Par devant Me Barbe Frédéric, notaire à la résidence de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, soussigné, assisté des témoins instrumentaires ci-après nommés aussi soussignés.
Ont comparu
1° M. Mahé Joseph, époux de dame Lozachmeur Marie Vincente, cultivateur, demeurant à Kermeurzach, commune de Moëlan.
2° M. Le Gac Louis Mélaine, marin pêcheur et dame Mahé Marie Josèphe, son épouse qu’il autorise, demeurant à Kersimon en Clohars Carnoët.
3° M. Daniélou Arthur, marin de l’Etat, demeurant à la Lande Kerguip, même commune de Moëlan.
4° et Mademoiselle Daniélou Angélina, célibataire majeure, cultivatrice, demeurant aussi à la Lande Kerquip en Moëlan.
Lesquels ont, par ces présentes, vendu et se sont obligés aux garanties de droit
A
M. Le Gac Mathurin, marin pêcheur et dame Scaviner Marie Françoise, son épouse qu’il autorise, demeurant ensemble à Kerguip, en la commune de Moëlan, à ce présents et acceptant.
Tous les droits et prétentions formant les trois quarts indivis leur appartenant dans :
1° Une maison couverte en chaume ayant son pignon à cheminée au couchant, ouvrant au midi sur la cour, figurant au plan cadastral de Moëlan sous le n° 1138 de la section R. [R-1138]
2° Une crèche sise au couchant de ladite maison et contigüe, ouvrant au midi sur sa cour, figurant audit plan sous le n° 1138 section R. [R-1138]
3° Une parcelle de terre labourable dite Ar leur ar parc an toulichou, donnant des midi et couchant sur voie charretière, du levant sur terre à Mahé Yves et du nord sur les logements ci-dessus, contenant sous fonds pour les trois quarts treize ares cinquante centiares et figurant au cadastre sous les numéros 1133, 1134, 1135, 1136, 1137 et 1138, partie de la section R, ci 13 ares 50. [R-1133 à 1138]
4° un petit courtil nommé Lan an terriennou, sis au nord desdits logements, contenant sous fonds les trois quarts, un are quatre-vingts centiares, figurant au cadastre sous le numéro 1148, section R, ci 1 are 80. [R-1148]
Le tout situé à Kerguip en Moëlan
Ainsi que ces immeubles existent avec leurs dépendances sans exception et dont il n’est pas fait plus ample description à la réquisition des acquéreurs qui ont déclaré parfaitement les connaître.
Ils appartiennent aux vendeurs : à Mahé Joseph et à Mahé Marie-Josèphe, épouse Le Gac, pour les avoir recueillis avec d’autres biens dans la succession de leur père Joseph Mahé et à Arthur et Angélina Daniélou, de la succession de leur mère Mahé épouse Daniélou Arthur, fille du défunt Joseph Mahé.
Les acquéreurs seront propriétaires des immeubles vendus à compter de ce jour mais n’en jouiront par mains qu’à partir du vingt-neuf septembre prochain et à la charge :
D’en acquitter les impôts à dater de cette dernière époque
Et de payer les frais des présentes.
Prix :
Cette vente a lieu moyennant le prix principal de quinze cents francs que les époux Le Gac s’obligent conjointement et solidairement de payer aux vendeurs par tiers le vingt-neuf septembre mil neuf cent huit, sans intérêts, ci 1 500 francs.
Etat civil :
Les vendeurs en ce qui concerne leur état civil, font les déclarations suivantes :
1° M. Joseph Mahé et les époux Le Gac sont mariés sous le régime de la communauté de biens à défaut de contrat ayant précédé leur union
2° M. Arthur Daniélou et Mlle Daniélou sont célibataires
3° et que ni les uns ni les autres ne sont ni tuteurs de mineurs ou d’interdits ni comptables de deniers publics.
Pour l'exécution des présentes les parties élisent domicile à Moëlan, en l'étude de Me Barbe, notaire soussigné, lequel, avant de clore, leur a donné lecture des articles douze et treize de la loi du vingt-trois août mil huit cent soixante et onze.
Dont acte
Fait et passé à Moëlan, en l’étude
L’an mil neuf cent huit, Le quatre janvier
Et lecture faite, les parties ont signé avec le notaire et les témoins instrumentaires MM. Mathurin Le Malliaud et Xavier Caéric, propriétaires, demeurant à Moëlan. Mme Le Gac et Mlle Daniélou, interpellées de signer, ont déclaré ne savoir le faire.

|