Propriétaires avant 1789
Terrier
4 novembre 1678
Quimperlé (Finistère, France) | 1678 - 1682 | AN P / 1699
[p. 328 à p. 331] [p. 331 à p. 334 de l’original]
[en marge Querlagat]
[p. 328] Déclaration et dénombrement des héritages ci-après que damoiselle Janne le Calvez, veuve de défunt noble homme Louis Pitot, sieur de Rosbras, demeurant en cette ville, paroisse de Saint-Michel, tient et possède prochement et roturièrement du roi notre sire sous son domaine et recette de Quimperlé et qu'elle fournit et présente au roi devant messire Guillaume Dondel, chevalier, seigneur de Pendref, conseiller du roi au parlement et maître ordinaire en sa Chambre des comptes de Bretagne, commissaire nommé par arrêt du Conseil d'Etat et lettres patentes de sa majesté données au camp devant Ypres le dix-neuvième jour de mars mil six cent soixante et dix-huit pour la réformation des domaines de Saint-Brieuc, Cesson, Gouello, Lannion, Quimper, Quimperlé, Carhaix, Gourin, Chateaulin, Concarneau, Concouesnant [Fouesnant], Rosporden, Chateauneuf du Faou, du Huelgoat et Landeleau et à messieurs les juges de ladite cour et siège royal de Quimperlé pour satisfaire à l'ordonnance de messieurs les commissaires du huitième jour de juin dernier mil six cent soixante et dix-huit, publiée aux prônes des grands messes des paroisses du ressort de ladite juridiction royale de Quimperlé. Lesquells [p. 329] héritages situés en la paroisse de Moëlan consistent
Et premier
Une tenue nommée la tenue de K/lagat [Kerlagat] par indivis entre la déclarante, le sieur Mathieu Morice, sieur du Vieux Châtel et la seigneurie de Quimerch, possédée par Gabriel et Charles les Collin et autres leurs consorts pour leur en payer de rente convenancière à ladite déclarante cent sols par argent, corvées et autres obéissances. Ladite tenue contient en fonds tant sous maisons, granges, crèches, aujarts, aire, courtils et tous autres pourpris un journal et demi, sous terres chaude y compris les prés neuf journaux et demi, sous terres froides vingt et un journaux et trois quarts. Ladite tenue située et enclausée [enclavée] de toutes parts au proche fief du roi sous le ressort de cette juridiction de Quimperlé.
Autre tenue située au village de Penamprat [Penprat] contenant en fonds, savoir sous maisons, granges, crèches, aujarts, aire, courtils et pourpris deux journaux et quart, sous terres chaudes six journaux et trois quarts y compris les prés, sous terres froides onze journaux et trois quarts. Ladite tenue possédée à domaine congéable sous ladite déclarante par Silvestre et Anne Tanguy, Anthoine Marzinou, Guenollay Cordonner et consorts pour en payer de rente convenancière par argent quarante-six sols monnaie, trois minots ricles de froment, quatre minots combles d'avoine foulée, corvées et autres servitudes. Les terres de ladite tenue sont joignantes et aboutissantes, donnant icelle terre, savoir vers le midi sur les terres du manoir de Chef du bois, autrement Penhouet, vers le couchant sur l'étang et ruisseau dudit moulin de Chef du bois et lande nommée Ros K/veliguen dépendant du village aussi dit K/veligen [Kervéligen], vers le nord sur la même lande de K/veligen, séparée par un ruisseau, vers le levant sur les terres dudit lieu du Granfruguel. Ladite tenue et village de Penamprat située et enclavée de toutes parts et dans le proche fief du roi, sous le ressort de cette juridiction.
Sur tout le village se doit de chefrente au roi, jointement avec [les] autres seigneurs dudit lieu 2 écuellées froment, deux écuellées avoine et [un] huitième de géline.
Idem autre tenue nommée K/duel bihan [Kerduel bihan] située au village de K/duel contenant en fonds onze journaux et demi et huit cordes de terres, savoir sous maisons, granges, aujarts, crèches, aires, courtils et pourpris [un] demi journal, sous terres chaudes trois journaux trois quarts et sous terres froides trois journaux et vingt huit cordes, avec sa portion des issues et franchises dudit village. Ladite tenue possédée sous la déclarante par Yvon et Jacques le Fauglas pour en payer de rente convenancières [p. 330] cinq livres deux sols tournois, corvées et autres servitudes. Ladite tenue enclavée et donnant de tous côtés des terres dépendant du village de K/duel bras, ledit village situé et enclavé aussi de toutes parts au proche fief de cette juridiction.
Lesdits héritages acquis par le dit feu Louis Pitot, sieur de Rosbras, mari de ladite déclarante, de messire René le Prestre, seigneur de Lezonnet, conseiller du roi en la cour et parlement de Bretagne par contrat en date du premier août mil six cent cinquante-huit. Les lods et ventes duquel contrat ont été payés au fermier du domaine comme se vérifie par quittance consentie par Gabriel Marion, [a]lors fermier dudit domaine pour la moitié et l'excédent en date du vingt et huitième octobre mil six cent cinquante et huit et celui de K/bloux [Kerbloux] receveur dudit domaine, du deuxième octobre mil six cent cinquante et neuf et la quittance de l'autre moitié et l'excédent du troisième jour d'août mil six cent soixante et sept, signé Suzanne de Bartillan, remplie de maître L. Cossin.
Dessus lesquels héritages ladite déclarante [re]connaît devoir jointement et par indivis avec le sieur Mathieu Morice et le sieur baron de Quimerch à sadite majesté par an de chefrente payable entre les mains du sieur marquis de Quimerch son receveur, savoir sur la tenue de K/lagat, quatre écuellées de froment et huit deniers monnaie et sur les villages de Penamprat, K/duel bihan, foi et simple obéissance du fief, lods et ventes le cas advenant, outre se soumettre au droit de chambellenage, se soumettre à la suite de la cour et juridiction royale de Quimperlé et aux moulins du roi sous la banlieue comme les autres sujets dudit domaine de sa majesté.
Laquelle présente déclaration ladite Le Calvez présente devant nous notaires royaux de la cour de Quimperlé soussignant, affirme véritable et à tout ce que dessus affecte et hypothèque lesdits héritages, fruits et revenus d'iceux pour sur le tout être procédé suivant les ordonnaces royales et coutumes de ce pays avec pouvoir à maître [blanc] son procureur audit Quimperlé, chez lequel elle fait élection de domicile de présenter ladite déclaration devant messieurs les commissaires, en requérir acte pour icelle être reçue et enrôlée dans le papier terrier, rentier et réformation du domaine dudit Quimperlé et par ce qu'elle l'a ainsi et de la forme voulu et consenti, nous a [p. 331] ce faire et tenir, l'avons condamnée par le jugement et l'autorité de notre dite cour sous le sceau d'icelle, le signe [signature] de ladite le Calvez pour son respect et les nôtres. Fait et consenti audit Quimperlé en l'étude de Lohéac, ce jour quatrième de novembre, après midi, mil six cent soixante et dix huit.
Par addition et insertion au folio deux verso de la déclaration ci-dessus sur tout le village est dû de chefrente au roi jointement avec [les] autres seigneurs dudit lieu deux écuellées d'avoine et [un] huitième de géline. Approuvé et ratifié par la partie qui a signé ledit jour et an. [signé Janne Le Calvez]
Par sentence de messieurs les commissaires insérée au 4e volume des sentences, folio 189, la déclaration a été reçue à la charge et la foi, hommage et rachat le cas advenant et suites de corvées aux moulins du domaine et de payer à la recette d'icelui au jour et terme de Saint Michel en septembre de chaque année sur la tenue de K/lagat, huit deniers monnaie et six écuellées de froment, sur le village de Penamprat deux deniers monnaie, un sixième de minot de froment et un sixième de minot d'avoine et sur la tenue de K/roux bihan six deniers tournois et chefrente.
Et par autre sentence insérée folio [blanc] du volume, ledit village de K/lagat à été rechargé de six écuellées.
Guillaume de Pitot
|
Charlotte Aumont
|
Jehan le Calvez
|
Marie de Kerguezangor
|
Louis de Pitot -1662
|
Jeanne le Calvez
|
||