Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
1898 Donation - Partage Flohic Jean (1835-1910) et Malcoste Marie Josèphe (1842-1921) |
4 E 233/348 Acte n° |
République française Au nom du peuple français Par devant Me Clovis Daniel Leschard, notaire à Quimperlé (Finistère), soussigné,
Lesquels ont, par ces présentes, fait donation entre vifs à titre de partage anticipé conformément aux dispositions des articles 1075 et suivant du code civil. A : 1° Monsieur François Marie Flohic, sous officier de marine, époux de dame Anne Josèphe Tanguy, demeurant au lieu de Saint-Thamec, commune de Moëlan. 2° Monsieur Jean Marie Flohic, douanier, époux de dame Léonie Jeanne Horel, demeurant à Telgruc, canton de Crozon. 3° Monsieur François Louis Flohic, douanier, époux de Marie Joséphine Richard, demeurant au Pouldu, commune de Clohars-Carnoët. 4° Monsieur Corentin Julien Flohic, mineur de dix-huit ans, cultivateur, demeurant au dit lieu de Saint-Thamec.
Leurs quatre enfants et seuls présomptifs héritiers, chacun pour un quart, donataires chacuns pour même quotité, ce qui est accepté : Pour Messieurs François Marie Flohic, Jean Marie Flohic et François Louis Flohic, chancun par eux, ici présents. Et pour le mineur Flohic, par ses père et mère, donateurs, par monsieur Jean Flohic père, pour la donation faite par la mère et pour cette dernière pour la donation faite par le père.
1° De divers immeubles et droits immobiliers formant une propriété avec étages ou logements situés pour le siège principal du dit lieu de Saint-Thamec, et pour les terres en dépendant tant au sus dit village qu'aux issues et dépendances de la Villeneuve, de Kerviline et d'autres en droits circonvoisins, commune de Moëlan. 2° Les meubles et objets mobiliers garnissant les bâtiments faisant parties des biens donnés et comprenant :
Partage attributions : 1° Monsieur François Marie Flohic Pour remplir monsieur François Marie Flohic de ses droits dans les biens donnés, monsieur et madame Flohic, donateurs, lui attribuent, du consentement des autres donataires ce qu'il accepte, tous les immeubles présentement donnés, ensemble les meubles et objets les garnissant et ci-dessus désignés à la charge par moir dit sieur François Marie Flohic. 1° De payer seul, en l'acquit des donateurs : - Une somme de quinze cents francs due au sieur Julien Drennou, domestique, demeurant à Quimperlé, en vertu d'une obligation devant Me Le Goff, notaire à Quimperlé, les quinze, vingt et vingt-neuf mai mil huit cent quatre-vingt-onze, ensemble les intérêts dont elle est proguctive depuis le vingt-neuf mai dernier. - Une somme de cent cinquante francs due au sieur Julien Le Thoër pour prêt verbal. 2° Et de payer à titre de soulte à chacun de ses frères, une somme de six cents francs, soit ensemble dix-huit cents francs.
1° Monsieur Jean Marie Flohic
|