Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
13 avril 1903 Vente d'immeubles par Lopin François (1851-1934) à Capitaine Pierre (1842-1914) |
4 E 194/ Acte n° 81 |
Par devant Me Frédéric Barbe notaire à la résidence de Moëlan, canton de Pont Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, soussigné, assisté des témoins instrumentaires ci-après nommés aussi soussignés.
ont comparu
Lopin François Louis et dame Malcoste Pauline son épouse qu’il autorise, cultivateurs demeurant à Saint Cado la commune de Moëlan, mariés sous le régime de la communauté légale de biens à défaut de contrat de mariage ayant précédé leur union ainsi qu’ils le déclarent.
Désignation Les parcelles de terre ci-après situées aux dépendance de Saint Cado, près Kergotter en Moëlan.
Origine de la propriété Ces parcelles de terre vendues dépendaient de la propriété de Saint Cado, en la commune de Moëlan, dont M et Mme Lopin sont devenus propriétaires pour l’avoir acquise de M et Mme Hersart de la Villemarqué Pierre Marie Joseph propriétaires demeurant à Keransquer en Quimperlé, suivant contrat passé devant Me Barbe, notaire soussigné, en date du 25 mars 1903 enregistré. Monsieur de la Villemarqué en était devenu propriétaire de cette ferme pour l’avoir recueillie dans la succession de son père M Théodore Claude Henri Hersart Viconte de la Villemarqué, décédé en son château de Keransquer en Quimperlé et lui était échue aux termes de partage sous seing privé ente le dit et ses frères et sœur, fait au château de Quellenec en Languidic (Morbihan) le 16 novembre 1896 enregistré à Hennebont le 2 janvier 1897, folio 90, case 406.
Prix Cette vente à lieu moyennant un prix principal de 1 800 francs payé comptant à la vue du notaire par M. et Mme Capitaine aux vendeurs qui le reconnaissent et leur donnent quittance sans réserver.
|