Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
25 juillet 1910 Cahier des charges Vente de propriétés à Bélon et Pont-Aven par la famille Brunou |
|
Devant Me Eugène Kerautret, notaire à la résidence de la ville de Pont-Aven, chef-lieu de canton, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, soussigné. Ont comparu : 1° Madame Louise Brunou, sans profession, et Monsieur Auguste Charles, brigadier de gendarmerie, son mari qui l'autorise, les deux demeurant ensemble à Quimperlé. 2° Monsieur Léon Brunou, menuisier, demeurant en la ville de Pont-Aven. 3° Monsieur Georges Brunou, écrivain au port de Lorient, demeurant à Lorient, rue Carnot, numéro 10. 4° Monsieur Louis Brunou, célibataire majeur, sans profession, demeurant actuellement à Kergroës, en la commune de Moëlan. 5° Monsieur Georges Sinquin, célibataire majeur, soldat sapeur au soixante cinquième régiment d'infanterie de ligne, en garnison à Nantes, domicilé de Pont-Aven. 6° Mademoiselle Jeanne Sinquin, célibataire majeure, sans profession, demeurant à Pont-Aven. 7° Madame Blanche Brunou, commerçante, demeurant à Pont-Aven, épouse de Monsieur Alfred Le Bihan. Autorisée à cette fin par son mari, en vertu de pouvoir et autorisation maritale qu'il lui a donnée suivant acte sous seing privé en date à Pont-Aven du vingt-un juillet présent mois, lequel non encore enregistré, mais qui le sera avant ou en temps que les présentes y est demeure annexé après avoir été ? Le Bihan certifié véritable et que dessus il a été apprise une ? le constatant.
Lesquels ont dit qu'ils sont dans l'intention de vendre par adjudication aux enchères publiques par le ministère du notaire soussigné et en son étude : 1° une petite propriété dite la "Villa Bêlon" ; 2° une autre petite propriété sise à Loge-ar-broc'h, en la commune de Moëlan ; 3° une maison sise à Pont-Aven, rue neuve du quai ; 4° et une proriété, connue sous le nom "Hotel de Bretagne", située à Pont-Aven, place de de mairie, le tout indivisis entre les dits comarants.
En conséquence, ils ont requis ledit Me Kerautret d'établir la désignation et l'origine de propriété des dits immeubles, l'indication des baux, ainsi que les charges et condition de l'adjudication, ce qui a été fait de la manière suivante, sur leurs dires et renseignements.
Désignation. En la commune de Moëlan, aux lieu et dépendances de Belon. Premier lot.
1° Un bâtiment construit en pierres et couvert en ardoises, ouvant au nord sur route, par une porte et deux fenêtres au rez-de-chaussée, trois fenêtres à l'étage, et trois fenêtres au grenier, au midi par une porte et une fenêtre au rez-de-chaussée, trois fenêtres à l'étage et une fenêtre au grenier, au levant par une fenêtre au grenier. Ce bâtiment a ses cheminées aux pignons levant et couchant qui sont privatifs et comprend : deux pièces au rez-de-chaussée, deux chambres et un cabinet à l'étage, avec grenier sur le tout. 2° Au midi de ce bâtiment un petit passage ou cour. 3° Au levant de ces deux articles, un petit terrain sous courtil. Le tout s'un seul tenant et inscrit à la matrice cadastrale de la commune de Moëlan, notamment sous les numéros 288 de la section Q [Q-0288], pour une contenance de deux ares, donne :du nord sur la route descendant au port du Bêlon ; du levant sur terrain à Joseph Guennec dudit Bêlon, du midi sur propriété à Pierre Quentel de Kersell, en Moëlan, et du couchant sur terrain à Mademoiselle Salin, mineure sous la tutelle de M. Yves Salin.
Deuxième lot. Une petite propriété située à Louche-ar-broc'h, en la commune de Moëlan, composée notamment de : 1° Une masion construite en pierres et couverte en ardoises, servant d'habitation et de débit de boissons ; elle ouvre au levant par la route conduisant au port de Bélon par une porte et deux fenêtres au rez-de-chaussée et deux fenêtres au grenier. Elle a ses pignons bord et midi et comprend deux pièces au rez-de-chaussée, séparées par un corridor, avec cave sous l'escalier ; grenier sur le tout divisé en deux parties par une cloison en planches. Cette maison donne du levant sur route, du couchant sur terrain à Bourhis Vincent de Bélon, du nord sur terrain à Jean Coën, de Blorimond, en Moëlan, et du midi bout du couchant sur terrain à Bourhis Vincent prénommé, et bout du levant sur l'article suivant. 2° Une petite parcelle de forme triangulaire, au midi et contigüe à l'article précédent donnant des levant et midi sur route et du couchant sur propriété à Vincent Bourhis. 3° Une autre parcelle de forme triangulaire au sud-est des articles précédents dont elle est séparée par la route de Bélon. Elle donne du nord sur parcelle à M. François Louis Quentel, du levant sur parcelle à Jean Loarer, du bourg de Moëlan, du midi sur parcelle à M. Fouesnant Joseph, de Kersell, en Moëlan et du couchant sur route.
En la ville et commune de Pont-Aven. Troisième lot. [...] Origine de propriété. Propre au premier lot. Le sol des immeubles compris au premier lot appartenait autrefois à Madame Marie Joséphine Quentel, épouse Goulven, de Kersolff, en la commune de Moëlan, pour l'avoir receuilli avec d'autres biens dans les successions de ses auteurs. Madame Marie Joséphine Quentel est décédée à Moëlan il y a plusieurs années, laissant pour héritiers par moitié entre eux, Messieurs Jean Marie Goulven et corentin Goulven, ses deux enfants. Suivant acte reçu par Me Barbe, notaire à Moëlan, le seize décembre mil huit cent quatre-vingt-dix-sept, enregistré les dits Jean Marie Goulven époux de Marie Jeanne Quéninec, de Kersolff, en Moëlan, et Corentin Goulven, époux de Marie Josèphe Fauglas de Kerabas, en Moëlan, ont vendus à Monsieur Louis Brunou, veuf de Madame Zélie Delfrau, entrepreneur à Pont-Aven, une portion de deux ares, à prendre dans la parcelle numéro 288 de la section Q de la matrice cadastrale de la commune de Moëlan, et située aux dépendances du village de Kersell, en cette commune. Cette vente a eu lieu moyennant le prix principal de trois cents francs payé comptant. Postérieurement à cette acquisition, Monsieur Louis Brunou a construit sur ce terrain la villa dont il s'agit.
Propre au deuxième lot. Les immeubles compris au deuxième lot des biens à vendre appartenait autrefois à 1° Madame Marie Joséphine Costiou, veuve de Monsieur Jean Souffez, cultivateur, demeurant à Kersell ou Kervasselin, en la commune de Moëlan ; 2° Monsieur François Louis Quentel, époux de Madame Marie Joséphine Le Roy, cultivateur à Saint-Thamec en Moëlan ; 3° Monsieur Vincent Bourhis, marin et Madame Marie Françoise Tallec, sa femme, demeurant à Bêlon, en la commune de Moëlan, qui : par acte reçu par Me Keruatret, notaire soussigné, les douze et treize janvier mil huit cent quatre-vingt-quinze, enregistré, les ont vendus à Monsieur Louis Brunou, entrepreneur à Pont-Aven, époux de Madame Zélie Delfrau, moyennant le prix principal de neuf cent cinquante six francs qui a été payé ainsi qu'il a été constaté audit acte. [...] |