Propriétaires avant 1789
Patrimoine
1 octobre 1678
Quimperlé (Finistère, France) | 1678 - 1682 | AN P / 1699
[p. 390 et p. 393] (p. 393 et p. 396 de l’original)
En marge : Clech Burtul
[p. 390] Déclaration et dénombrement des terres ci-après que Mathieu Morice, sieur du Vieux Châtel, tant en son nom privé que comme tuteur d'écuyer Mathieu Poulain, sieur de Carbriant, son neveu demeurant en la ville de Quimperlé, paroisse Saint-Michel, tient et possède prochement et roturièrement du roi notre sire, sous son domaine et recette de Quimperlé et qu'il fournit et présente au roi devant messire Guillaume Dondel, chevalier, seigneur de Pendref, conseiller du roi au parlement et maître ordinaire en sa Chambre des comptes de Bretagne, commissaire nommé par arrêt du Conseil d'Etat et lettres patentes de sa majesté données au camp devant Ypres le dix neuvième jour de mars mil six cent soixante dix et huit, pour la réformation des domaines de Saint-Brieuc, Cesson, Gouello, Lannion, Quimper, Quimperlé, Carhaix, Gourin, Chateaulin, Concfouesnant [Fouesnant], Rosporden, Chateauneuf du Faou, du Huelgoat et Landeleau et à messieurs les juges de la dite cour et siège royal de Quimperlé pour satisfaire aux ordonnances de messieurs les commissaires du huitème jour de juin dernier dit an mil six [p. 391] cent septante et huit, publiées aux prônes des grandes messes des paroisses du ressort de la dite juridiction et siège royal dudit Quimperlé. Lesquels héritages consistent en :
Un village nommé Clech en burtul [Clech burtul] en la paroisse de Moëlan, profité à domaine congéable par Jan le Meslin et Barthélémy Derien et autres consorts, pour en payer de rente convenancière trente et deux minots de froment, mesure ricle de Hennebont, seize minots d'avoine et quatre livres par argent, et les corvées.
Ledit village contenant sous maisons, jardins, aire à battre et issues quatre journaux et trois quarts, sous terre chaude et prairie dix journaux et trois quarts et sous terre froide vingt et un journaux.
Lesdites terres sont joignantes fors la séparation des fossés, donnant du levant sur terres au sieur de Quertanguy [Kertanguy] le Floch, bailli de Quimperlé et à la dame de Querambiguette [Catherine Pegasse], du midi sur un ruisseau d'eau qui sépare les terres de Quermen [Kermen] de celles du village, et du nord et du couchant sur la grande mer et sur le havre du Bélon.
Plus le village de Querouzarch [Kermeurzach] audit Moëlan, profité par indivis sous ledit sieur déclarant et le sieur Claude de Jauréguy, sieur de la motte, par Jan Andref et consorts pour en payer de rente convenancière neuf minots de froment mesure de Hennebont ricle et les corvées.
Ledit village contenant sous fonds tant en maisons, aire, jardins, terres chaudes et froides dix journaux et demi. Les dites terres donnant du nord sur terre du village de Penanster et de Poulveec [Poulvez], du levant sur les terres du village de Trogan, du couchant sur le havre de Brigneau et du midi sur la grande mer.
Plus, est dû audit déclarant vingt et quatre sols de rente censive sur le village de Querliguit [Kerliguit] tenu à domaine congéable sous dame Janne Pégasse, dame du Guilly, qui a fourni déclaration [p. 392] entière des terres qui en dépendent, toutes lesquelles terres ci-dessus sont échues au déclarant de la succession de defunt Charles Morice, sieur du Beaubois, son père décédé cinquante ans.
Plus le village de Querlagat [Kerlagat] en la dite paroisse de Moëlan, aussi possédé à titre de convenant et de domaine congéable, tant sous ledit Morice que sous le seigneur baron de Quimerch [Joseph de Tinténiac] et demoiselle Janne le Calvez, pour en payer audit déclarant de rente foncière et convenancière dix-sept minots de froment, mesure ricle de Hennebont et les corvées, contenant sous maisons, aires, courtils et issues un journal et trois quarts, sous terre chaude et prairie neuf journaux et un quart et sous terre froide vingt journaux.
Toutes lesquelles terres se joignent fors la séparation des fossés, donnant du levant sur terres du prieuré de Doëlan, du nord sur terres du village de Querampellan [Kerampellan], du midi sur la grande mer, du couchant sur terres appartenant à la dame de Querambiguette et de tous côtés, cernées des terres profitées sous le proche fief de sa majesté.
Ce qui est ci-devant spécifié appartient en propre audit sieur du Vieux Chatel, fors et excepté le village de Querouzarch [Kermeurzach] qui appartient au sieur de Carbriant.
Item une petite tenue située au village de Penanster en la dite paroisse de Moëlan, profitée sous le dit sieur de Carbriant par Derien Guillou et consorts, pour lui en payer de rente convenancière quatre minots de froment mesure ricle de Hennebont et les corvées. Contenant en fonds tant sous maisons, coutils, terres chaudes et froides quatre journaux, cernée des terres dudit Penanster, celle de Poulveec [Poulvez] et de celle du village de Quernonen [Kernonen], toutes situées par les propriétaires d'icelles sous le proche fief du roi.
Plus le village du Querroué [Kerouër] en la dite paroisse de Moelan, profité par René le Roy et consorts pour en payer de rente audit sieur de Carbriant vingt et cinq minots ricles de froment, mesure d'Hennebont et les corvées. Contenant sous maisons, aires, courtils, jardins, issues, terres chaudes et froides dix sept journaux. Donnant du levant sur terres du village de Queresuen [Keréven], du nord sur terre de Querguip [Kerguip], du midi sur terres [p. 393] de Querourien [Kerourien] et du couchant sur terres nommées Mezamene, toutes les dites terres tenues sous le proche fief de sa majesté.
Ledit village de Querlagat [Kerlagat] échu audit Morice pour l'avoir acquis de defunt Allain de Brieuc sieur de Tréota et demoiselle Anne Furic sa compagne, par contrat du douzième avril mil six cent cinquante six, à laquelle Furic ledit lieu était échu de la succession de défunt Morice Furic son père, vivant sieur du Leignou, et le village de Clech Burtul de la succession de Charles Morice, sieur du Beaubois son père, et lesdits villages de Querouzarch [Kermeurzach], Penanster et Querroué [Kerouër] audit sieur de Carbriant, lui échu de la succession de Demoiselle Constance Morice sa mère qui les avait aussi recueillis de la succession dudit sieur du Beaubois par le partage de ladite succession. Fait avec ledit déclarant et autres cohéritiers le douzième jour de juillet mil six cent cinquante et trois.
Dessus lesquels héritages le dit sieur déclarant tant en ladite qualité qu'en privé, affirme n'être dû aucune rente, ni chefrente au roi que la foi et simple obéissance du fief comme les autres sujets dudit domaine, lods, ventes et rachats quand le cas y échoit.
Laquelle présente déclaration ledit sieur du Vieux Chatel présente devant nous, notaires royaux de la cour de Quimperlé soussignant affirme véritable, et à tout ce que dessus affecte et hypothèque lesdits héritages, fruits et revenus d'iceux pour sur le tout être procédé suivant les ordonnances royales et coutumes de ce pays, avec pouvoir à maître [blanc] son procureur audit Quimperlé chez lequel il fait élection de domicile, de présenter ladite déclaration devant messieurs les commissaires, et en requérir acte pour icelle être reçue et enrôlée dans le papier terrier, rentier et réformation du domaine dudit Quimperlé et parce qu'il l'a, ainsi et de la forme, voulu et consenti, nous à ce faire et tenir, l'avons condamné par le jugement et autorité de notre dite cour et sous le sceau d'icelle et signe dudit sieur déclarant pour son respect et les nôtres. Fait et consenti audit Quimperlé en l'étude de Lohéac ce jour premier octobre après midi mil six cent septante et huit.
[p. 394] Par sentence de messieurs les commissaires insérée au 4ème volume des sentences, folio 229, la déclaration a été reçue à la charge de la foi, hommage et rachats et de payer de chefrente à la recette du domaine au jour et terme de Saint Michel en septembre de chaque année sur le village de Penanster douze deniers monnaie, demi minot de froment, demi minot d’avoine, sur le village de Gmeurouzac’h [Kermeurzac’h] six deniers, sur le village de Clechburtul six (un) sols tournois, sur le village de Glagat |Kerlagat] un sol tournois, et sur le village de Gouer [Kerouer] six deniers monnaie, deux tiers de deux minots de froment, deux tiers de deux minots d’avoine.
Charles Morice Sieur de Kervagat, de Beaubois +1628 |
Françoise Tuault ?-1664 |
||
François Poulain Sieur de Carbriant ?-1670 |
Constance Morice Dame de Beaubois
|
Mathieu Morice Sieur de Chatel |
|
Mathieu Poulain Sieur de Carbriant 1654-1690 |