Par devant Me Frédéric Barbe, notaire à la résidence de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, soussigné, assisté des témoins ci-après nommés, aussi soussignés.
A comparu
M. Salin Yves Marie, époux de dame Le Mestrric Marie Anne, pisciculteur, demeurant audit L’Armorique ou Bec-ar-porz en la commune de Moëlan.
Lequel a donné à loyer pour six années à partir du premier juin mil huit cent quatre-vingt-dix-huit.
Cependant Mlle Limon, preneuse ci-après nommée aura seule le droit de faire cesser le bail en prévenant le sieur bailleur le premier mars mil huit cent quatre-vingt-dix-neuf pour la période de trois ans et le premier juin mil neuf cent pour la seconde période des autres trois années, de son intention par lettre recommandée ou en présence de deux témoins dignes de foi.
A mademoiselle Limon Catherine Adrienne Henriette, fille majeure sans profession, demeurant à Paris, rue Claude Bernard, n°20 et actuellement à Moëlan, ici présente et acceptant, en présence de son père M. Arsène Limon, publiciste, demeurant aussi à Paris.
Désignation des immeubles :
1° les premier et deuxième étages en entier d’une maison couverte en ardoises, située au lieu dit L’Armorique ou Bec-ar-porz, en la commune de Moëlan.
2° Une petite cave pouvant contenir deux fûts et trois ou quatre bouteilles.
3° Et un cellier à bois et à charbon.
Tel que le tout existe, la preneuse déclarant l’avoir vu et visité.
Le présent bail est fait à la charge par Mlle Limon qui s’y oblige :
- 1° De prendre les logements loués dans l’état où ils se trouvent.
- 2° De les tenir constamment garnis de meubles et objets mobiliers d’une valeur suffisante pour répondre du paiement des loyers.
- 3° D’acquitter les frais des présentes compris ceux d’une grosse pour le bailleur.
- 4° La preneuse aura le droit de disposer à son gré des logements loués ; elle réserve le droit de sous-louer mais à la charge de rester garante et répondant solidaire de ses sous-locataires.
De son côté M. Salin devra, et à l’amiable, pour tout ce qui ne dérangera pas son commerce, montrer de la complaisance pour les transports des colis et des voyageurs en voiture ou en bateau moyennant rétribution.
Loyer :
Le présent bail est fait en outre, moyennant un loyer annuel de sept cents francs que la preneuse Mlle Limon s’oblige de payer à M. Salin par semestre et d’avance c’est-à-dire les premier juin et premier décembre de chaque année et ainsi continuer jusqu’à l’expiration du bail, cependant, pour le paiement du premier semestre, la preneuse se réserve un délai maximum de un mois, ci 700 fr.
Pour l’exécution des présentes les parties ont fait élection de domicile à Bec-ar-porz en Moëlan, demeure de M. Salin, bailleur.
Dont acte.
Fait et passé à Moëlan, en l’étude.
L’an mil huit cent quatre-vingt-dix-huit.
Le trente et un mai.
Après lecture faite les parties ont signé avec le notaire et les témoins instrumentaires, messieurs Guéguen Yves, maître sellier et Caëric Xavier, propriétaire, les deux demeurant séparément au bourg communal de Moëlan.


|