Par devant Me Frédéric Barbe, notaire à la résidence de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, soussigné.
Et en présence de :
1° M. Le Doeuff Pierre, cultivateur, demeurant à Keryoualen en Moëlan
2° M. Delliou François, cultivateur, demeurant à Keryoualen-izel
3° M. Le Narpont Joseph, cultivateur, demeurant aussi à Keryoualen-izel
4° M. Jacob François, cultivateur, marin-pêcheur, demeurant aussi à Keryoualen.
Tous quatre témoins instrumentaires requis conformément à la loi, choisis et appelés par la testatrice ;
A comparu :
Madame Caroline Corne, veuve de M. Marrec Jean Louis, sans profession, demeurant à Keryoualen-izel en la commune de Moëlan.
Laquelle paraissant saine d’esprit, a dicté au notaire soussigné, en présence des quatre témoins, son testament ainsi qu’il suit :
Pour remercier ma fille Marie Julienne [Anne] Marrec, femme Fouesnant Antoine, de tous les soins qu’elle m’a donnés depuis que j’habite avec elle, je déclare lui léguer pour principal et hors part, une somme de quinze cents francs à prendre sur le montant de ma succession au jour de mon décès.
Ce testament a été ainsi dicté par la testatrice audit Me Barbe, notaire et écrit en entier par Me Barbe, tel qu’il a été dicté, puis Me Barbe l’a lu à la testatrice qui a déclaré le bien comprendre et reconnaître, qu’il renferme ses dernières volontés, le tout en présence des quatre témoins.
Sur l’interpellation de Me Barbe, les témoins ont déclaré séparément qu’ils sont français et majeurs, qu’ils jouissent de leurs droits civils, qu’ils ne sont ni parents, ni alliés soit de la testatrice, soit de la légataire, et qu’ils remplissent d’ailleurs toutes les qualités prescrites par la loi.
Dont acte
Fait à Keryoualen-izel dans une maison ouvrant au couchant par une porte et une fenêtre, appartenant aux époux Fouesnant où nous avons trouvé la testatrice alitée et où le notaire a été requis de se transporter.
L’an mil neuf cent dix
Le treize juin à huit heures moins dix du soir.
Et, après lecture faite, en entier, du présent testament par Me Barbe, à la testatrice, cette dernière a déclaré de ne savoir signer, en présence non interrompue desdits témoins et ont donc seuls les quatre témoins signé avec le notaire.

|