Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
7 février 1900 Vente d'une parcelle à Lanriot par Névénic Marie Pauline (1855-1937) à M. et Mme Le Bourhis François (1854-1941) |
4 E 194/275 Acte n° 8 |
Par-devant Me Frédéric Barbe, notaire à la résidence de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, soussigné, assisté des témoins instrumentaires ci-après nommés aussi soussignés.
Mariés sous le régime de la communauté de biens à défaut de contrat de mariage ainsi qu'ils le déclarent et en ont justifié au notaire soussigné. Lesquels en s"obligeant à toutes les garanties ordinaires et de droit, ont, par ces présentes, vendu: A M. Le Bourhis François et à Mme Robin Marie Josèphe, son épouse qu'il autorise, propriétaires - cultivateurs, demeurant à Lanriot en la commune de Moëlan, ici présentes et acceptants.
Désignation. Aux dépendances de Lanriot, en Moëlan : Une parcelle de terre sous pâture plantée d'arbres de diverses essences, nommée Prat tal ar lem [R-133], sans édifices, donnant du nord sur terres à M. Robin, fils, du midi sur terres à Le Bourhis, acquéreur, du couchant aussi à l'acquéreur, du levant à Bourhis Pierre et Robin fils. Cette parcelle contenant sous fonds trois ares environ. Telle qu'elle se contient, poursuit et comporte avec toutes ses circonstances, appartenances et dépendances ; telle enfin qu'elle est provenue à madame Favennec dans la successions de sa mère Marie Renée Bourhis, femme Névénic.
Jouissance. Les époux Le Bourhis François auront la propriété et jouissance de la parcelle de terre présentement vendue à partir d'aujourd'hui, en conséquence ils paieront et acquitteront à partir de de même jour les impôts fonciers qui y sont assujettis, quitte du passé.
Prix. Cette présente vente est en outre faite pour et moyennant la somme principale de cinquante francs que les époux Favennec, vendeurs, ont reconnu avoir ce jour et à la vue du notaire soussigné touchée et reçue des acquéreurs époux Le Bourhis François auxquels ils consentent bonne et valable quittance.
Domicile. Pour l'exécution des présentes, élection de domicile est faite à Moëlan, en l'étude de Me Barbe, notaire soussigné.
Lecture de la loi. Et, avant de clore, ledit Me Barbe, notaire soussigné, a donné lecture aux parties comparantes des articles 12 et 13 de la loi du vingt-trois août mil huit cent soixante et onze.
Dont acte de minute ainsi requis : Fait et passé à Moëlan, en l'étude. L'an mil neuf cent. Le sept janvier. Et, après lecture faite, madame Le Bourhis ou Bourhis seule a signé avec le notaire et les témoins instrumentaires MM. Le Malliaud Mathurin, marchand et Montchicourt Jean-Baptiste, maître-sellier, demeurant à Moëlan. Les autres parties comparantes ayant déclaré ne savoir le faire, de ce, individuellement requises. |