Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
15 octobre 1911 Vente licitation par Péron Marie Joséphine (1886-1957) à Péron Jeanne (1891-1952) |
4 E 194/287 Acte n° 231 |
Par devant Me Frédéric Barbe, notaire à la résidence de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, soussigné,
Mme Marie Josèphe Péron, épouse assistée et autorisée de son mari M. Philippon Joseph, tous deux cultivateurs, demeurant à Kermeurzach, en la commune de Moëlan, d'une part. Et Mme Louise Péron, épouse assitée de son mari M. Le Goff Joseph, tous deux cultivateurs, demeurant ensemble au dit lieu de Kerscao, près Kerantorrec, en Moëlan, d'autre part.
Lesquels comparants ont dit : Que les dites Marie Josèphe Péron, épouse Philippon et Louis Péron, épouse Le Goff, sont soeurs germaines et qu'elles possèdent entre elles et dans l'indivision divers meubles et immeubles ci-après désignés pour chacune une moitié des chefs de leur père et mère François Marie Péron et Marie Josèphe Lozachmeur, aux fins de leur donation aux mêmes rapport et date que ces présentes, non enregistrée. [1911-230]
Qu'ayant l'intention de procéder entre elles à la licitation de ces biens afin de sortir de l'indivision, elles ont, du consentement de leur mari, requis Me Barbe, noatire soussigné, d'établir la désignation des biens à liciter ainsi que les conditions de la licitation, ce qui a lieu comme suit :
Désignation : - Un mobilier garnissant les logements sis à Kerscao, en Moëlan, détaillé en la donation sus relatée, d'une valeur de mille francs, ci 1 000 fr. - Et une propriété située à Kerscao et dépendances et par extension aux dépendances de Kercanet, Kermeurzach et Lanic, en la commune de Moëlan, consistant en bâtiments d'habitation et d'exploitation, terres labourables, vergers, courtils, prairies, pâture et landes, d'une valeur vénale de dix-sept mille francs, ci 17 000 fr. Ensemble : dix-huit mille francs, ci 18 000 fr. Dont moitié à chacune des dames Philippon et Le Goff, soit neuf mille francs, ci 9 000 fr.
Tels que ces biens meubles et immeubles existent sans aucune exception sauf la réserve faite par les donateurs en vertu de leur donation sus énoncée.
Jouissance et conditions. - 1° Les acquéreurs co-licitants ci-après nommés prendront les biens meubles et immeubles dans leur état actuel. - 2° Ils laisseront à leurs père et mère donateurs le droit d'habitation dans le bout couchant de la maison sise à Kerscao leur vie durant. - 3° Ils en acquitteront les contributions mises ou à mettre à partir de ce jour. - 4° Et ils paieront les frais et honoraires des présentes.
Licitation. En conséquence M. et Mme Philippon Joseph, premiers comparants, ont par ces présentes, déclaré vendre, céder et abandonner à titre de licitation en présence et avec l'assentiment de leurs père, mère, beau-père et belle-mère. A M. Le Goff Joseph et dame Louise Péron son épouse qu'il autorise, cultivateurs demeurant à Kerscao en la commune de Moëlan, tous deux ici présents et acceptant. Tous leurs droits et prétentions formant la moitié dans les meubles et immeubles ci-dessus désignés, bien connus des acquéreurs pour en être Mme Le Goff fondée pour l'autre moitié indivise au même titre et par suite ont déclaré n'en vouloir pls amples débornements.
Prix : Cette vente licitation a lieu moyennant un prix principal de neuf mille francs, ci 9 000 fr. Soit cinq cents francs pour les meubles, ci 500 fr. Et huit mille cinq cents francs pour les immeubles, ci 8 500 fr. Laqulle somme de neuf mille francs payée comptant à la vue du notaire par M. et Mme Le Goff aux vendeurs M. et Mme Philippon, qui le reconnaisent et leur donnent quittance sans réserve.
Domicile est élu par les parties à Moëlan, en l'étude de Me Barbe, notaire soussigné, lequel avant de clore leur a donné lecture des articles douze et treize de la loi du vingt-trois août mil huit cent soixante et onze.
Dont acte. Fait et passé à Moëlan, en l'étude. L'an mil neuf cent onze. Le quinze octobre. Et après lecture faite, les parties ont signé avec le notaire. |