Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
18 juin 1899 Partage en 2 lots entre M. Mme Guyomar Julien (1829-1908) et Haslé Jacques (1870-1938) |
4 E 194/272 Acte n° 150 |
Par devant Me Frédéric Barbe, notaire à la résidence de Moëlan, canton de Pont-Aven, Arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, soussigné, assisté des témoins instrumentaires ci-après nommés aussi soussignés.
Et M. Haslé Jacques, époux de Marie Philomène Le Doeuff, cultivateurs, demeurant au village de Kermeurouzach, même commune de Moëlan.
Lesquels ont dit qu'ils sont propriétaires indivis de divers meubles et immeubles situés au lieu et dépendances de Kermeurouzach en la commune de Moëlan pour les avoir recueillis tant dans la succession de leur père Jacques Haslé que du chef de leur mère Marie Anne Sigogne ou Cigogne aux fins de sa démission de biens reçu par Me Barbe, notaire soussigné, en présence de témoins, le vingt et un janvier mil huit cent quatre-vingt-treize, enregistrée et transcrite aux hypothèques de Quimperlé le dix-sept février suivant, volume 214, numéro 79. [1893-093]
Cette démission de biens a eu lieu sous diverses charges, notamment : Les donataires ont été chargés de servir à la dite Marie Anne Sigogne, leur mère donatrice, une rente annuelle et viagère de cent francs payable le vingt-neuf septembre de chaque année. Elle s'est réservée pendant sa vie la jouissance du bout couchant de la maison sise à Kermeurouzach et un lit et un banc.
Que voulant faire cesser cette indivision, les parties comparantes ont par un expert à leur choix fait composer deux lots égaux, sur l'attribution desquels elles sont convenues à l'amiable. Enfin voulant donner à ce partage le caractère d'authenticité, les mêmes parties ont requis le notaire soussigné de transcrire immédiatement et en leur présence les lots tels qu'ils ont été composés par leur expert sur les notes par elles représentées au dit notaire et ce de la manière suivante :
Premier lot à Jacques Haslé Le premier lot composé du mobilier et des immeubles ci-après désignés laissé à l'amiable à M. Jacques Haslé du consentement des époux Guyomar, ses beau-frère et soeur et par lui accepté en l'état. - 1° Un mobilier sis à Kermeurouzach en Moëlan consistant en meubles-meublants, objets et effets mobiliers, grains, bestiaux, chevaux, charrette, charrue, instruments aratoires et autres sans aucune exception plus le lit avec accoutrement et le banc-coffre réservés par la donatrice, le tout décrit et estimé en la démission de biens sus relaté. - 2° Et les parcelles de terre suivantes :
Deuxième lot aux époux Guyomar Le deuxième lot composé des immeubles ci-après désignés a été du consentement de Jacques Haslé laissé à l'amiable à Mme Marie Anne Haslé épouse Julien Guyomar qui déclare formellement l'accepter sous l'autorisation de son mari comprend :
Les lots ainsi transcrits sur des notes représentées par les comparants et à eux immédiatement rendues, ils ont déclaré les trouver conformes à leurs désirs après que lecture leur en a été donnée par le notaire.
Origine de propriété La propriété des biens partagés étant établie dans l'acte de donation ou démission de biens du vingt-un janvier mil huit cent quatre-vingt-treize, dont les parties se contentent d'y renvoyer.
Le présent partage est fait et convenu amiablement entre les parties aux conditions suivantes : - 1° Les co-partageants déclarent s'accorder mutuellement toutes garanties ordinaires et de droit en matière de partage. - 2° Ils se fourniront comme par le passé les chemins, voies charretières, paysages, sentiers et autres nécessaires pour la fréquentation et l'exploitation des biens sus partagés. - 3° Ils paieront les impôts des biens composant leur lot respectif à compter d'aujourd'hui et en jouiront en pleine et absolue propriété aussi à partir de ce jour. - 4° Ils seront garants l'un envers l'autre de tous troubles et évictions. - 5° Ils laissent dans l'indivision les four, puits, fontaine, douets, lavoirs et communs du village et le douet à rouir le chanvre. - 6° Enfin ils paieront par égale portion tous les frais et honoraires auxquels les présentes pourront donner lieu.
Evaluation Pour la perception des droits d'enregistrement les parties déclarent que les biens partagés ont une valeur de six mille trois cents francs dont neuf cents francs pour le mobilier et cinq mille quatre cents francs pour les immeubles.
Election de domicile Pour l'exécution des présentes les parties ont déclaré faire élection de domicile en l'étude de Me Barbe, notaire soussigné.
Dont acte. Fait et passé à Moëlan en l'étude. L'an mil huit cent quatre-vingt-dix-neuf. Le dix-huit juin. Après lecture faite tant de ces présentes que des articles douze et treize de la loi du vingt-trois août mil huit cent soixante et onze, M. Haslé seul a signé avec le notaire et les témoins instrumentaires MM. MAthurin Le Malliaud, marchand et Jean Baptiste Monchicourt, sellier, les deux demeurant séparément au bourg de Moëlan. Les autres parties interpellées de signer ont déclaré ne savoir le faire. |