Propriétaires avant 1789
Patrimoine
21 avril 1679
Quimperlé (Finistère, France) | 1678 - 1682 | AN P / 1699
[p. 306 à p. 316] [p. 309 à p. 319 de l’original]
En marge : le manoir de Damany
[p. 306] Déclaration et dénombrement
Des terres, rentes, héritages, villages et tenues à domaine congéable qu’écuyer François de La Pierre, sieur des Salles, conseiller, secrétaire du roi, maison à couronne de France, demeurant en la ville de Hennebont, duché de Vannes, tient et possède prochement et noblement du roi notre sire et souverain seigneur dans la paroisse de Moëlan sous son domaine de Quimperlé Carnoët aux charges et devoirs ci-après déclarés. Laquelle déclaration ledit seigneur des Salles fournit et présente au roi devant messire Guillaume Dondel, chevalier, seigneur de Pendref, conseiller du roi au parlement de Bretagne, commissaire nommé par arrêt du Conseil d’Etat et lettres patentes de sa majesté données au camp devant Ypres le dix-neuvième jour de mars mil six cent soixante et dix-huit pour la réformation du domaine de Saint-Brieuc, Cesson, Gouello, Lannion, Quimperlé, Carhaix, Quimper, Quimperlé, Gourin, Chateaulin, Concquarneau [Concarneau], Concfouesnant [Fouesnant], Rosporden, Chateauneuf du Faou, du Huelgoat, et Landeleau, et à messieurs les juges de la cour et juridiction royale de [P. 307] Quimperlé pour satisfaire aux ordonnances de messieurs les commissaires du huitième juin dit an mil six cent et dix-huit publiées aux prônes des grands messes des paroisses du ressort de ladite juridiction, lesquels héritages consistent :
C’est à savoir
Le manoir et maison noble du Damany ayant une métairie contenant, en fonds de terres cinquante journaux, savoir sous maisons, logements, pourpris et issues, un journal trois quarts, en fonds de terres, sous le fonds de l’ancien bois de futaie et de taillis le grand Parc bras du Damany terre chaude.
Trois parcs de terres chaudes nommées Parc marres, ayant tous leurs édifices et fossés tout autour, contenant ensemble en fonds de terre vingt et six journaux.
Le Parc nommé Roz engouriec, Parc en gouriec et une parcelle de terres nommée Lestive, le tout terre froide dix-huit journaux et quart.
Lesdites terres ayant aussi leurs édifices de tous côtés des voisins, le pré de Prat a praden tout cerné de ses fossés et celui de Prat bras sans aucun fossé, contenant en fonds de terre quatre journaux.
Le tout donnant du levant à Parc rouangouriec sur le ruisseau qui descend au moulin de Chef du bois.
Parc an gouriec et le fond du grand bois sur la lande de Roulagat au sieur du Boisrobin et par les prés sur Ros beg ar villin à la lande de Querbellen, du midi par lesdits prés, sur l’étang de Chef du bois et Parc ar marre sur le chemin qui conduit de Locunolay [Saint-Guénolé] au bourg de Moëlan, du couchant par le fond de l’ancien bois sur terre nommé An diagon, et sur le parc Sainte-Croix au sieur abbé de Landévennec.
Parc Bras audit parc Sainte-Croix, Parc névez audit chemin de Locunolay [Saint-Guénolé] à Moélan .
Parc ar marre et son Parc an gouriec, Parcou monbail audit sieur du Boisrobin et par la parcelle distincte à la lande de Pendianou audit sieur abbé de Landévennec, et du nord par la lande de Roz angouriec et Parc an gouriec sous la lande communale avec droit de pâturage [et] de couper à leurs mottes et attraits.
Ladite métairie à présent affermée à Jan Charles [p. 308] pour en payer de froment par chaque an et terme de Saint Michel en septembre vingt et un minot de froment et une charretée de foin.
Le moulin à eau du Damany avec son ruisseau, étang et distroit étant aux appartenances dudit Damany, donnant du levant en partie sur la lande commune de Moëlan, et autre partie sur Roulagat ci-devant au sieur de Boisrobin et de toutes autres parties aux terres dudit Damany à présent possédé à titre de ferme par la veuve de Yves Guenno pour payer cent livres par chaque an, payable par les quartiers.
Autre moulin à eau étant aux environs du village de Querbelleguen [Kervéligen] avec son ruisseau et étang possédé sous le déclarant à titre de simple féage par ladite veuve Yves Harscouet et leurs enfants pour payer de rente annuelle et féagère la somme de dix-huit livres payable à chaque jour de fête de Saint Michel vingt et neuvième septembre.
Le lieu noble du Lannic
Le lieu noble du Lannic à domaine congéable, contenant vingt et quatre journaux en fonds de terre savoir quatorze journaux trois quarts, sous les logements et terre chaude, et neuf journaux trois quarts sous terre froide,
Les terres dudit lieu du Lannic donnent du levant sur terres de Quirandrez [Kerandrège], du midi sur terres du village de Querdaniel [Kerdaniel] à madame du Heznant, et au sieur abbé de Landévennec, du couchant à terres du village de Quirinon [Kernon argoat], le tout étant au fief du roi possédé audit titre par Mezlan Digouin, Catherine Guillou, et Michel le Toux pour payer de rente convenancière par chaque an cent sols monnaie, vingt minots de froment, six minots d’orge moitié comble et moitié ricle, huit minots combles d’avoine foulée, quatre chapons et corvées.
[p. 309] Kerandréz [Kérandrège]
Une tenue sise et située audit village possédée à titre de domaine congéable par Christophe le Goff et consorts pour payer de rente convenancière à chaque jour de Saint Michel en septembre vingt sols, onze minots et demi ricles de froment, quatre minots combles d’avoine foulée, deux minots d’orge, l’un comble et l’autre ricle, quatre chapons et corvées.
Queranneuallec [Kerantallec]
Une tenue audit village possédée à titre de convenant à domaine congéable par ledit Christophe Le Goff et consorts pour payer de rente convenancière huit minots ricles de froment, quatre minots d’avoine, deux minots d’orge, deux chapons et corvées, ainsi que tous hommes domaniers sont tenus [de] faire à leur seigneur noble et foncier.
Pour fonds desquelles deux tenues de Querandréz [Kerandrège] et de Queranneuallec [Kerantallec] il y a vingt et [blanc] journaux, un quart et treize cordes de terre, savoir seize journaux un quart, deux cordes et demie sous logements, pourpris et terre chaude, et six journal [journaux] deux cordes et demie sous terre froide,
Autre portion de tenue audit Querandréz [Kerandrège] possédée audit titre de domaine [p. 310] congéable par François Le Déliou, contenant en fonds trois journaux et demi et huit cordes de terre, savoir deux journaux et un quart et quatorze cordes sous logements et pourpris de terre chaude, trois quarts de journal et quatorze cordes de terre froide, pour en payer de rente deux minots de froment.
Autre tenue audit village de Querandréz [Kerandrège], autrement Quersantic, possédée à titre de domaine congéable par Mathieu le Goff et Sylvestre Levenic, contenant en fonds vingt et cinq journaux et demi de terre, savoir quinze journaux et un quart sous logements, pourpris et terre chaude et dix journaux et un quart sous terre froide pour lesdits Levenic et Goff en payer par an de rente convenancière par chaque an soixante sols, onze minots et demi ricles de froment, huit minots combles d’avoine foulée, un minot et demi comble d’orge, six chapons et corvées.
Ledit village de Querandréz [Kerandrège] donnant du levant sur terre du manoir de Damany, du midi au village de Loccunolay [Saint-Guénolé] au sieur abbé de Landévennec, du couchant aux terres du Poulfanc, et du nord sur la grande lande de Moëlan qui est commune où les tenanciers dudit lieu ont droit de faire pâturer leurs bestiaux, tirer mottes, lande et attraits.
Botcouat [Kerségalou]
Une tenue aussi profitée à domaine congéable contenant en fonds de terre quatorze journaux et demi, également chaude et froide, possédée audit titre sous le déclarant par Allain Le Padet et consorts pour payer par chaque an de rente foncière et convenancière vingt et quatre sols, douze minots de froment, deux minots d’orge, un comble et l’autre ricle, deux chapons et corvées.
Botcouat [Kerségalou]
Autre tenue audit village à pareil titre de domaine congéable, contenant quinze journaux en fonds de terre, savoir huit journaux et demi sous logements et terre chaude, et six journaux et demi sous terre froide possédée audit titre par François Delliou et Sébastien Capitaine pour payer par chaque an de rente convenancière au déclarant, vingt et quatre sols tournois, par argent, neuf minots de froment, deux minots d’orge, l’un comble et l’autre ricle, deux minots d’avoine [p. 311], avec deux chapons et corvées.
Ledit village donnant du levant sur ledit Querandréz [Kerandrège], du midi au village de Querouallan, au sieur abbé de Saint-Maurice, du couchant au Poulfanc, et du nord sur la lande commune de Moëlan, le tout étant au fief de sa majesté en laquelle lande ils ont droit de faire pâturer leurs bestiaux, couper et emporter mottes, lande et attraits.
Querdannet [Kerchoise]
Une tenue située audit village aussi possédée à pareil titre de convenant à domaine congéable par Guillaume Droual et consorts pour en payer de rente foncière et convenancière dix minots ricles de froment, deux minots d’avoine, deux chapons et corvées.
Autre tenue audit village possédée à pareil titre de convenant à domaine congéable par ledit Droual pour en payer de rente convenancière cinq sols tournois, un minot et demi de froment, demi minot d’avoine, et corvées.
Pour lesquelles tenues il y a vingt et deux journaux et demi de terre en fonds, savoir treize journaux et cinq cordes sous logements et terre chaude, et neuf journaux et quinze cordes de terre froide, donnant de l’orient sur terre du lieu noble du Lannic et du village de Querandréz [Kerandrège], au midi sur terre du village de Querdaniel, à l’occident sur ledit village du Botcoat [Kerségalou], et au nord sur la lande commune de Moëlan où ils ont droit de pâturage et de tirer mottes et attraits.
Queryoué ou Kerantoric [Kerantorrec]
Une tenue à domaine congéable indivise avec Dame Janne Pigasse dame de Quernabat contenant le tout en fonds vingt et quatre journaux de terre, savoir quatorze journaux [p. 312] sous logements et terre chaude et dix journaux sous terre froide, donnant du levant sur terre dudit Querandréz [Kerandrège], du midi sur ledit Botcouat, du couchant sur Quercaluéz [Kerancalvez], et du nord sur la lande commune de Moellan en laquelle ils ont l’usage de faire paître leurs bestiaux, leurs mottes et attraits, possédée audit titre par Guillaume Tanguy, Jan Gourlaouen, Jacques Guitton, pour en payer par chaque an de rente audit jour et terme de Saint Michel quarante et huit sols tournois, quatre minots combles d’avoine, deux chapons et corvées.
Queranbourhis autrement Kerbeleguen [Kervéligen]
Une tenue à domaine congéable contenant vingt et cinq journaux de terre en fonds, savoir onze journaux trois quarts et quinze cordes, et un quart sous logements, pourpris et terre chaude, et treize journaux et demi et treize cordes, sous terre froide, donnant du levant sur un ruisseau qui le sépare des terres de Querouallan ysel [Keryoualen], du midi sur autre ruisseau qui le sépare des terres du village de Penamprat, au couchant sur autre ruisseau qui le sépare du Damany, et du nord sur terre de Querbarlagat bihan [Kerlagat] au sieur de Querlouarnec et à terre dudit Penanprat, le tout au fief du roi, possédé pour ledit déclarant par Jan Charles, Louis et Jan Tanguy pour lui payer de rente convenancière par chaque an six minots ricles de froment.
Queranbelleguen [Kervéligen]
Une tenue à domaine congéable contenant en fonds vingt et quatre journaux, un quart et deux cordes en fonds de terre savoir neuf journaux sous les logements, pourpris et terre chaude et onze journaux trois quarts sous terre froide, possédée pour le déclarant par Jullien Donvau et consorts pour payer de rente convenancière par chaque an trente sols monnaie, seize minots de seigle, quatre minots d’avoine, deux chapons, deux poules et corvées, ledit lieu et village de Queranbellegen [Kervéligen] donnant du levant sur le village de Querouallan yzel [Keryoualen], du midi sur terre du manoir de Damany, du nord sur la lande [p. 313] commune de Moëlan où ils ont droit de pâturage, de couper et tirer mottes et attraits.
A cause de ladite maison du Damany le déclarant a droit de tombe et prééminences en l’église paroissiale dudit Moëlan consistant en un enfeu, voûte, et tombe au-dessous proche de la porte de la sacristie avec un banc queue et accoudoir armoyé en l’aile de ladite église du côté de l’évangile,
De plus deux autres tombes de pierre élevée, aussi armoirées étant entre les deux plus haut piliers de ladite église du même côté de l’évangile et autre droits honorifiques.
Toutes lesquelles rentes payables par les gens domaniers par chaque an et jour de Saint Michel en septembre, aux mesures de Hennebont, à savoir ricle pour le froment, et comble et foulée pour l’avoine.
Desquelles rentes les terres ci-dessus articulées le déclarant jouit pour les avoir acquises de Dame Julienne du Digouédec, dame de Querudo par contrat du quatrième jour de juin mil six cent soixante et quinze au rapport de Luhandre, notaire à Pont-Scorff.
Poulfanc [Kercordonner]
Le tout dudit village de Poulfanc [Kercordonner] à domaine congéable, contenant (blanc) journaux de terre en fonds savoir (blanc) journaux sous logements, pourpris et terre chaude, et (blanc) journaux sous terre froide, donnant à l’orient sur terre de Botcouat [Kerségalou], au midi sur un chemin du bourg de (blanc) à la chapelle de Sainte-Anne de Poulvez, à l’occident sur terre de Quermal [Kermoal], au nord sur de Queryouay [Kerantorrec], possédé audit titre par François Le Delliou, pour en payer de rente convenancière à chaque terme de Saint Michel huit minots ricles de froment, mesure de Hennebont, et corvées.
Querlehouarne ou Querbisquay [Kerchiminer]
Une tenue profitée à domaine congéable nommée Querbisquay aux environs dudit Quilihouarne [Kerchiminer] [p. 314] contenant en fonds de terre chaude, froide, quatre journaux trente cordes donnant de tous endroits à terre au fief du roi, possédée pour le déclarant audit titre par Guillaume Tanguy et consorts pour en payer de rente foncière et convenancière par chaque an quatre minots ricles de froment et corvées.
Fruguel
Une tenue à domaine congéable contenant en fonds de terre dix-huit journaux trois quarts, savoir sous logements et terre chaude treize journaux et sous terre froide cinq journaux trois quarts, cernée de tous endroits à terre étant au fief du roi, possédée sous le déclarant par Sylvestre et Jan Tanguy pour en payer de rente convenancière par chaque an à terme de Saint Michel trente sols en argent, neuf minots ricles de froment, deux minots d’orge, l’un comble et l’autre ricle, deux minots combles d’avoine, le tout mesure de Hennebont, deux chapons et corvées.
Querduel bras [Kerduel]
Le tout dudit village possédé à pareil titre de convenant à domaine congéable en indivis entre le déclarant et le sieur abbé de Saint-Maurice, le sieur abbé de la Corbière [Charles de la Corbière], à cause de sa terre de Querjégu, la Dame de Querambiguet [Catherine Pegasse], comme chacun y est fondé, contenant en fonds de terre cinquante et sept journaux trois quarts, savoir sous logements, pourpris, prés et terre chaude trente et [blanc] journaux et sous terre froide vingt et trois journaux trois quarts, le tout cerné d’iceux au fief du roi, donnant du levant au village de Querhedou [Kerhérou], du midi au village de Kersolf, du couchant à celui de Querdouallan [Kerdoualen], et du nord à celui de Brorimon [Blorimond] possédé audit titre par Yves Le Fauglas, Corentin Souffaiz, Guillaume Cariou et ses consorts pour payer de rente convenancière par an pour la portion du déclarant, trente sols, vingt et un minots de froment, trois minots d’orge, moitié comble et moitié ricle, deux minots combles d’avoine foulée, six chapons et corvées.
[p. 315] Quermainguy [Kermenguy]
Une tenue pareillement à titre de convenant à domaine congéable contenant en fonds de terre (blanc) possédée audit titre par Guillaume Le Porz et consorts pour en payer par chaque an à terme de Saint Michel trente et six sols, deux chapons, une poule et corvées.
Toutes lesquelles terres et rentes payables par les domaniers par chaque an à terme de Saint Gilles ou Saint Michel vingt et neuvième de septembre à la mesure de Hennebont, le froment [mesure] ricle et l’avoine et l’orge [mesures] combles.
Lesquelles cinq tenues ci-devant mentionnées le déclarant jouit pour les avoir acquises de défunt Messire Jan de Coniac, conseiller du roi au parlement et de Dame Marie Morice sa compagne, par contrat du vingt et septième février mil six cent soixante et douze au rapport de maître Jan Lohéac, notaire royal à Quimperlé.
Lesquelles terres, seigneuries, villages, tenues, moulins, prééminences et rentes ledit sieur des Salles et du Damany [re]connaît et confesse être situés au proche fief du roi sous la juridiction royale dudit Quimperlé à devoir de foi hommage, rachat, ventes et lods quand le cas y échoit à la réserve desdites cinq tenues ci-devant acquises dudit sieur de Coniac qui sont terres roturières et sur lesquelles il n’est dû de rachat.
Laquelle présente déclaration ledit sieur François de la Pierre écuyer sieur des Salles, conseiller et secrétaire du roi, maison et couronne de France, servant pour le parlement de Bretagne, demeurant en la ville de Hennebont, présent en personne devant nous, notaires royaux à Quimperlé soussignés, atteste véritable et donne pouvoir à maître [blanc] son procureur au siège royal de Quimperlé chez lequel il a élu domicile, de présenter ladite présente déclaration devant messieurs les commissaires, en requérir acte pour icelle être reçue et enrôlée dans le papier terrier, rentier et réformation du domaine dudit Quimperlé et pour ce qu’il a ainsi et de [p. 316] la manière voulu et consenti, promis, juré faire et tenir à quoi faire nous dits notaires à sa prière et requête, l’avons de son consentement condamné sous l’autorité de notre dite cour le jour et le sceau d’icelle. Fait audit Quimperlé en l’étude de Lohéac le vingt et cinquième jour d’avril mil six cent soixante et dix-neuf, ainsi signé de la Pierre, E. Millon et J. Lohéac, notaires royaux.
Conforme à l’original, par moi, commis greffier de la réformation, soussigné « Boisquet »
Par sentence de messieurs les commissaires, insérée au quatrième volume des sentences, folio 143, la déclaration a été reçue avec charges et devoirs reconnus par icelle de payer à la recette du domaine au jour et terme de Saint Michel en septembre de chaque année sur Querviligen trois deniers monnaie.
Sur le village de Quermanguy solidairement de la chefrente de trois deniers, trois minots de froment et trois minots d’avoine.
Par autre sentence de mesdits sieurs insérée folio 111 du cinquième volume, la terre de Querlihouarne ou Querbisquay a été rechargée d’une maille monnaie, deux écuellées de froment et une écuellée d’avoine.
Guilaume Dondel 1567-1623 |
|||||||||
X1 Françoise de Castaigne
|
X2 Marie de Brizoal 1579-1616 |
X3 Catherine Thuault 1600- |
|||||||
François Dondel 1605- Constance Pégasse 1613-1641 |
Thomasse Dondel 1621-1690 François de la Pierre 1620-1692 |
||||||||
Guillaume Dondel 1635- Notaire
|
Julienne de la Pierre 1662-1721 Yves de Coniac 1654-1695 |