Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
5 avril 1899 Vente d'immeubles par Goulven Corentin (1864-1937) et Goulven Jean Marie (1870-1948) à Trividic Henri (1853-1929) |
4 E 194/272 Acte n° 94 |
Par devant Me Frédéric Barbe, notaire à la résidence de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, soussigné, assisté des témoins instrumentaires ci-après nommés aussi soussignés.
- 1° Monsieur Goulven Corentin, époux de dame Fauglas Marie Josèphe, demeurant à Kerabas. - 2° Monsieur Goulven Jean Marie, époux de dame Quéhennec Marie Jeanne, demeurant à Kersolf. Tous deux cultivateurs en la commune de Moëlan. Mariés sous le régime de la communauté de biens à défaut de contrats de mariage, ainsi qu'ils l'ont déclaré et justifié au notaire soussigné. Lesquels, en s'obligeant à toutes les garanties ordinaires et de droits de tous troubles et évictions, ont conjointement et solidairement entr'eux, vendu : A monsieur Trividic Henri, voyageur de commerce, époux de dame Le Berre Marie Jeanne, demeurant actuellement à Brigneau en Moëlan et précédemment à Concarneau (Finsitère), ici présent et acceptant.
Désignation. Aux dépendances de Brigneau en la commune de Moëlan. Une parcelle de terre sous lande nommée Lannec bec ar béchou, sans édifices, donnant du levant sur l'anse de Brigneau, des midi et ouest sur terres à l'acquéreur, à l'est aussi sur l'anse de Brigneau et du nord sur terre à un sieur Capitaine. Cette parcelle de terre d'une contenance de douze ares figure au plan cadastral de la commune de Moëlan sous le numéro 1000 de la section M.
Telle qu'elle se contient, poursuit et comporte avec toutes ses circonstances, appartenances et dépendances. Telle enfin qu'elle est provenue aux vendeurs, moitié dans la sucession de leur mère Marie Josèphe Quentel, épouse Goulven François Marie et l'autre moitié par suite d'échange du vingt-deux mai mil huit cent quatre-vingt-sept au rapport de Me Barbe, notaire à Moëlan.
De tout quoi monsieur Trividic, acquéreur, a dit avoir parfaite connaissance et n'en vouloir plus amples renseignements ni débornements.
Jouissance. Monsieur Trvidic, acquéreur, aura la propriété de l'immeuble vendu à partir de ce jour et il en aura la jouissance soit par lui-même, soit en percevant les revenus à son profit aussi à compter d'aujourd'hui, à la charge par lui de prendre la parcelle comme elle se trouve actuellement, de payer à compter de ce jour les impôts fonciers qui y sont assujettis et de payer aussi les frais et honoraires des présentes.
Prix. Cette présente vente est en outre faite pour et moyennant la somme de deux cent trente franc que les dits Goulven Corentin et Goulven Jean Marie ont reconnu avoir ce jour reçue et touchée à la vue du notaire soussigné de monsieur Trividic Henri, acquéreur, auquel ils consentent bonne et valable quittance.
Domicile. Pour l'exécution des présentes, élection de domicile est faite à Moëlan en l'étude de M. Barbe, notaire.
Lecture de la loi. Et, avant de clôre, Me Barbe, notaire soussigné, a donné lecture aux parties des articles 12 et 13 de la loi du vingt-trois août mil huit cent soixante et onze.
Dont acte en minute ainsi requis. Fait et passé à Moëlan, en l'étude. L'an mil huit cent quatre-vingt-dix-neuf. Le cinq avril. Et, après lecture faite, monsieur Trividic et messieurs Goulven Corentin et Goulven Jean Marie ont signé avec le notaire et les témoins instrumentaires messieurs Le Malliaud Mathurin, propriétaire marchand et Caéric Xavier, propriétaire, demeurant tous deux, séparément, au bourg communal de Moëlan. |