Propriétaires avant 1789
Terrier
8 janvier 1682
Quimperlé (Finistère, France) | 1678 - 1682 | AN P / 1699
[p. 437 à p. 443] [p. 441 à p. 447 de l’original]
[en marge Moellan, Clouhal, Mellac et Lothéa]
[p. 437] Déclaration des héritages que fournit au roi notre sire messire René de Lohéac, seigneur de Trenozec, conseiller du roi, maître ordinaire en sa Chambre des comptes de Bretagne à Nantes, commissaire député pour la réformation du domaine de sa majesté pour la confection du papier terrier de l'évêché de Léon par devant nous messire François de Martineau, seigneur de Princé, conseiller du roi, maître ordinaire en sa dite Chambre des comptes, aussi commissaire départi pour la confection dudit terrier et réformation des domaines de sa dite majesté en l'évêché de Quimper.
Et premier
En la paroisse de Moëlan
Le lieu noble de Quermeurbras [Kermeurbras] possédé sous le dit seigneur de Trenozec à titre de convenant et domaine congéable par Rolland et Joseph les Toux, Guillaume Gré, Yvon le Naou et leurs consorts pour lui en payer par chaque an de rente foncière et convenancière à chacun terme de Saint Michel en septembre, dix-huit minots de froment, corvées et obéissances comme domaniers doivent à leur seigneur foncier. Le total dudit lieu donnant par les dehors, savoir du levant sur terres de Quervigodes [Kervigodès], du couchant sur terres de Quervasselin [Kervasselin] et la rivière de Bélon, du midi sur terres de Querherou [Kerhérou] et du nord sur Quermeur bian [Kermeurbihan], Querlosouarn bras autrement Quervasselin.
Une tenue possédée à pareil titre de convenant par Thomas Levenic et consorts pour en payer par an de pareille rente à pareil terme, deux minots de froment, pareilles sujétions et obéissances. Le total dudit village joignant par les dehors, savoir du levant à terres de Quermeurbras {Kermeurbras], du couchant à terres de Clech burtul, du nord sur la rivière de Bélon et du midi à terres de Querdoualen [Kerdoualen] [p. 438]
Quergoualer bras [Kergolaër bras]
Quatorze tenues audit village de Quergoualer bras possédées à pareil titre, savoir
Une par Bertrand, Pierre et Croix les Garec, Jacob Quentel, Barthelemy le Bourhis et consorts pour en payer par chacun an à pareil terme huit minots de froment, deux minots d'avoine, deux chapons, avec pareilles corvées et obéissances.
Autre par les mêmes domaniers pour en payer pareillement huit minots de froment, deux minots d'avoine, deux chapons, avec pareilles corvées et obéissances.
Autre par Jan et autre les Core, Helie Jaouen, Elie Simon et consorts pour en payer par an de pareille rentes trois sols sept deniers, six minots et demi de froment, un minot d'avoine, deux chapons, avec corvées et obéissances.
Autre par Nouel Cariou et consorts pour en payer par chacun an de pareille rente et à pareil terme quatre sols huit deniers, un minot de froment, un chapon, pareilles corvées et obéissances.
Autre par Jan le Glouadec, Jullien Guillou et consorts pour en payer par chacun an de pareille rente à pareil terme sept sols sept deniers, un minot de froment, demi minot d'avoine, deux chapons, corvées et obéissances.
Autre par Sébastien Jaouen et René Guenedal, Bertrand et Mellan les Garec pour en payer par an six sols sept deniers, deux minots de froment, corvées et obéissances.
Autre, autrefois possédée par René Quentel et Silvestre Morilon, à présent par Sébastien Jaouen, René Guenedal, François Flohic, Bertrand le Garec et consorts pour en payer par an de pareille rente deux minots de froment, deux chapons, pareilles corvées et obéissances.
Autre possédée par Jacob Pezron pour en payer par an de rente quatre minots de froment, corvées et pareilles obéissances.
Autre par Pierre le Poussin et consorts pour en payer quatorze sols quatre deniers, quatre minots de froment, un minot d'orge, deux chapons, pareilles corvées et obéissances.
Autre par Jan le Core le vieux, René Guenedal, Bertrand le Barse, François Flohic et consorts pour en payer par an douze sols huit deniers, trois minots et demi de froment, trois quarts de minot d'avoine, un chapon, pareilles corvées et obéissances.
Autre par Nouel Cariou, Helie le Talec et consorts pour en payer par an douze sols neuf deniers, trois minots et demi de froment, demi minot d'avoine, un chapon, corvées et obéissances.
Autre par Jacob Peron, Marie le Talgarn et consorts pour en payer trois sols six deniers, un minot de froment, demi minot d'avoine, un chapon, pareilles corvées et obéissances. [p. 439]
Et autre par Sebastien Jaouen, François Flohic, Bertrand et Pierre les Garze dit divienic, Marie et Catherine Guenedal pour en payer six sols sept deniers, quatre minots de froment, demi minot d'avoine, deux chapons, corvées et obéissances.
Le total des terres dudit village de Quergoualer joignant par les dehors, savoir du levant à terres du village de Querglouezou [Kerglouanou], du midi sur la rive de la mer, du couchant sur terres de Quersolf [Kersolf] et du nord à terres de Querliviou [Kerliviou].
Quernonen [Kernonen Larmor]
Le village de Quernonen possédé à pareil titre de convenant par Laurans Le Borgne, Jan Le Cor, Jan Le Glouadec, Guillaume Le Bourhis, Barthelemy Le Dereat et consorts pour en payer de pareille rente, quinze minots de froment, deux minots avoine, deux chapons, corvées et obéissances. Les terres du total dudit lieu joignant par les dehors, savoir du levant à terres du village de Trelaset [Trélazec], du midi sur terres du village de Queraba [Kerabas], du couchant sur terres de Querglouanou [Kerglouanou] et du nord sur les terres de Quernonen et le moulin à vent de Quericu [Kerjégu].
[...]
[p. 443] Lesquels héritages, savoir les dits lieux nobles de Quermeurbras, Rosdel et le moulin à vent, ledit seigneur de Trenozec possède prochement et en ligence sous la juridiction de Quimperlé à devoir de lods, ventes et rachat pour lesquels il avait fait l'hommage suivant l'aveu du vingt unième janvier mil six cent septante trois et le surplus à simple obéissance, lods et ventes, et lui sont advenus, savoir en partage de la succession de defunt écuyer Jan Loheac en son vivant seigneur de Trenozec, conseiller du roi, sénéchal et premier juge en notre dite cour royale de Quimperlé, décédé en l'an mil six cent quarante-huit et l'autre partie par aquisition.
Laquelle déclaration ledit seigneur déclarant, présent devant nous notaires royaux à Quimperlé, affirme véritable et au payement et continuation desdits devoirs affecte et hypothèque les dits héritages, fruits et revenus d'iceux pour sur le tout être procédé suivant les ordonnances royales et coutumes de ce pays avec pouvoir à maître [blanc] son procureur au siège royal de Quimperlé chez lequel il a élu domicile, de présenter ladite déclaration devant messieurs les commissaires, en requérir acte pour icelle être reçue et enrôlée dans les registres du papier terrier, rentier et réformation du domaine de Quimperlé. Fait et consenti audit Quimperlé en l'étude de Millon l'un desdits notaies sous le seing dudit seigneur de Trenozec pour son respect et les nôtres ce jour huitième janvier mil six cent quatre vingt deux.
Par sentence de messieurs les commissaires insérée au 4e volume des sentences, folio 247, la déclaration a été reçue à la charge du droit de rachat et des autres devoirs reconnus par ladite déclaration et de payer à la recette du domaine de Quimperlé au jour et terme de Saint Michel en septembre chaque année ; sur le lieu de Quergoalezec [Moëlan ou Clohars] deux deniers monnaie, un minot de froment, un minot avoine et par autre part neuf deniers monnaie, demi-minot de froment et demi-minot d'avoine ; Clohars [...]
Jean Lohéac Sieur de Trenozec -1648 |
Françoise Pezron
|
|
|
René Lohéac Sieur de Trenozec
|
|