisseau, du couchant à Meleine Capitaine, sous réserve de droit de passage par les vendeurs.
Ladite parcelle de terre quitte de rente, contenant sous fonds un are treize centiares et figurant au plan cadastral de la commune de Moëlan sous le numéro 879 de la section M. [M-879]
Telle que cette parcelle se contient et comporte et telle qu'elle est provenue aux vendeurs : Le Garrec Marie Louise, femme Le Bourhis, du chef de son père Le Garrec Henri et à M. Le Goff Emmanuel du chef et successuin de son grand-père Orvoën François, décédés.
Jouissance. Les acquéreurs seront propriétaires de la parcelle de terre présentement vendues, soit en toute propriété qu'en jouissance, à partir d'aujourd'hui ; en conséquence, il paieront et acquitteront à partir de ce même jour les impots fonciers qui y sont assujettis, quitte du passé.
Prix. Cette présente vente est faite pour et moyennant la somme principale de vingt francs que les vendeurs ont reconnu avoir ce jour reçue et touchée des acquéruers époux Le Gac à la vue du notaire soussigné et de laquelle somme ils leur consentent bonne et valable quittance.
Domicile. Pour l'exécution des présentes, élection de domicile est faite à Moëlan en l'étude du notaire soussigné, lequel avant de clore, leur a donné lecture des articles 12 et 13 de la loi du vingt-trois août mil huit cent soixante et onze.
Dont acte en minute, ainsi voulu, consenti et accepté.
Fait et passé à Moëlan, en l'étude. L'an mil huit cent quatre-vingt-quatorze, le dix-huit novembre. Et, après lecture faite, messieurs Le Malliaud Mathurin, marchant et Caëric Xavier, boulanger, témoins instrumentaires demeurant tous deux séparément au bourg de Moëlan seuls ont signé avec le notaire. Les parties comparantes ayant déclaré ne savoir le faire de ce individuellement requis. |