Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
25 mars 1937 Vente d'une maison au bourg par Bourhis Anne Josèphe (1890-1965) à Mademoiselle Chevreuil Henriette (1896-1955) |
4 E 194/316 Acte n° 76 |
Par devant Me Barbe Frédéric, notaire à la résidence de Moëlan-sur-Mer, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimper, département du Finistère, soussigné.
Département du Finistère, commune de Moëlan-sur-Mer, au bourg, chef-lieu de la dite commune, une maison couverte en ardoises, ouvrant au midi sur passage commun avec la maison attenant, ladite maison composée d'un rez-de-chaussée de deux pièces au premier étage, deux chambres avec grenier au-dessus et deux petites chambres dites mansardes, ladite maison ayant son pignon à cheminée mitoyen avec l'immeuble aujourd’hui à Péron. Le tout figurant à la matrice cadastrale de ladite commune de Moëlan-sur-Mer sous le numéro 1406, section C.
Les immeubles présentement vendus appartiennent à Mme veuve Briec venderesse, pour les avoir acquis de monsieur Le Bloa Auguste et madame Jaffrézou Madeleine, son épouse, les deux propriétaires cultivateurs demeurant ensemble à Kerguivilic en la commune de Moëlan-sur-Mer, suivant acte rapporté par Me Barbe, notaire à Moëlan, prédécesseur immédiat du notaire soussigné, le seize octobre mil neuf cent dix-neuf, enregistré et transcrit au bureau des hypothèques de Quimperlé le 23 janvier mil neuf cent vingt, volume 417, numéro 33. Cette vente a eu lieu moyennant le prix principal de 4 000 francs qui a été payé comptant. Dans cet acte, Madame Le Bloa avait renoncé à son hypothèque légale.
L’acquéreur sera propriétaire de l’immeuble vendu à compter de ce jour et en aura la jouissance à compter de ce jour également.
La présente vente a été faite aux charges et conditions suivantes que l'acquéreure s'oblige à exécuter. :
En outre, cette vente a été faite et consentie moyennant le prix principal de 6 000 francs que Mme veuve Briec venderesse reconnaît avoir reçu ce jourd'hui même, en billets de la Banque de France ayant cours, de mademoiselle Chevreuil, acquéreure, à qui elle en consent bonne et valable quittance sans réserve. Donc quittance.
L'acquéreure sera tenue de continuer l'assurance contractée par la venderesse à la compagnie d'assurance contre l'incendie La Paternelle.
L'acquéreure fera transcrire une expédition du présent contrat au bureau des hypothèques de Quimper et fera remplir, si bon lui semble, les formalités nécessaires prescrites par la loi pour la purge des hypothèques légales, le tout à ses frais et si, par suite de l'accomplissement de l'une ou de l'autre de ces formalités, il est révélé des inscriptions grevant les immeubles vendus, l'acquéreure sera tenue de les dénoncer à la venderesse qui aura trente jours pour en rapporter les certificats de radiation.
Mme Bourhis, veuve Briec, déclare qu'elle n'a jamais été tutrice de mineurs ou d'interdits, et qu'elle n'est pas assujettie à la contribution spéciale sur les bénéfices de guerre (Loi du 10 août 1922).
Aucun titre autre, qu'une expédition des présentes, ne sera remis à l'acquéreure. Toutefois, ce dernier est subrogé dans tous les droits des vendeurs pour se faire délivrer à ses frais tous extraits d'expédition d'actes concernant les immeubles vendus.
Pour l'exécution des présentes, les parties élisent domicile à Moëlan en l'étude de Me Barbe Frédéric, notaire à Moëlan, soussigné, avec attribution de juridiction aux tribunaux compétents de l'arrondissement de Quimper et dispense d'observer tout délai de distance.
Avant de clore, le notaire soussigné a donné lecture aux parties de l'article 13 de la loi du 23 août 1871, de l'article 7 de la loi du 27 février 1912, les articles 7 et 8 de la loi du 18 avril 1918 sur la répression des dissimulations et de l'article 366 du code pénal.
|