Par devant Me Frédéric Barbe, notaire à la résidence de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, soussigné,
Assisté des témoins instrumentaires ci-après nommés, aussi soussignés,
Ont comparu
M. Favennec, Pierre, marin pêcheur et Mme Scoazec Marie Louise, son épouse qu’il autorise, demeurant actuellement à Kermeurzach, et précédemment à Kerouer, en la commune de Moëlan.
Lesquels ont, par ces présentes, reconnu devoir bien et légitimement :
A M. Tanguy, Joseph, célibataire majeur, cultivateur, demeurant à Kerquiminer, en Moëlan, ici présent et acceptant, la somme de deux mille trois cents francs pour prêt de pareil capital que M. Tanguy a fait directement à M. et Mme Favennec tant en billets de banque qu’en espèces d’or, comptés et délivrés à la vue du notaire soussigné, ci 2 300 francs.
M. et Mme Favennec s’obligent :
1° à rembourser la somme prêtée à M. Tanguy le six octobre mil neuf cent seize.
2° à en servir à compter d’aujourd’hui et jusqu’au remboursement effectif les intérêts au taux de trois francs cinquante centimes pour cent par an, payables le six octobre de chaque année.
Le paiement du capital aura lieu à Moëlan, en l’étude de Me Barbe, notaire soussigné, en espèces du cours actuel.
En cas de décès des débiteurs avant le remboursement intégral de la présente obligation, il y aura solidarité et indivisibilité entre leurs héritiers et représentants, toutes notifications utiles seront à leur charge.
Hypothèque
Pour garantir le remboursement des deux mille trois cents francs prêtés et le paiement de tous intérêts, frais et accessoires, M. et Mme Favennec Pierre obligent tous leurs biens, et ils affectent et hypothèquent spécialement au profit de M. Tanguy tous les biens immeubles leur appartenant situés aux village et dépendances de Kermeurzach et autres lieux environnant en la commune de Moëlan, consistant en logements, terres labourables, vergers, courtils, prairies, pâtures et landes.
Madame Favennec née Scoazec subroge le prêteur dans l’effet de son hypothèque légale et lui cède toutes ses reprises et créances par priorité et à concurrence de la présente obligation.
Sur lesquels immeubles on prendra inscription au bureau des hypothèques légales de Quimperlé.
Domicile
Pour l’exécution des présentes les parties élisent domicile à Moëlan en l’étude de Me Barbe, notaire soussigné.
Dont acte
Fait et passé à Moëlan, en l’étude,
L’an mil neuf cent douze, le six octobre.
Après lecture faite, MM. Favennec et Tanguy ont signé avec le notaire et témoins instrumentaires MM. Mathurin Le Malliaud, propriétaire, et Joseph Guilcher, menuisier, les deux demeurant séparément à Moëlan ; Mme Favennec interpellée de signer a déclaré ne savoir le faire.

|