Par devant Me Frédéric Barbe, notaire à la résidence de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, soussigné.
Ont comparu
M. Haslé Vincent, douanier et dame Jeanne Marie Le Gall son épouse qu’il autorise, demeurant à Bélon, en la commune de Moëlan, mariés sous le régime de la communauté de biens à défaut de contrat ayant précédé leur union.
Lesquels ont, par ces présentes, vendu et se sont obligés conjointement et solidairement à garantir de tous troubles, hypothèques, évictions et autres empêchements quelconques,
A M. Jobert Fernand, artiste peintre, demeurant aussi à Bélon, en la commune de Moëlan, actuellement mobilisé sergent brancardier au 82E territorial 88E division secteur postal n° 129, d’ici absent mais ce qui est accepté pour lui par M. Joseph Guéguen, clerc de notaire, demeurant au bourg de Moëlan, ici présent, son prestataire verbal ainsi qu’il le déclare, sauf ratification des présentes par M. Jobert lors de sa rentrée dans ses foyers.
Désignation
Aux dépendances de Bélon en Moëlan
Une contenance de deux cent douze mètres carrés à prendre côté nord soit le côté de la rivière de Bélon, dans une parcelle de terre nommée Bec ar plant, figurant au plan cadastral de la commune de Moëlan sous le N° 16, partie de la section R, 2 ares 12. [R-16]
Cette portion de terre vendue donne du nord sur la rivière, du midi sur terre aux vendeurs et des levant et couchant à M. Jobert, acquéreur.
Cependant, M. et Mme Haslé, vendeurs, se réservent pour eux et leur famille, un droit de passage sur la portion de terre vendue, partant de la route à la côte.
Ainsi que cette portion de terre se poursuit et comporte avec ses dépendances et dont il n’est pas fait plus ample désignation, l’acquéreur déclarant la bien connaître.
Elle appartient à M. et Mme Haslé et fait partie de l’acquisition qu’ils ont faite de M. et Mme Quentel Pierre Marie, suivant contrat au rapport du notaire soussigné, en date du seize novembre mil neuf cent treize, enregistré et transcrit.
Jouissance
M. Jobert, acquéreur, sera propriétaire et jouira de la parcelle de terre vendue à compter de ce jour à la charge par lui :
D’en acquitter les impôts à partir d’aujourd’hui.
Et de payer les frais des présentes.
Prix
Cette vente a lieu moyennant un prix principal de deux cent quatre-vingt-seize francs, payé comptant à la vue du notaire par M.Guéguen des deniers de M. Jobert aux vendeurs M. et Mme Haslé qui le reconnaissent et lui en donnent quittance sans réserve, ci 296 francs.
Madame Haslé se désiste de tous ses droits d’hypothèque légale sur la portion de terre vendue.
Les vendeurs rapporteront mainlevée à leurs frais de toutes les inscriptions qui se rencontreraient sur la transcription des présentes.
Domicile est élu par les parties à Moëlan, en l’étude de Me Barbe, notaire soussigné, lequel, avant de clore, a donné lecture des articles douze et treize de la loi du vingt-trois août mil huit cent soixante-onze, ainsi que de l’article sept de la loi du vingt-sept février mil neuf cent douze, et certifié qu’à sa connaissance le présent acte n’est modifié par aucune contre lettre en augmentant le prix.
Dont acte
Fait et passé à Moëlan, en l’étude
L’an mil neuf cent seize
Le vingt-deux mars
Et après lecture faite les parties comparantes ont signé avec le notaire.

|