Propriétaires avant 1789
Terrier
1 mars 1680
Quimperlé (Finistère, France) | 1678 - 1682 | AN P / 1699
[p. 404 et p. 224] [p. 408 et p. 411 de l’original]
[p. 404] Déclaration et dénombrement des rentes et héritages ci-après employés que Michel Colomban le Rousseau du Diarnelez, Desalles, Querouty et autres lieux, mari et procureur des droits de Janne Rennée Huby sa compagne, demeurant en leur manoir du Diarnelez, paroisse du Faouët, fait et fournit au roi devant messire François de Martineau, chevalier, seigneur de Princé, conseiller du roi et maître en sa Chambre des comptes de Bretagne, commissaire nommé par sa majesté pour la réformation du domaine du roi en la juridiction de Quimperlé et confection du papier terrier et à messieurs les juges de ladite cour pour obéir à leurs ordonnances. Lesquels héritages consistent.
[...] [p. 405]
Le village de Coatsavé en la dite paroisse de Lothéa possédé à titre de convenant à domaine congéable par Jan le Gac, Charles le Bris et consorts pour payer à chaque jour de Saint Michel en septembre dix-neuf sols quatre deniers monnaie. Sous lequel village [il] y a trente et six journaux de terres, donnant à l'orient sur le mur du roi et terres de Quelvenou [Kervennou], au midi sur ledit mur du roi, à l'occident sur terres de Quelvou et Lech min conduisant des prés de Portz Moellan [Porz Moëlan] au village du Cosquer, au nord sur le chemin du Moulin au duc à Quimperlé.
[...] [p. 406]
Le village de K/anestour ou autrement Logeou [Lonjou] en la paroisse de Moëlan possédé à titre de convenant par Armel le Deuf et femme et Margueritte le Pocher veuve de Jacques Bienvenu et consorts pour en payer de rente cinq sols monnaie, sous lequel village [il] y a [blanc], donnant à l'orient sur lande du roi, au midi sur terres du manoir de Quillimar, à l'occident sur terre du Croix hent, au nord sur le bois taillis de Moëlan.
Le lieu noble des Grandes salles en la paroisse de Moëlan possédé à titre de convenant par Nicollas Guillou, les héritiers de Bernabé Levennou et consorts pour payer de rente foncière et convenancière quatre livres monnaie. Sous lequel lieu noble [il] y a [blanc] journaux, donnant à l'orient sur terres du village du Quelleveou bihan [Kerandréo], au midi sur terres du lieu noble des Petites salles, à l'occident sur le mur du roi qui les sépare des terres du Quillimar, au nord sur le dit mur du roi jusqu'aux terres de Quernijan [Kernijeanne].
Le lieu noble des Petites salles en ladite paroisse de Moëlan possédé audit titre de convenant et domaine congéable par Maurice Guillou, François Caezric, Marie Le Talgarn veuve Bernabé Levennou pour payer de rente vingt sols monnaie. Contenant en fonds [blanc], donnant à l'orient sur terres de Porz Moellan [Porz Moëlan], au midi sur le mur du roi et terres de K/louarnec, à l'occident sur terres du Guilly et au nord sur terres des Grandes salles, séparé [par] le ruisseau.
Le village de Portz Moellan [Porz-Moëlan] en la paroisse de Moëlan possédé à titre de convenant par noble [p. 407] messire Hiacinthe Lepuraut, sieur de Querascouet, recteur de Mellac, Maurice Guillou, Jan le Vigouroux, Maurice Guilou, Jan le Vigouroux, Maurice le Delliou et consorts pour payer de rente foncière et aussi convenancière à chaque jour de Saint Michel en septembre quinze sols six deniers monnaie.
Pour les logements, terres chaudes et froides duquel village [il] y a soixante et quinze journaux et sous prés quatre journaux. Le tout dudit village donnant à l'orient sur terres de K/brezellic [Kerbrezillic], au midi sur terres du village de K/cadoret [Kercadoret], à l'occident sur pont à roudou, les terres du lieu noble des Petites salles et au nord sur terres du lieu noble des Grandes salles et du village du Quelviou bihan autrement K/andreau [Kerandréo].
Toutes lesquelles rentes et héritages sont échues à ladite dame Janne Renée Huby, dame de Diarnelez de la succession de défunt noble homme Jan Huby, sieur de Querguyo, son père décédé y a [blanc] auquel il était aussi échu de la succession de ses prédécesseurs héritiers de noble homme Anthoine Huby, sieur du Hirgaer qui les avait acquis de messires les commissaires pour l'aliénation et rentes du domaine du roi comme se vérifie par contrat du vingt et cinquième de janvier mil six cent septante et acte d'adjudication et possession du vingt et neuvième d'août audit an.
Lesquelles rentes et héritages lesdits sieur et dame de Diarnelez [re]connaissent tenir à devoir au proche fief du roi sous la juridiction de Quimperlé, foi hommage, chambellenage, lods et ventes et rachat, suites de la dite juridiction de Quimperlé et du moulin du roi sous la banlieue, ce que ledit sieur du Diarnelez, paroisse du Faouët, faisant tant pour lui que pour ladite dame sa compagne, affirme véritable devant nous notaires royaux et la cour de Quimperlé soussignant et à tout ce que dessus, affecte et hypothèque lesdits héritages, fruits et revenus d'iceux pour sur le tout être procédé suivant les ordonnances royales et coutumes de ce pays, avec pourvoir [à] maître [blanc] son procureur audit siège royal de Quimperlé chez lequel il fait élection de domicile de présenter ladite déclaration devant messires les commissaires, [p. 408] en requérir acte pour icelle être reçue et enrôlée dans le papier terrier, rentier et réformation du domaine de Quimperlé et par ce qu'il l'a ainsi et de la forme, voulu nous à ce faire et tenir l'avons condamné sous son signe et les nôtres. Fait audit Quimperlé en l'étude de Lohéac le premier jour de mars avant midi mil six cent quatre vingt.
Par sentence de messieurs les commissaires insérée au 4e volume des sentences folio 237, la déclaration a été reçue à la charge de tenir vingt cinq journaux de ceux desdits lieux des Grandes et Petites Salles, noblement et prochement du roi, [...], dix-neuf sols quatre deniers sur le village de Coat savé; [...] ; cinq sols monnaie sur le village de Keranestour autrement Le Logeou ; et quinze sols six deniers monnaie sur un pré près le village de Portz Moëlan autrefois possédé par Geffroy Le Portz, à devoir de foi, hommage et rachat, suite de cour et moulin du domaine, avec faculté perpétuelle au roi de rentrée dans la jouissance des revenus suivant la résolution étant dans le contrat d'aliénation qui en fut fait à Antoine Huby en l'année 1570. (?) débouté de la propriété des fonds, charges des rentes (?), fors les vingt-cinq journaux de terres aux lieux des Salles ; [...] ; Ganestour ou le Logeou et Portz Moëlan, a ordonné que les autres rentes qui se trouveront dues sur les fonds desdit villages par les possesseurs d'iceux seront payées à la recette du domaine de Quimperlé.
Antoine Huby 1550 |
||||
Mathieu Huby 1580 |
Moricette le Mezec
|
|||
|
|
Jan Huby 1610 |
Janne Nouvel
|
|
Michel Collomban le Rousseau 1638-1688 |
Janne Rennée Huby 1648-1726 |