Propriétaires avant 1789
Terrier
7 octobre 1678
Quimperlé (Finistère, France) | AN P / 1700
[p. 299 à p. 350] [p. 350 à p. 347 de l’original]
[p. 299] C'est la déclaration de dame Perronnelle Angélique de la Villeon, fille et héritière principale de noble messire Mathurin de la Villeon, vivant chevalier seigneur de Bois-Feuillet et de dame Anne de Visdelou ses père et mère, épouse et curatrice de messire Hiancinthe de Coetlogon, chevalier seigneur dudit lieu et autres terres et seigneurie, conseiller du roi en ses conseils iceux en survivance de la charge de lieutenant pour sa majesté de la Haute Bretagne, gouverneur de Rennes, fournit devant messire François Martineau, chevalier, seigneur de Princé, conseiller du roi et maître ordinaire en sa Chambre des comptes en Bretagne, commissaire député par sa majesté suivant son arrêt du Conseil d'Etat et lettres patentes données à Versailles le septième jour de juillet mil six cent quatre-vingt-un pour la confection du papier terrier et réformation de ses domaines de Cornouaille et messieurs les juges de la cour et siège royal de Quimperlé des héritages, droits honnorifiques, rentes, chefs rentes et ligence qui [p. 300] appartiennent en propre à la dite dame à cause de ses seigneuries de Trédiec et châtellenies de Quimerch situées sous ledit domaine de Quimperlé et qu'elle tient et possède prochement et noblement du roi à devoir et foi hommage, chambellenage, lods ventes et rachat le cas advenant, suite de cour et de juridiction suivant la coutume, lui échus des successions tant de ladite dame du Bois-Feuillet sa mère que de messire Jacques de Visdelou, chevalier seigneur de Delien son ayeul.
[Suivent les biens en la paroisse de Riec, Trévoux, Baye]
[p. 333]
Le village de Garzirin [Garzérin] entier domaine du roi
Le village de Garzirin appartenant aussi pareillement auxdits seigneurs et dame, comme [à] ceux ayant du roi aux fins desdits contrats, engagements et afféagements ci-devant datés, possédé audit titre de convenant et de domaine congéable par Henry le Chaplain, Jan Ollivier, Morice Les Briz, Gabriel Les Briz, Mary et Henriette Lescop, Guillaume Nouel, en privé et comme mari [p. 334] et Marie Lescob, Yves Lagadec, Allain Soufais, Henry Laviner, Louis Le Run, Jan le Naour, Messire Jan le Beux prêtre et consorts pour en payer chaque année savoir tantième rente quarante sols monnaie par une part pour le convenant des Briz, vingt et cinq sols tournois par autre, pour le convenant du Duigou, et trente et cinq sols monnaie ; par autre part pour le convenant des Riou, et sur les Montagnes, quarante deniers aussi tournois par argent, et de nouvelle rente huit minots et demi combles de froment, mesure dudit Quimperlé et corvées.
Le tout des terres dudit village de Garzerin contenant sous fonds et étendues savoir sous maisons et courtils cinquante et six cordes, sous terres chaudes trente et trois journaux et trois quarts, et sous terre froide quatre vingt huit journaux et demi de neuf cordes ; le tout cerné à l’orient sur un parc nommé Querlouret, au midi et nord du mur du roi, et du couchant d’un ruisseau qui descend du Pontcaradec au moulin au duc, ci...
[p. 335]
En la paroisse de Moëlan
Au village de Croissant Hent querlauen entier domaine du roi.
Une tenue logée sise et située audit village de Croissant hent querlauen [Toul ar choat] possédée [p. 336] sous les dits seigneur et dame, audit titre de convenant et de domaine congéable et comme cause-ayant du roi aux fins des dits contrats par Meslan le Cordonner, Pierre le Meslin, Louis le Seller, Jan Cornou et consorts pour en payer chaque année de rente foncière et convenancière au susdit terme quinze sols monnaie par argent qui est l'ancienne rente due au roi et quatre minots de froment mesure de Quimperlé dont les trente font le tonneau, de nouvelles rentes qui sont imposées avec les corvées.
Contenant sous maisons, courtils et fonds demi journal.
Sous terres chaudes quinze journaux un quart six cordes.
Sous terres froides huit journaux et corvées de tous endroits sur terres du fief du roi.
Le village de Quelviou bian entier domaine du roi.
Ledit village de Quelviou bian [Kerandréo] possédé audit titre de convenant et domaine congéable sous les dits seigneur et dame déclarants comme cause-ayant du roi aux fins des dits contrats d'engagement et affouagement par Maurice et Allain les Delliou, Jan et Nicollas les Gourlaouen, pour en payer d'ancienne rente foncière et convenancière au susdit jour et terme douze sols six deniers monnaie par argent, et de nouvelle rente sept minots et demi combles de froment, mesure de Quimperlé, dont les trente le tonneau, de corvées ordinaires.
Ledit village contenant en fonds tant sous maisons, courtils, terre chaude vingt et neuf journaux et demi et sept cordes [p. 337] et sous terre froide vingt et un journal et quinze cordes.
Quelviou bras entier domaine du roi
Ledit village de Quelviou bras [Kerdonars] possédé par Jan et Nicollas Gourlaouen, Pierre Gourlaouen et Janne le Sant sa femme, Allain souffais pour en payer par chacun [par] an au susdit jour et terme de rente foncière et convenancière avec aussi comme cause-ayant du roi aux fins desdits contrats ci-devant (?) et datés vingt sols monnaie par argent qui est l'ancienne rente due au roi et deux minots de froment de nouvelle croissance et corvées ordinaires.
Contenant sous fonds, compris sous maisons, courtils, terre chaude dix journaux un quart et deux cordes et sous terre froide six journaux trois quarts et dix cordes.
Lesdits villages de Quelviou bian et de Quelviou bras se joignant et contigüs, cernés au levant de la forêt et bois de Moëlan, du couchant cernés des terres des Grandes Salles et au midi des terres du village de Ports Moilan [Porz-Moëlan]
Parc de Pont douar aussi entier domaine du roi
En convenant par dehors aux issues dudit village de Quelviou bian, consistant en huit journaux trois quarts, dix cordes [p. 338] de terre froide, aussi roi possédée par lesdits Jan et Nicollas Gourlaouen, Pierre Gourlaouen, Magdelaine Le Sant et Allain Souffais pour en payer chaque année de rente foncière et convenancière auxdits seigneur et dame comme cause-ayant du roi aux fins desdits contrats et engagement quatorze sols tournois par argent et corvées de tous endroits des terres du fief du roi.
Les villages de K/nizan [Kernijeanne] et de Quervardel [Kervardel] entier domaine du roi
Les dits villages de Quernizan et de Quervardel possédés audit titre de convenant et de domaine congéable par François le Garrec, Guillaume Levenou en son nom et faisant pour les enfants mineurs de Tanguy Levenou, Françoise le Fauglas veuve en premières noces de Guillaume Jaouen et à présent femme de Louis Collin, Jacques le Bechennec, Guillemette Levenic, veuve de Jan le Gal en leurs noms et faisant pour Catherine le Gal, Jan et Nicollas Gourlaouen frères, Richard Connias, François Robet. Tanguy le Guinguennec le jeune, Jan Connias et René le Millour pour en payer chaque année de rente foncière et convenancière audits seigneurs et dame déclarants, aussi comme cause-ayant du roi aux fins desdits contrats ci-devant datés, savoir quatre livres dix sols monnaie qui est l'ancienne rente, douze minots et demi combles de froment, mesure de Quimperlé dont les trente font le tonneau, et la rente nouvelle imposée avec les corvées.
[p. 339] Les dits villages contenant sous fonds tant sous fonds des maisons, courtils, terres chaudes et prairiers quarante et deux journaux un quart et dix sept cordes, sous terre froide septante et quatre journaux trois quarts et dix sept cordes, cernés à l'orient des terres du village de Quelviou bras, du couchant des terres du lieu noble des Grandes Salles et du nord des terres dépendant du village de Quermorduen.
Le parc en menhir aussi entier domaine du roi
Un convenant par dehors nommé Parc er menhir possédé audit titre de convenant et de domaine congéable par les tenanciers desidits villages de Quernizan et de Quervardel pour en payer chaque année au susdit terme et rente foncière et convenancière dix-huit sols quatre deniers tournois par argent comme cause-ayant du roi aux fins desdits contrats ci-devant datés, contenant sous fonds et sous terre chaude onze journaux trois quarts et onze cordes et sous terre froide un journal un quart et trois cordes, corvées de tous endroits sur terres du fief du roi.
Les Montagnes entier domaine du roi
Un convenant par dehors nommé les Montagnes possédé audit titre de convenant par les mêmes tenanciers desdits villages de Quernizan et de Quervadel pour en payer de rente par chacun [par] an auxdits seigneurs et dame, aussi comme cause-ayant du roi aux fins desdits contrats ci devant vingt deniers tournois par argent.
Les dites terres consistant en fonds sous terre chaude huit journaux et trois quarts et sous terre froide un quart et [un] huitième [p. 340] journal, corvées de tous endroits des terres du fief du roi.
Le parc Riou entier domaine du roi
Un autre convenant par dehors nommé le Parc Riou [C-946], consistant en seize journaux et un quart et sept cordes, terre froide, possédé par les mêmes tenanciers desdits viallages de Quernizan et de Quervardel et par Louis le Run du village de Garzirin pour en payer chaque année de rente foncière et convenancière auxdits seigneurs et dame déclarant comme cause-ayant du roi aux fins desdits contrats ci-devant datés, soixante sols monnaie, cerné de tous endroits des terres du fief du roi.
Quilliportz entier domaine du roi
Un convenant par dehors nommé le Quiliportz consistant en terres chaudes, trois journaux et neuf cordes, et sous terre froide cinq journaux et demi et cinq cordes, possédé audit titre de convenant et de domaine congéable sous les dits seigneurs et dame et comme cause-ayants du roi aux fins desdits contrats ci devant datés, par François le Garrec, Guillaume Levenou, les enfants mineurs de Tanguy Levenou, Françoise le Fauglas, Jacques le Bris tant en privé que comme tuteur des enfants mineurs de feu Jan le Bris son frère ; Jan le Gac, Margueritte le Duigou veuve de Guillaume le Deredel du village de Cosquer Tierhaz en Baye, Richard Connias, François le Robet, Tanguy le Quiguennec, Jan Connias et René le Millour pour payer chaque année de rente foncière et convenancière onze sols monnaie, corvées de tous endroits des terres du fief du roi.
Le convenant Rodas entier domaine du roi
.[p. 341] Une tenue par dehors nommée le convenant Rodas possédée audit titre de convenant et de domaine congéable par Guillaume Levenou, les enfants mineurs de Tanguy Levenou et François le Garrec du village de Quernizan, et par Marie Ollivier veuve de défunt Yves le Deredel et Margueritte le Duigou veuve de défunt Guillaume le Deredel du village du Cosquer en Baye pour en payer chaque année de rente foncière et convenancière auxdits seigneurs et dame déclarante, comme cause-ayant du roi aux fins desdits contrats vingt et huit sols monnaie et corvées.
Consistant le tout des dites tenues en fonds compris et qui est sous pâture, douze journaux et un cinquème, corvées de tous endroits des terres du fief du roi.
Roz er march entier domaine du roi
Autre tenue par dehors nommée Roz er march possédée audit titre et convenant et de domaine congéable sous les dites seigneurie et dame comme cause-ayants du roi aux fins des dits contrats par Richard Connias, François Robet et autres tenanciers des dits villages de Quernizan et Quervardel pour en payer par chacun [par] an de rente foncière et convenancière vingt et un sols monnaie, corvée de tous endroits des terres du fief du roi.
Le tout des terres de la dite tenue contenant sous fonds compris ce qui est sous terres chaude et pâture et sous terre froide sept journaux fors trois cordes.
Le village de Kerdanenet
Une tenue audit village de Querganouet en indivis entre le dit seigneur et dame déclarante, et le seigneur de la Porte-neuve [p. 342] possédée audit titre de convenant et de domaine congéable par Pierre le Favennec, Bertrand Quentel, Glezren Richard, et les enfants et héritiers de Jan Hemery et Guillemette Mariage pour en payer chaque année audit terme de rente foncière et convenancière, à cause de la dite seigneurie de Trediec, six minots ricle de froment, mesure ricle de Hennebont, trois chapons et corvées, suites des moulins de Trediec suivant la coutume.
Le tout des terres dudit lieu de contenant sous fonds et étendue, savoir sous maisons, courtils à frambois, jardins et issues, trois quarts de journal, terre chaude et pâture seize journaux et demi et huit cordes, et sous terre froide neuf journaux et trois quarts et quatorze cordes, corvées de tous endroits des terres dudit village des terres du fief du roi.
Le village de Keribin
Le dit village de Queribin composé de trois tenues possédées au dit titre de convenant et de domaine congéable par Louis Collin, Louis le Celler, Yves le Chaplain et Guillemette le Tallec veuve de Guillaume Piriou et ses enfants pour en payer de rente foncières et convenancière au dit terme de Saint Michel, en septembre, six minots de froment ricle, mesure de Hennebont, quatre minots d'avoine précitée mesure comble et foulée, quatre chapons, une poule et trente sols tournois par argent et corvées, suite de moulin suivant la coutume.
Le dit village contenant en fonds, savoir sous maisons, cours à frambois et issues, demi journal trois cordes et demi, sous terre chaude neuf journaux et un quart [p. 343] et sous terre froide compris les landes nommées Ar houez guen et les communs nommés Ar parc bras, cinquante et deux journaux.
Le tout des terres dudit village cerné de tous endroits des terres du fief du roi.
Clohars [...]
[p. 349] Nous commissaires susdits, suivant droit sur les conclusions du procureur du roi et réquisitoire dudit Bougis, avons débouté les (?) et la Villeon de la propriété du fonds des terres employées dans sa déclaration qui excèdent le contenu dans la (?) de féage du 19 octobre 1641, savoir au village de Garzerin, (?), Le Cosquer, Rostou..., K/nizan, K/vardel, Croissant querlauen, Quelveau bras et Quelveou bian, [...]. Lequel excédent, nous avons (?) au domaine de sa majesté (?) procès-verbal des domaines congéables de sa majesté (?) deuxième de mai 1682, (?) ainsi que les convenants et (?) Pont douar, de Parc ar menhir, de Montagne, du Parc Riou, de Quilliportz, (?) convenant de Ros an manech, de Parc ty connan restés en nature de domaine (?) aliéné, que nous pareillement remis au domaine du roi conformément audit procès-verbal. Cependant, avons [...]
Jacques de Visdelou (1594-1673) Marie de Lohéac |
|||
René de Coëtlogon 1619-1683 |
Philippe Hélène de Coëtlogon 1910-1677 |
Mathurin de la Villéon
|
Anne Visdelou 1630- |
René Hyacinthe de Coëtlogon 1646-1692
|