Propriétaires avant 1789
Terrier
12 janvier 1681
Quimperlé (Finistère, France) | 1678 - 1682 | AN P / 1699
[p. 332 à p. 348] [p. 331 à p. 350 de l’original]
[en marge Manoir de Quermoguer]
[p. 332] Déclaration et dénombrement des maisons terres et héritages ci-après, que messire Alain, chef de nom et armes du Pou, chevalier, seigneur du Quermoguer et autres lieux, demeurant en son manoir noble de Quermoguer [Kermoguer] paroisse de Moëlan, tient et possède prochement et roturièrement, noblement du roi notre sire sous son domaine et recette de Quimperlé aux charges et devoirs ci-après déclarés. Laquelle déclaration le seigneur de Quermoguer fournit et présente au roi devant messire Guillaume Dondel, chevalier, seigneur de Pendref, conseiller du roi au parlement et maître ordinaire en sa Chambre des comptes de Bretagne, commissaire nommé par arrêt du Conseil d’État et lettres patentes de sa majesté données au camp devant Ypres le 19 mars 1678 pour la réformation des domaines et justices de Saint-Brieuc, Cesson, Gouello, Lannion, Quimper, Quimperlé, Carhaix, Gourin, Châteaulin, Concarneau, ConcFouenant [Fouesnant], Rosporden, Châteauneuf du Faou, du Huelgoat, et Landeleau et à messieurs les juges de la cour et siège royal de Quimperlé pour satisfaire [p. 333] aux ordonnances de messieurs les commissaires du 8 juin 1678 publiées aux prônes des grandes messes des paroisses du ressort de la juridiction royale de Quimperlé, lesquels héritages consistent
Et premier
Le manoir et maison noble du lieu de Quermoguer sis et situé en la paroisse de Mouellan consistant en un grand corps de logis, sa cour, clos et cerné de murailles.
Autres corps de maisons au midi sur le portail, les écuries, galeries et autres logements y étant, le tout couvert d’ardoise.
Le jardin et verger et placître au devant, sur lequel est située une chapelle dédiée à Saint Maur.
Un colombier, bois de haute futaie et taillis, étang vivier, avec sa chaussée.
Une pâture et noe, deux prés se joignant. Le tout de la maison et manoir de Quermoguer, cour, jardins, vergers, étang, issues au devant, bois de haute futaie, taillis, rabines, prés, prairies et garennes contenant ensemble, sous fonds et étendue, trente six journaux.
La métairie noble dudit lieu avec ses logements, terres chaudes et froides et issues, sous tout quoi [il] y a vingt-deux journaux de terres, le tout à présent possédé par René Capitaine pour payer le tiers des bleds qui se recueillent audites terres chaudes.
Le tout des terres dépendant du manoir et métairie noble de Quermoguer donnent vers l’orient sur terres du village de Quermouel [Kermoal] et terres du village de Trefarné et Querancalvé, du midi sur le bois de haute futaie et prairies de la seigneurie de Querjegu et du couchant donnent sur terres des dépendances des villages de Querdiannou et de Quereven, et du nord sur terres du village de Quercaradec.
Un moulin à eau avec sa chaussée et étang, biais et suite d’hommes, possédé à titre de fermage par Louis Mouellou, meunier, pour en payer par an vingt minots de froment, moitié gros froment et l’autre moitié rouge menu mesure ricle de Hennebont, vingt minots combles d’orge prédite mesure.
Une ruine d’un autre moulin à vent dont la [p. 334] situation est dans la lande de Quercaradec [Kercaradec], au nord des terres du manoir avec ce qui lui [compette] (appartient) [diss__e] lequel contient en fonds neuf cordes.
Une tenue logée consistant au tout du village de Quercaradec en entier possédé à domaine congéable, us et coutume du pays et terroir de Brouerec par Yvon Tanguy, François et Jan Laduennec et autres consorts pour en payer annuellement de rente foncière et convenancière au seigneur déclarant au terme de Saint Michel en septembre, vingt neuf minots de froment mesure ricle de Quimperlé, huit minots combles d'avoine foulée, cinq chapons, et quatre livres par argent corvées et obéissances et suites de moulin.
Laquelle tenue contient sous fonds savoir ce qui est sous logements, aire, courtils, jardin, issues, un journal et demi cinq cordes sous terre chaude, seize journaux et demi huit cordes et sous terre froide et landes vingt quatre journaux un quart et cinq cordes. Le tout des terres dudit lieu donne vers le midi sur le bois et terres du manoir, et de l'orient sur terre du village de Crechmen, du nord sur le chemin qui conduit de Larmor au bourg de Moëlan et du couchant sur terre des dépendances du village de Querguip.
Autre tenue consistant pareillement au tout du lieu et village de Trefarné en entier à l'orient du manoir concédé à domaine congéable sous le déclarant par Yves le Guillou, Thomas Couedou, Ollivier le Sceller et Janne Levennic veuve de Jullien le Garrec et autres consorts pour en payer de rente foncière et convenancière au seigneur de Quermoguer par chaque an et terme de Saint Michel en septembre, vingt six minots de froment mesure ricle de Quimperlé, deux chapons et corvées, soumis au distroit des moulins de Quermoguer, laquelle [p. 335] tenue et terre de Trefarné contiennent sous fonds, savoir ce qui est sous maisons, aire et courtils, issues au devant, demi journal, et sous terre chaude neuf journaux et demi neuf cordes et sous terre froide et pâture six journaux et demi huit cordes, donnant lesdites terres vers l'orient sur terre du lieu de Queranmouel [Kermoal], et du nord sur terre du village de Crechmoen [Clech moen] et du couchant sur terre de K/moguer.
Le lieu noble de Queranmouel [Kermoal] en entier
Trois tenues situées au lieu de Queranmouel possédé à domaine congéable us et coutume du pays et terroir de Brouerec par Mathieu Quentel, Jacob le Beux et Ollivier Colliou et autres consorts pour en payer par an de rente foncière et aussi convenancière au terme de Saint Michel en septembre, par argent, trente et un sols tournois, vingt neuf minots de froment mesure ricle de Quimperlé, deux minots combles d’orge, deux minots combles d'avoine aussi foulée, cinq chapons, corvées, suivre le distroit des moulins du Quermoguer.
Le tout des terres du lieu de Queranmoal se joignant et contigu, contenant ensemble sous fonds savoir ce qui est sous maison et courtils et terres chaudes, treize journaux et une corde, et sous terre froide six journaux un demi onze cordes, donnant sur terre dudit lieu vers l'orient sur terre du Damany, et du nord donnant sur terre du village de Querancalvez [Kerancalvez], et du couchant donnant vers le colombier, et du midi donnent sur le moulin à eau du sieur de Quermoguer.
Dessus lequel lieu de Queranmoal est dû de chefrentes au roi notre sire par chaque an et terme de janvier, trois deniers monnaie.
[p. 336] Une tenue située au lieu de Querancalvez [Kerancalvez] aussi possédée à titre de convenant et domaine congéable par Mathieu Quentel, Ollivier Colliou, Jan et Jacob les Beus, Catherine Le Dren et autres consorts pour en payer de rente annuelle au terme de Saint Michel au seigneur du Quermoguer, par argent, treize livres treize sols, dix minots de froment mesure ricle de Quimperlé, sept minots de seigle, prédite mesure, quatre minots et demi combles d’avoine foulée, deux moutons gras, sept chapons corvées et obéissances, suite de moulin.
Le tout dudit lieu contenant en fonds savoir ce qui est sous maisons, aire, courtils, jardins, trois quarts de journal, sous terre chaude quatorze journaux un quart trois cordes, et sous terre froide à pâture vingt et un journaux et quart et douze cordes. Le tout des terres dudit lieu tant chaudes que froides, donnant vers l'orient sur terre du Damany et du nord, donnant sur la lande nommée Lan bihan et du couchant donne sur terre du village de Crech moen, et du midi sur terre de Treffarné.
Une tenue aussi logée et hébergée sise et située au village de Querherou [Kerhérou] aussi possédé à titre de convenant et domaine congéable par Coranty Tanguy, Michel Tanguy et Corentin Levenic et autres consorts pour en payer par an de rente annuelle et convenancière au terme de Saint Michel au déclarant un minot de froment mesure ricle de Quimperlé, quarante cinq sols monnaie, quatre chapons, droit de champart.
De plus sur une parcelle de terre nommée Parc de Querysol, trois écuellées ricles de froment et trois [p. 337] écuellées d’avoine comble et foulée, avec les corvées et obéissances ordinaires ainsi que homme domanier est tenu faire à son seigneur foncier et suite de moulin.
Laquelle tenue et parcelle ci-devant contiennent sous fonds, savoir ce qui est sous maisons courtil et terres chaudes en dépendant, six journaux et demi cinq cordes, et sous terre froide et lande quatre journaux et onze cordes, donnant vers le levant du village de Querguip et du midi sur terres de Querroué [Kerhérou] et Querourien [Kerourien], et du couchant sur terre de Querroch [Kerroch], du nord sur le grand chemin conduisant de Saint Guenel au bourg de Moeslan.
Sur laquelle tenue est due de chefrente au roi par an, qui se paie au seigneur de Quymerch à chaque terme de janvier un denier obole, quatre escuellée de froment, et quatre escuellées d’avoine, comme sergent féodé.
Deux tenues logées et hébergées sises et situées au lieu de Querliviou [Kerliviou] possédées à titre de convenant et domaine congéable par Jan, Guillaume et Jullien Les Cariou, Silvestre Hamon, Derien Quentel, Yvon le Bourhis et Jacob Jaouen et autres consorts pour en payer de rente foncière au seigneur déclarant par chaque an et terme de Saint Michel en septembre, savoir par argent trente sept sols, trente minots et demi de froment mesure de Hennebont comble et foulée, dix minots et demi combles d’avoine foulée, avec corvées et obéissances suite de moulin comme homme domanier est tenu faire à son seigneur foncier.
Laquelle tenue contient sous fonds, compris ce qui est sous maisons, jardins, courtils, terres chaudes et froides et pâtures, quinze journaux huit cordes, donnant vers le levant sur terre de Querourien [Kerourien] et du midi sur terre de Goualazre [Kergolaër], et du nord sur [p. 338] terre de Queruhel [Kerhuel] et du couchant donne sur terre du village de Quersolff [Kersolf].
Sur laquelle tenue est dû de chefrente au roi par an qui se paient au seigneur de Quimerch au terme de janvier, un minot de froment mesure ricle de Hennebont, un minot d’avoine comble prédite mesure, et quatre deniers par argent, sans autres charges comme sergent féodé.
Quermeur Bras en entier [Kermeurbras]
Une tenue située au village de Quermeur Bras étant possédée à titre de convenant et domaine congéable par Michel Quentel, Thomas Sigouin, Marie Richart, Meslan Quéré, Jan Le Naour et autres consorts pour en payer par an et au terme de la Saint Michel en septembre, de rente foncière et convenancière au déclarant, savoir, par froment quatorze minots combles et l’autre moitié ricles, mesure de Quimperlé, vingt minots combles d'avoine, prédite mesure, moitié foulée, et par argent la somme de trente six livres avec les corvées et obéissances, suite de moulin du seigneur de Quermoguer.
Le tout des terres de Quermeur Bras contenant ensemble sous fonds, savoir ce qui est sous maisons, courtils, jardins, issues et placîtres et ce qui est sous terres chaudes quarante sept journaux dix cordes et sous terre froide et pâture trente huit journaux et demi, donnant vers le nord sur terres du village de Quermeur bihan et de l'orient sur terre du village de Quermellec, et du midi sur terre du village de Brorimon et du couchant sur le bras de mer de Lan rio.
Sur lequel village de Quermeur bras est dû de chefrente au roi par chaque an huit escuellées froment, demi minot avoine, et six deniers tournois par argent, qui se paie au seigneur de Quimerch comme sergent féodé.
[p. 339] Une tenue située au village de Quervasselin [Kervasselin] le seigneur déclarant et les seigneurs abbés de Saint Maurice et de Sainte Croix, les seigneurs de Boisrobin, Querlouarnec, et de Querjégu, la tenue possédée à titre de convenant et domaine congéable par Pierre Daniel, Thomas Levennic et Glezron Le Goff et autres consorts pour en payer de rente foncière et convenancière au seigneur déclarant par chaque an et terme de Saint Michel en septembre, douze minots de froment mesure ricle de Hennebont, soixante sols monnaie par argent, corvées et suite de moulin du Quermoguer et autres obéissances comme homme domanier est tenu de faire à son seigneur foncier.
Le tout du village de Quervasselin [Kervasselin] ayant sous fonds savoir sous maisons, courtils, jardins et sous terres chaudes, trente et un journaux trois quarts trois cordes, et sous terres froides et pâture vingt six journaux un demi treize cordes. Donnant les terres de Quervasselin vers le nord et couchant sur le havre de Bellon, et du midi sur terres des dépendances de Brorimon et Clech, de l’orient sur terre du village de Lanriot.
Une maison sise et située sur les terres de Quervasselin proche le havre de Bellon des mêmes dépendances de la tenue avec deux petits jardins au midi et couchant de la maison le tout contenants sous fonds, compris l’issue au devant, vingt quatre cordes, la maison possédée par Pierre Formal pour en payer par an de froment vingt quatre livres.
Ladite maison étant située aux terres appartenant au seigneur de Quermoguer dépendant de Quervasselin.
Le Passage dudit lieu de Quermoguer sur le havre de Bellon, proche la maison susmentionnée, située en la paroisse de Moëlan, à présent affermé à Thomas Levennic, Jacques Le Torrec pour en payer par an à chaque terme de Saint Michel le nombre de vingt minots d’orge. Le seigneur du Quermoguer étant dans l’obligation de tout [p. 340] temps de fournir et entretenir le bateau ou gabarre du passage et son équipage pour servir de passage de la paroisse de Moëlan à la paroisse de Riec.
Les héritages ci-après situés au Bourg de Moëlan
Une tenue située au bourg de moellan aussi possédée à pareil titre de convenant et domaine congéable par la veuve de Josias Le Roy et Jullien Robic pour en payer par an de rente foncière et convenancière au terme de Saint Michel savoir, par la veuve de Josias Le Roy quatre livres monnaie, et par ledit Robic trente deux sols tournois.
Laquelle tenue consiste en une ruine de maison étant à l’entrée du bourg nommée la grande Maison des Hervou.
Deux pièces de terres l’une chaude et l’autre froide, se joignant, ci-devant nommées Parcoubras et à présent nommées les deux grands parcs des Hervou.
Un autre parc nommé Parc Richart donnant vers le midi sur le placître de Saint Roc, ladite ruine et terres ci-devant possédée par la veuve de Josias Le Roy, contenant sous fonds, compris l’issue au-devant de la ruine, sept journaux trois quarts six cordes et ce que possède ledit Jullien Robic dépendant de la tenue, contient pareillement sous fonds, savoir ce qui est sous logements courtils, terres chaudes et froides, trois journaux trente deux cordes, donnant lesdits grands parcs des Hervou d’un bout vers le couchant à la maison presbytérale du bourg et de tous autres endroits donnant en partie sur les chemins et entrée du bourg, et les autres terres possédées par ledit Robic donnent vers le midi sur le placître de Saint Roc, et du couchant sur le verger et terre du manoir de Querlouarnec, et de tous autres endroits donnent sur les chemins et terres dépendant du fief du roi.
Une maison sise et située au bourg de Moëlan avec une ruine d’une autre maison [p. 341] au couchant du bourg, avec un jardin joignant vers le midi, d’autre jardin au seigneur de Boisrobin [Jan de Valleaux] possédée à titre de convenant et domaine congéable par Josias Le Roy pour en payer de rente convenancière au seigneur de Quermoguer à chaque terme de Saint Michel en septembre, la somme de soixante sols tournois et pour ceci : 3 L tournois
Ladite maison en ruine en dépendante compris une cour au milieu ayant en fonds quatre cordes et demi donnant de tous endroits de terres du fief du roi, et des terres du seigneur de Boisrobin.
Reconnait pareillement ledit seigneur de Quermoguer tenir et retenir de sa majesté sous la juridiction de Quimperlé tous les droits honorifiques et prééminences prohibitives, droit de fondations et seigneuriaux, qui lui appartiennent en la paroisse de Moëlan à cause de sa terre du Quermoguer.
Pour cause de sa terre, il est en possession de tout temps immémorial d’être seigneur fondateur et dotateur de l’église paroissiale de Mouellan, cimetière, maison presbytérale et cour et jardin et ce qui en dépend, et en cette qualité à droit et est en possession d’avoir les prières nominales, sa lisière au dedans et dehors et autour du [chapiteau ?] de l’église armoriée des armes de sa maison du Quermoguer qui est un écusson en champ de gueule à trois molettes d’argent, à la réserve seulement d’un petit endroit où elles ne sont pas marquées. Et pour reconnaissance de son droit de fondateur, monsieur le recteur de la paroisse ou son curé en son absence, sont obligés, le jour de Pâques, célébrant la grand-messe, passant de l’épître pour dire l’évangile, de présenter, au nom de tous les paroissiens, au seigneur de Quermoguer, une paire de gants de cens ou de chefrentes. Au défaut de lui rendre et payer ce devoir, il a droit, de son autorité, de prendre le missel dessus l’autel ; comme aussi il est en possession d’avoir ses armes et écussons à la grande et principale vitre du côté de l’épître en la chapelle de monsieur Saint Nicollas et dans la charpente au-dessus du maître autel, où elle sont en bois [relevés?] (1) en bosse, et sont aussi lesdites armes et [p. 342] écussons, marqués sur les tombes et banc qui joignent le balustre du côté de l’épître, sur les clochers de l’église paroissiale, et en pierre en plusieurs autres endroits de l’église. Même sont lesdites armes et écussons marqués en bosse sur les pierres qui sont au dessus des trois grandes portes du cimetière et dans la maison presbytérale, tant sur les portes à l’entrée du degré que sur le pignon vers le nord en pierre et en bosse. Comme aussi le seigneur de K/moguer est en possession d’avoir pareillement les armes de sa maison en la chapelle de Saint Roch en deux grandes vitres, en la chapelle Notre Dame du Lanriaut et en celle de Saint Evesques [saint-Thamec] aux vitres de chacune d’elles.
Tous les héritages susmentionnés échus au seigneur du Quermoguer de la succession bénéficiaire de défunt messire Corantin du Pou, de son vivant, chevalier seigneur du Quermoguer décédé en l’an 1650, et tenus noblement et prochement du roi sous la juridiction de Quimperlé, à devoir de foi, hommage, de chambellenage, lods, ventes et rachats et suite de juridiction, et payer les chefrentes sur les héritages aux articles où elles sont employées qui doivent être acquittées par les tenanciers d’yceux.
Plus les héritages qui ensuivent échus au seigneur de Quermoguer déclarant de la succession bénéficiaire du seigneur de Quermoguer son père, auquel ils étaient échus de la succession de messire Guillaume Le Prestre (2) seigneur évêque de Cornouaille décédé en l’an 1640.
Une tenue logée et hébergée située au village de Querliviou [Kerliviou] en la paroisse de Moeslan, possédée à titre de convenant et domaine congéable par Silvestre Thomas, Derien Quentel, Corantin Cariou et autres consorts pour en payer de rente foncière au seigneur déclarant par chaque an et terme de Saint Michel six minots et demi ricles de froment, mesure de Hennebont, six minots et demi combles d'avoine foulée susdite mesure, quarante cinq sols monnaie par argent, cinq chapons, avec les corvées et suite de moulin du Quermoguer, laquelle tenue a sous fonds, savoir ce qui est sous maisons, [p. 343] courtils et terres chaudes, trois journaux un quart et sous terres froides et prairies deux journaux et demi donnent vers le soleil levant sur terres du village de Querourien, et du midi donnant sur terre de Quergoualler et du nord sur terre de Queruhel et du couchant sur terre de Quersolff.
Une autre tenue située au village de Quergonstance [Kergoustance] en la paroisse de Moëlan possédée à titre de convenant et domaine congéable par Pierre le Pennec, Pierre Cairic, Corantin et Jan Querforn et autres consorts pour en payer par an au terme de la St-Michel en septembre, de rente annuelle et convenancière au seigneur du Quermoguer dix neuf minots de froment rouge, même mesure ricle de Hennebont, trois minots combles d'avoine foulée prédite mesure, six chapons, et demi, une poule, corvées et obéissances ordinaires, suite de moulin, le tout des terres de la tenue contenant en fonds compris ce qui est sous maisons, aire, courtils, jardins, terres chaudes et froides prés et prairies, trente journaux trois quarts, cinq cordes, donnant lesdites terres vers l’orient sur terres du village de Garson et de Quervasiou, et du nord donnent sur terres des Salles, du Guilly et de Quervignac.
En la paroisse de Bey
Une tenue sise et située au village de Querestou en la paroisse de Bey possédée à titre de convenant et domaine congéable par Jacques et Françoise Querforn, et Marie Guillou, et autres consorts pour en payer de rente foncière et même convenancière au seigneur du Quermoguer par chaque an et terme de Saint Michel en septembre, par argent trente six sols, quatre minots combles d’avoine, mesure de Quimperlé, corvées et autres obéissances ordinaires comme homme domanier est tenu faire à son seigneur foncier.
Le tout des terres de cette tenue contenant sous fonds [p. 344 et 345] et étendue compris ce qui est sous logements, courtils, jardins, issues et ce qui est sous terre chaude et froides seize journaux un quart, donnant de tous endroits à terres du fief du roi.
En la paroisse de Mellac
Deux tenues logées et hébergées sises et situées au lieu noble de Lisle possédées à titre de convenant et domaine congéable par Mathieu Daniel et Louis Legrand, Jan Josse, Yves le Duigou, et autres consorts pour en payer de rente foncière et aussi convenancière par chaque an et terme de Saint Michel en septembre, savoir par Mathieu Daniel et Louis Legrand, huit minots combles d’avoine foulée, un minot de seigle, demi minot de froment, le tout mesure de Quimperlé, quatre chapons, six livres tournois par argent, un mouton et corvées, suite de moulin de Saint Jan Pontmin.
Et par Jan Josse, Yves le Duigou et consorts un minot de froment, un minot de seigle, six minots avoine comble, le tout prédite mesure de Quimperlé, cent sols en argent, un mouton, deux chapons, corvées, servitudes et obéissances et suite de moulin ainsi que hommes domaniers sont tenus faire à leur seigneur foncier.
Lesquelles tenues contiennent ensemble sous fonds savoir ce qui est sous maisons, crèches, aires, courtils et issues, un journal et demi une corde et sous terres chaudes et froides et prairies soixante et quinze journaux un quart, cinq cordes. Le tout des terres des deux tenues donnant vers l'orient sur terres du village de la Magdelaine, du midi sur terres du Bourg de Bay, du couchant sur terres du village nommé Locquillec et du [p. 346] nord sur terres du village de Querdervé et de Queralcoste.
Le moulin à eau de Lisle autrement le moulin Saint Jan Poulmin en la paroisse de Mellac pour en payer par an de ferme la somme de soixante et quinze livres, ci : 75 L
La Magdelaine à Mellac
Autre tenue située au village de la Magdelaine possédée à titre de convenant et domaine congéable par Jan et jacques Les Pavec et Pierre Le Bras et consorts pour en payer de rente foncière et convenancière au seigneur du Quermoguer par chaque an et terme de Saint Michel en septembre, savoir par argent quatre livres seize sols, quatre minots combles d'avoine foulée, quatre chapons deux moutons et corvées et suivre le moulin Saint Jan Pontmen.
Le tout des terres et la tenue contenant sous fonds savoir sous maison et issues, trois quarts de journal cinq cordes, et sous terres chaudes et froides et prairies trente deux journaux trois quarts, le tout des terres de la tenue donnent vers le couchant sur terres du village de Querloc, et du lieu noble de Lisle, du nord sur terres de Querhernec et de Querlain et de l’orient sur terres de Queringant.
Une autre tenue située au village du Bodel possédée à titre de convenant et domaine congéable par Lucas Le Bail et Louise Jaouen veuve Jan Le Naour pour en payer par chaque an à terme de Saint Michel en septembre, par argent cinquante sols monnaie, trois minots froment, quatre minots avoine, quatre chapons et corvées.
Le tout des terres de la tenue contenant ensemble sous fonds, compris ce qui est sous [p. 347] maisons, courtils, terres chaudes et froides prés et prairies en dépendant quinze journaux vingt huit cordes donnant vers l’orient sur le grand chemin de Quimperlé au bourg de Bannalec, du midi sur un pré nommé Prat Ponteon et terre du village de Quernaour, du couchant sur terre de Lesforn et de Rouas et du nort sur le village de Queruhant.
Querdervé autrement
Queranquernec
Une tenue logée et hébergée sise et située à Queranquernec, le village étant en indivis entre le seigneur du Roziou, et ledit déclarant à présent possédé à titre de convenant et domaine congéable par Pierre Guillou et Bertholemé Michel pour en payer de rente foncière et convenancière au seigneur du Quermoguer par chaque an et terme de Saint Michel en septembre, quatre livres trois sols en argent, deux chapons, et trois poules, deux sommes de paille, et corvées ordinaires, le tout des terres de la tenue contenant ensemble sous fonds compris ce qui est sous maisons, crèches, courtils, jardins, issues, terres chaudes et froides prés et prairies en dépendant, cinquante et un journaux et quart.
Une autre tenue par dehors consistant en trois pièces de terres chaudes et froides nommées, deux d’entre elles, Parcou, Pichou et l’autre Erguibousy aux issues des terres de la précédente tenue possédée à titre de convenant et domaine congéable sous le seigneur de Quermoguer, en particulier par Ollivier Prima et Yvon Le Bicguen, Jan et Jacques les Pavic pour en payer aussi de rente foncière et convenancière au déclarant à chaque terme de Saint Michel dix huit sols, deux poules et corvées. Les trois pièces dehors contenant ensemble sous fonds six journaux trente cordes, le tout des [p. 348] terres des deux tenues, donnant en partie vers l'orient sur le grand chemin de Lanviniou à la Magdelaine, et de tous autres endroits sur terres dépendant du fief du roi.
Plus ledit [blanc] de Quermoguer est en possession des prééminences prérogatives en la chapelle de la Magdelaine en Mellac dans les vitres de laquelle sont ses écussons et armes comme est ci-devant déclarés.
Tous lesquels héritages ci-devant mentionnés, le seigneur de Quermoguer déclarant, tient noblement et prochement du roi, à devoir de foi, hommage, chambellenage, lods et ventes et rachats le cas advenant, sans autres charges que celles ci-devant spécifiées, se soumettant à suivre le distroit de la juridiction de Quimperlé comme les autres vassaux et suites de sa majesté. Laquelle présente déclaration, le déclarant, présentement devant nous notaires royaux de la Cour de Quimperlé, affirme véritable et à tout ce que dessus affecte et hypothèques lesdits héritages, fruits et revenus de ceux-ci, pour sur le tout être procédé suivant les ordonnances royales et coutume de ce pays avec pouvoir à maître[blanc] son procureur au siège royal de Quimperlé chez lequel il fait son élection de domicile, de présenter la déclaration devant messieurs les commissaires, en requérir acte pour qu’elle soit reçue et enrôlée dans le papier terrier, rentier et réformation du domaine de Quimperlé et pour ce qu'il la ainsi et de la forme voulu, nous a ce faire et tenir, l’avons de son consentement, prière et requête, condamné esté y condamnons par le jugement et autorité de notre cour et sous son sceau, sous son signe et les nôtres, fait et consenti à Quimperlé en l’étude de Loheac le 12 janvier 1681 avant et après midi, ainsi signé Allain du Pou, E. Millon et J. Loheac notaires royaux.
[C onne] à l’original par moi commis greffier
de la Réformation soussigné Boisquet
Par sentence de Messieurs les commissaires insérée au 4e volume des sentences folio 191, la déclaration a été reçue aux charges et devoirs reconnus par celle-ci et de payer à la recette du domaine au jour terme de Saint Michel en septembre, de chaque année solidairement avec les pauvres propriétaires des villages ci-après savoir sur le village de Querlivio treize deniers [image 349] monnaie, un minot froment et un minot d’avoine d’une part et d’autre part quatre deniers, demi minot de froment et demi minot d’avoine, sur Queranmoel quatre deniers obole, sur le village de Querherou un denier obole, demi minot et un tiers de minot de froment, demi minot et un tiers de minot d’avoine, sur Quermeur Bras six deniers huit escueillées de froment et demi minot d’avoine, sur Quercaradec quatre deniers tournois, sur Tréfarnay quatre deniers tournois, sur Querancalvez ou Quermellan quatre deniers, sur Quervassellin maisons et jardin à ses issues, quatre deniers tournois, sur les terres et héritages du bourg de Moëlan quatre deniers tournois, sur Quercoustance quatre deniers tournois, sur Querestou dans la paroisse de Baye quatre deniers tournois, sur le lieu de Lisle dans la paroisse de Mellac quatre deniers, sur le lieu de la Madellenne quatre deniers, sur Querdervé ou Queranquernec quatre deniers et sur la tenue du Bodel quatre deniers. Le tout de chefrente au roi. Le défendeur débouté du droit de passage sur le havre de Bellon. Au surplus sans modification.
Et par autre sentence insérée folio 111 du 5e volume ledit dupou a été déchargé de la chefrente de six deniers et huit escuellée de froment et demi minot d’avoine reconnue sur le village de Quermeurbras. Et Condamne de payer solidairement avec les autres propriétaires du lieu quatorze deniers monnaie, un minot de froment et deux minots d’avoine.
signature
(1) mot incompris, Mme Meuric p.43 "leurs écussons marqués en ronde-bosse" (sculpture en ronde-bosse = sculpture dont on peut faire le tour, n’est pas attachée à un fond mais repose sur un socle.
(2) Son grand-oncle. Frère de sa grand-mère paternelle Suzanne le Prestre.