Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
11 février 1908 Vente d'un parcelle au bourg par Moullec Jean Marie (1845-1911) à M. le comte de Beaumont René (1854-1940) |
4 E 194/281 Acte n° 21 |
Par devant Me Barbe Frédéric, notaire à la résidence de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, soussigné. a comparu
Monsieur Moullec Jean Marie René, desservant, demeurant au bourg de Moëlan. Lequel en s'obligeant à toutes les garanties ordinaires et de droit, a, par ces présentes, vendu à : Monsieur le comte René de Beaumont, propriétaire, époux de madame la comtesse de Tréveneuc Marie Pauline Henriette, demeurant en son château de Plaçamen, en la commune de Moëlan, ici présent et acceptant.
Désignation Aux issues du bourg de Moëlan. Une portion de terre sous jardinet d'une contenance de sept ares cinquante centiares à être prise dans une parcelle de terre sous labour et verger dite Verger Kerlouarnec ou Verger porz Louarnec, figurant au plan cadastral de la commune de Moëlan sous le numéro 115p de la section U. Cette portion de terrain d'une longueur de cinquante mètres de long sur quinze mètres de largeur ou de profondeur y compris les murs, talus et fossés se trouve être bornée et délimitée comme suit : Au nord par un mur de l'école libre à l'acquéreur, à l'est par outre de Moëlan à la chapelle de Saint-Philibert, au sud par une petite clôture séparative en bois sur le surplus de terrain appartenant à monsieur Moullec, vendeur, à l'ouest sur jardin ou cour de M. Moullec, au sud-ouest sur jardin de madame veuve Le Moal, de Rosporden. Dans la contenance sus-indiquée figurent aussi les murs, talus te fossés donnant sur la route de Saint-Philibert et sur les immeubles appartenant à M. Tallec et dame veuve Le Moal dans les proportions prise en largeur ou profondeur.
Origine de propriété Monsieur Moullec est propriétaire de ce terrain présentement vendu pour l'avoir acquis avec d'autres immeubles des héritiers de monsieur Hersart de la Villemarqué, de Quimperlé, aux termes de contrat passé au même rapport que ces présentes en date du deux décembre mil huit cent quatre-vingt-dix sept [1897-271], enregistré le treize décembre de la même année, folio 35, case 6 et transcrit au bureau de la conservation des hypothèques de Quimperlé le quatre février mil huit cent quatre-vingt-dix-huit, volume 248, numéro 56. Messieurs et mesdames Hersart de la Villemarqué en étaient eux-mêmes propriétaires indivis pour l'avoir recueilli avec d'autres immeubles dans la succession de M. Théodore Claude Henri vicomte Hersart de la Villemarqué, leur père, en son vivant propriétaire, membre de l'Institut, décédé en son château de Keranguer en Quimperlé, lequel le tenait comme l'ayant aussi recueilli dans la succession de son père M. Pierre Michel François Marie Toussaint Hersart de la Villemarqué, décédé, député de Quimperlé et sous-préfet de l'arrondissement de Quimperlé. Messire Pierre Michel François Marie Toussaint Hersart de la Villemarqué en était lui même propriétaire avec d'autres biens aux fins d'échange entre messire Aimé Jean Marie du Marhallach et Mme Adélaïde Fortunée Demeur de Kerigonan, son épouse, demeurant au château de Lanidy en Plouigneau, canton de Ponthou, arrondissement de Morlaix, par acte passé devant Me Charles Guillaume Barazer et son collège, notaires à Morlaix.
Jouissance L'acquéreur aura à compter de ce jour la propriété de l'immeuble vendu et il en aura la jouissance aussi à dater de ce jour. Il paiera et acquittera à partir de ce même jour l'impôt foncier assujetti sur ledit immeuble et ce jusqu'à concurrence de la contenance par lui prise. Il paiera et acquittera les frais et honoraires du présent contrat.
Prix Cette vente est en outre faite à raison de deux francs le mètre carré, ce qui eu égard à la contenance indiquée, nous donne un prix total de quinze francs que monsieur Moullec, vendeur, a reconnu avoir ce jour reçu et touché à la vue du notaire soussigné de monsieur le comte René de Beaumont, acquéreur, auquel il consent bonne et valable quittance.
Election de domicile Pour l'exécution des présentes, élection de domicile est faite à Moëlan en l'étude de Me Barbe, notaire, lequel avant de clore a donné lecture aux parties comparantes des articles 12 et 13 de la loi que vingt-trois août mil huit cent soixante et onze.
Dont acte en minute ainsi voulu, consenti et accepté, ? sur libre conformément à la loi. L'an mil huit cent huit. Le onze février. Et lecture faite, monsieur Moullec et monsieur le comte de Beaumont ont signé avec le notaire. |