Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
9 juin 1912 Etat des lieux du manoir du Guilly loué par Le Brozec Jean (1866-1826) à Dubru Louise Anna () |
4 E 194/290 Acte n° 126 |
Par devant Me Frédéric Barbe, notaire à la résidence de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, soussigné,
M. Jean Jacques Marie Le Brozec, propriétaire, époux de dame Maria Perrine Morvan, demeurant au Guilly, en la commune de Moëlan, d'une part. Et M. Joseph Guégan, clerc de notaire, demeurant à Moëlan, agissant au nom et comme mandataire de Mlle Louise Anna dite en famille Louisa Dubru, célibataire - majeure, rentière, demeurant à Paris, rue Gustave Zédé, n° 2, en vertu de la procuration qu'elle lui a donnée, suivant acte reçu par Me Marie Charles Victor Amy, notaire à Paris, , le vingt-deux mai mil neuf cent douze, dont le brevet original , enregistré et légalisé, a été annexé à la minute d'un acte de bail à loyer, enregistré, reçu par Me Barbe, notaire à Moëlan, le trente mai mil neuf cent douze, par le dit M. Le Brozec à Mlle Dubru, d'autre part.
Lesquels ont dressé entre eux l'état des lieux du manoir du Guilly, en la commune de Moëlan, affermé par M. Le Brozec à Mlle Louisa Dubru, suivant bail sus-relaté, de la manière suivante : Etat des lieux du manoir du Guilly et dépendances, en Moëlan. Manoir. - Au sous-sol : deux caves sous grand salon. - Au rez-de-chaussée : cuisine, arrière-cuisine, escalier de service, vestibule, salle de bain, salle à manger, grand et petit salons. - Au premier étage : deux chambres de domestiques, une petite chambre de maître dans laquelle se trouvent une garde-robes et un placard avec trois étagères, quatre chambre de maîtres séparées par antichambre dans laquelle est située un placard, une troisième chambre de maître, elle-même séparée par un couloir de deux autres grandes chambres au-dessus des salons. - Dans le grenier : une mansarde. - Dans la cuisine : un grand fourneau à bois, en fer et briques, et deux armoires à quatre vantaux et une étagère surmontée de cadres pour ustensiles de cuisine ; deux étagère, un support appliqué en bois pour fontaine-toilette, un tableau et une sonnerie pour service d'électricité ne fonctionnant pas. - Dans l'arrière-cuisine : cinq étagères, évier en fonte émaillée, pompe demi-rotative aspirante et refoulante donnant eau du puits dans un réservor au grenier, pour déservir évier, baignoire, fontaine, chambre du milieu et water-closet, installés avec tout à l'égout. - Dans le vestibule : Cheminée en bois sculpté surmontée de quatre statuettes en bois et un placard avec trois étagères. - Dans la salle de bain : une fontaine en fonte émaillée, une baignoire et un chauffe-bain en zinc émaillé, un porte- manteaux, un support appliqué en bois pour fontaine-toilette. - Dans la salle à manger : deux niches en bois sculpté et deux statuettes en bois ; sur la cheminée : une statur en plâtre représentant un guerrier accoudé. - Dans le grand salon : sur la cheminée en bois sculpté, une grande glace avec cadre en bois sculpté. - Dans le petit salon : sur cheminée : un tableau représentant un chasseur. - Sur l'escalier du vestibule : une niche en bois sculpté et une statue en bois. - Dans le couloir des chambres : autre niche en bois sculpté et une statue en bois, une galce et une porte-manteaux. - Dans la tourelle au sud : une étagère pour toilette. - Dans les chambres de domestiques : deux étagères, un porte-manteaux. - Dans les chambres au-dessus des salons : deux cheminées en bois sculpté, et deux poëles, en outre dans celle située au nord : 1° un cabinet avec étagère, toilette à deux tiroirs, une glace, deux petits porte-manteaux ; 2° une garde-robes avec casier et aussi deux petits portes-manteaux. Toutes les tentures sont en assez bon état, sauf quelques trous et quelques parties déteintes et une partie d'environ trois mètres carrés manquant dans la chambre au-dessus du petit salon.
Communs. Rucher ; écuries avec deux box, quatre stalles, rateliers et mangeoires en bon état ; remise dans laquelle quatre porte-harnais fixés au mur ; placard ouvert avec trois étagères ; autre appartenant pouvant servir de cellier ou d'étable ; deux autres appartenant ayant servi de logements à jardinier, et y contigus avec porte de communication ; autre appartenant dans lequel un escalier et un petit cabinet noir pour photographies ; au-dessus de la remise deux chambres et sous l'escalier en pierres y donnant accès un placard fermé. Partie de terrain clos par grillage et porte-grillage avec abri en bois en mauvais état, à usage de poullailler ou chenils. Les parties vitrées et les fenêtres du manoir et des communs munies de toutes leurs vitres et munies aussi de leurs ferrures et bien closes ainsi que les portes pleines et leurs volets ; les serrures munies de poignées et cléfs. Au pignon est du manoir est adossée une statue en bois sous auvent. Dans le jardin, un banc en bois avec pieds en fonte. Le puits du manoir avec couvre-puits en fer et grillage, une poulie et une chaîne en fer. Le puits des communs avec tourniquet, une corde, un bout de chaîne, un crochet, et une pompe aspirante. La pelouse et les jardins près manoir, ensemencés d'herbes, et le jardin près communs en friche.
De tout ce que dessus constaté, mademoiselle Dubru s'engage en entretenir les dits objets de façon à les rendre dans le meilleur état possible à sa sortie.
Pour l'exécution des présentes, les parties élisent domicile à Moëlan, en l'étude de Me Barbe, notaire soussigné.
Dont acte. Fait et passé au Guilly, en la commune de Moëlan, en la demeure louée à mademoiselle Dubru. L'an mil neuf cent douze. Le neuf juin. Et après lecture faite, M. Le Brozec et M. Guégan ont signé avec le notaire. |