Devant Me Gaston Etchécopar, notaire à Quimperlé, Finistère, soussigné.
A comparu.
Mademoiselle Marie Jeanne Henry, propriétaire rentière, célibataire majeure, demeurant à la pointe du Clerc’h, en la commune de Moëlan.
Laquelle a, par ces présentes, vendu avec garantie de tous troubles, dettes, privilèges, hypothèque, évictions et autres empêchements quelconques
A madame Louise Rose Marie David, veuve de monsieur Joseph Félix Le Roch, propriétaire, demeurant à Lorient, place Bisson, numéro 16, ici présente et acceptant.
Désignation.
Une propriété située aux Grands Sables au Pouldu, en la commune de Clohars-Carnoët, dite « Buvette de la Plage », comprenant une maison à usage de café avec appentis y attenant et cour derrière, bornée au nord-ouest par la route de la Grève des Grands Sables à Quimperlé, au sud-ouest par propriété Lessard, au sud-est par propriété Chambert et au nord-est par propriété Nestour, le tout bien connu de l’acquéreuse, ainsi qu’elle le déclare.
Origine de propriété.
La maison présentement vendue a été édifié par Mademoiselle Marie Jeanne Henry sur un terrain lui appartenant aux Grands Sables au Pouldu, acquis par elle dans les conditions suivantes :
- 1° suivant contrat de vente passé devant Me Le Pontois notaire à Quimperlé le vingt-huit juin mil huit cent quatre-vingt-six, transcrit au bureau des hypothèques de Quimperlé le huit juillet mil huit cent quatre-vingt-six, volume 171, numéro 47, mademoiselle Henry a acquis de monsieur Jean Joseph Portier et madame Anne Even son épouse, cultivateurs à Keranquernat en Clohars-Carnoët un terrain d'une superficie de soixante-dix mètres carrés, aux dépendances du village de Keranquernat, moyennant le prix de 350 francs payé comptant.
- 2° suivant contrat de vente passé devant Me Le Floch notaire à Quimperlé le vingt-neuf août mil huit cent quatre-vingt-sept, transcrit au bureau des hypothèques de Quimperlé le six septembre mil huit cent quatre-vingt-sept, volume 179, numéro 9, mademoiselle Henry a acquis de monsieur et madame Portier susnommés, un terrain d'une superficie de vingt-deux mètres carrés faisant suite à celui précédemment vendu, moyennant le prix de cent-dix francs payé comptant.
Ce terrain appartenait en propre au dit monsieur Portier pour lui avoir été attribué dans un acte de donation et partage anticipé passé devant Me Hervé notaire à Quimperlé le huit novembre mil huit cent soixante-neuf.
Jouissance.
L'acquéreuse est, à compter de ce jour, propriétaire incommutable de l'immeuble présentement vendu et elle en aura la jouissance comme de choses lui appartenant en pleine et absolue propriété aussi à compter de ce jour.
Charges et conditions.
La présente vente est consentie et acceptée aux charges, clauses et conditions suivantes que l’acquéreuse s'oblige à exécuter :
- 1° elle prendra la propriété présentement vendue dans l'état où elle se trouve actuellement, il n'y aura aucune répétition de part ni d'autre pour raison, soit de mitoyenneté née de construction, vétusté, défaut de réparation, alignement ni rescindement-erreur dans la désignation, soit pour tout autre motif.
- 2° la venderesse se réserve le droit d'enlever deux panneaux peints se trouvant dans la salle de café, à charge par elle de les remplacer par deux autres panneaux en concordance avec ceux existant déjà dans ladite salle.
- 3° l'acquéreuse supportera les servitudes passives de toute nature pouvant grever ladite propriété sauf à jouir de celles actives s'il en existe, le tout à ses risques et périls et sans que la présente clause puisse attribuer à qui que ce soit d'autres droits que ceux résultant de titres réguliers et non prescrits, ou de la loi.
- 4° elle paiera les contributions de toute nature afférentes audit bien et devra continuer l'assurance contractée par la venderesse pour la garantie contre l'incendie des bâtiments faisant l'objet de la présente vente et en acquitter régulièrement les primes à compter de l'entrée en jouissance.
- 5° et elle paiera les frais et honoraires des présentes.
Prix.
Et en outre la présente vente est consentie et acceptée moyennant le prix principal de huit mille sept cent cinquante francs que madame Le Roch a payé ce jour en espèces métalliques et ayant cours, hors la vue du notaire soussigné à mademoiselle Henry qui le reconnaît et lui en donne bonne et valable quittance.
Transcription.
Une expédition des présentes sera transcrite au bureau des hypothèques de Quimperlé aux frais de l'acquéreur qui remplira si bon lui semble aussi à ses frais les formalités nécessaires pour purger les biens présentement vendus de toutes hypothèques légales si alors il y a ou survient sur les 10 biens des inscriptions hypothécaires la venderesse devra en faire donner main levée et rapporter certificats de radiation dans le mois de la dénonciation qui lui en sera faite au domicile ci-après élu.
Etat civil.
Mademoiselle Henry déclare qu'elle est célibataire majeure et qu'elle n'est et n'a jamais été tutrice ni chargée d'aucune fonction emportant hypothèque légale.
Domicile.
Pour l'exécution des présentes les parties élisent domicile en l'étude du dit Me Etchécopar qui, avant de clore, fait observer qu'il a donné lecture aux parties des articles douze et treize de la loi du vingt-trois août mil huit cent soixante et onze concernant la dissimulation du prix dans les contrats.
Dont acte
Fait et passé à Quimperlé en l’étude
L’an mil neuf cent onze
Le quinze décembre
Et après lecture faite, els parties ont signé avec le notaire.

|