Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
8 mai 1914 Vente d’une parcelle de terre par Le Garrec Marie Anne (1865-1946) à Jobert Fernand (1876-1949) |
4 E 194/293 Acte n° 90 |
Par devant Me Frédéric Barbe, notaire à la résidence de Moëlan, chef-lieu de canton, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, soussigné. Assisté des témoins instrumentaires ci-après nommés, aussi soussignés.
a comparu
Madame Garrec Marie Anne, veuve en premières noces de M. Péron Jean Marie et en deuxièmes noces de M. Scaviner Joseph, cultivatrice demeurant à Bélon, en la commune de Moëlan. Laquelle a, par ces présentes, vendu et s'est obligée à garantir de tous troubles, hypothèques, évictions et autres empêchements quelconques. A monsieur Jobert Fernand, artiste-peintre, demeurant aussi à Bélon, en Moëlan, ici présent et acceptant.
Désignation : A Bélon, en la commune de Moëlan. Une parcelle arcelle de terre sous verger nommée Bec-plant ayant ses édifices au sud, donnant du nord sur terre à l'acquéreur, à l'est sur la rivière de Bélon et à l'ouest sur chemin de Moëlan à Bélon et au sud [sur terre] à Marie Salin, figurant au plan cadastral de la commune de Moëlan, sous les numéros 17, 18 [R-0017] [R-0018] et partie de la section R et contenant sous fonds douze ares.
Ainsi que cette parcelle de terre existe avec ses dépendances sans aucune exception et dont il n'est pas fait plus ample désignation à la réquisition du sieur acquéreur qui a déclaré parfaitement la connaître.
Elle appartient à Mme Garrec Marie Anne veuve Péron - Scaviner pour l'avoir recueillie avec d'autres biens dans les successions de ses père et mère Garrec Jean François et Quentel Marie Anne, tous deux décédés.
L'acquéreur sera propriétaire et jouira de la parcelle de terre vendue à compter de ce jour, à la charge d'en acquitter les impôts à partir d'aujourd'hui et de payer les frais des présentes.
Prix : Cette vente a lieu moyennant un prix principal de quinze cents francs payé comptant à la vue du notaire par M. Jobert à la vendresse Mme veuve Péron - Scaviner qui le reconnaît et lui donne quittance sans réserve.
Domicile est élu par les parties à Moëlan, en l'étude du notaire soussigné, lequel avant de clôre leur a donné lecture des article douze et treize de la loi du vingt-trois août mil huit cent soixante et onze et de l'article sept de la loi du vingt-sept février mil neuf cent douze.
L’an mil neuf cent quatorze. Le huit mai. Après lecture faite, M. Jobert seul a signé avec le notaire, les témoins instrumentaires MM. Mathurin Le Malliaud, propriétaire et Joseph Guilcher, menuisier, les deux demeurant séparément à Moëlan. Madame veuve Péron - Scaviner née Garrec, interpellée de signer, a déclaré ne savoir le faire, le dit notaire a certifié qu'à sa connaissance le présent acte n'est modifié pas aucune contre lettre en augmentant le prix. |