Par devant Me Frédéric Barbe, notaire à la résidence de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, soussigné, assisté des témoins ci-après nommés aussi soussignés.
a comparu :
M. Orvoën Emmanuel époux de dame Péron Marie Joséphine, cultivateur, demeurant à Ménémarzin, en la commune de Moëlan
Lequel a, par ces présentes, vendu et s’est obligé aux garanties de droit
A M. Bacon Louis-Marie et dame Orvoën Marie-Jeanne, son épouse qu’il autorise, boulanger et cabaretier, demeurant à Moëlan, ici présents et acceptant, acquéreurs solidaires.
Désignation :
Aux dépendances de Brigneau en Moëlan, une parcelle de terre sous lande, nommée Bec-ar-Béchou sans édifice, donnant du nord sur terre à Costoec Joseph, du midi à Emmanuel Le Goff, du couchant aux acquéreurs et du levant sur la mer, contenant sous fonds cinq ares soixante centiares, ci 5 ares 60
Ainsi que cette parcelle de terre existe avec ses dépendances et dont il n’est pas fait plus ample désignation à la réquisition des acquéreurs qui ont déclaré parfaitement la connaître.
Elle appartient à M. Orvoën, vendeur, pour l’avoir recueillie avec d’autres biens dans la succession de son père Vincent Orvoën.
Les acquéreurs seront propriétaires et jouiront de la parcelle de terre vendue à compter de ce jour, à la charge :
- 1° de la prendre dans l’état où elle se trouve ;
- 2° de souffrir les servitudes passives ;
- 3° d’acquitter à partir de ce jour toutes les contributions mises ou à mettre ;
- 4° et de payer les frais des présentes.
Prix :
Cette vente a lieu à raison de vingt-sept francs les soixante centiares de terre, ce qui, eu égard à la contenance indiquée donne un prix principal de deux cent cinquante deux francs payés comptant, à la vue du notaire, par M. et Mme Bacon au vendeur qui le reconnaît et leur donne quittance sans réserve.
Domicile est élu par les parties en l’étude de Me Barbe, notaire soussigné, lequel, avant de clore, leur a donné lecture des articles douze et treize de la loi du vingt-trois août mil huit cent soixante et onze.
Dont acte
Fait et passé à Moëlan en l’étude
L’an mil huit cent quatre-vingt-seize, le vingt-neuf août, après lecture faite M. et Mme Bacon ont signé avec le notaire et les témoins instrumentaires Messieurs Mathurin Le Malliaud, marchand et Xaviet Caéric, boulanger, les deux demeurant au bourg de Moëlan.
M. Orvoën, interpellé de signer, a déclaré ne savoir le faire.


|