Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
5 novembre 1900 Vente de canot par Le Bloa Pierre (1854-1912) à Carriou Joseph (1861-1931) |
4 E 194/275 Acte n° 274 |
Par-devant Me Frédéric Barbe, notaire à la résidence de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, soussigné, assisté des témoins instrumentaires ci-après nommés aussi soussignés.
Marié sous le régime de la communauté de biens à défaut de contrat de mariage. Lequel a, par ces présentes, vendu et s'est obligé à garantir de toutes hypothèques, saisie, revendication et autres empêchements quelconques. A M. Carriou Joseph, cultivateur et cabaretier, époux de dame Françoise Garrec, demeurant à Pont-Caillo près Kerisperch, en la commune de Riec, ici présent et acceptant.
Une chaloupe (ou canot) servant actuellement pour le transport de sable nommée Le Cassard, jaugeant quatre tonneaux quatre-vingt-six centièmes, inscrite à la douane de Port-Louis et attaché à ce port, direction de Brest, immatriculée au quartier maritime de Lorient au nom du dit Le Bloa Pierre, vendeur, suivant son acte de francisation portant le n° onze cent quatre-vingt-dix-huit (n° 1198) en date du dix-sept mars mil huit cent quatre-vingt-dix-neuf, le tout énuméré en un congé valable pour un an numéro vingt-neuf du registre de recette et a lui délivré le onze juin mil neuf cent.
Cette chaloupe a été construite au chantier de Concarneau le douze mai mil huit cent quatre-vingt-six et francisée sous le numéro deux mille trois cent quatre-vingt-trois, elle est aujourd'hui aux dires des parties portées sous le numéro trois mille quatre cent quarante-quatre.
M. Carriou, acquéreur, sera propriétaire et aura la libre disposition de la chaloupe vendue à compter de ce jour, à la charge d'en acquitter les patentes ou titres et de payer les frais des présentes.
Prix. Cette vente est faite moyennant le prix de vingt-cinq francs payé comptant hors la vue du notaire par M. Carriou à M. LE Bloa, vendeur, qui le reconnait et lui donne quittance sans réserve.
Domicile. Pour l'exécution de cet acte les parties ont élu domicile en l'étude de Me Barbe, notaire soussigné. Lequel avant de clore leur a donné lecture des articles douze et treize de la loi du vingt-trois août mil huit cent soixante et onze.
Dont acte. Fait et passé à Moëlan, en l'étude. L'an mil neuf cent, le cinq novembre.
Après lecture faite, M. Carriou seul a signé avec le notaire et les témoins instrumentaires MM. Mathurin Le Malliaud, marchand et Jean Baptiste Monchicourt, maître sellier, les deux demeurant séparément au bourg de Moëlan. M. Le Bloa, interpellé de signer, ont déclaré ne savoir le faire. |