Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
4 février 1829 Vente d'une maison au bourg par Conan Toussaint (1796-1856) à Braban Marie Corentine (1802-1866) |
4 E 194/139 Acte n° 26 |
Par devant Guillaume Le Doze, notaire royal à la résidence du bourg de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, assisté des témoins ci-après nommés,
Lesquels vendent conjointement et solidairement avec garantie de tous troubles, hypothèques et autres empêchements. A Marie Corentine Braban, tailleuse, demeurant au dit bourg de Moëlan, à ce présent et acceptant.
Une petite maison couverte en chaume, sans aucune dépendance, située au dit bourg de Moëlan, dans la partie nord, ayant deux tiers de pignon à chaminée bout du levant et la moitié du pignon au couchant, contiguë au couchant à une maison appartenant à Marie Catherine Evenou et aux nord et levant au jardin et à la maison vendus par les dits Conan et femme à Jean Alexis Le Flo et femme suivant contrat, au même rapport que celui-ci, sous la date du deux de ce mois [1829-022] et qui sera présenté en même temps que ces présentes à la formalité de l'enregistrement. Laquelle maison présentement vendue, en fonds et édifices conséquemment quitte de toute rente, propre à la dite Marie Françoise Le Bourhis, actuellement occupée par Claude Le Cras, a une porte, une fenêtre et une gerbière à la longère du midi.
Les vendeurs seront tenus de faire ? la maison ci-dessus vendue le vingt-neuf septembre prochain, époque à laquelle l'acquéreuse en aura la pleine propriété et la libre jouissance, à la charge par elle d'en acquitter les impôts à dater du premier janvier mil huit cent trente seulement, attendu que les vendeurs percevront l'année courante du loyer.
Cette vente est faite moyennant la somme de trois cent quarante-huit francs, soit trois cent soixante livres valeur nominale que l'acquéreuse promet et s'oblige de payer aux vendeurs ou au porteur de leurs pouvoirs et de la grosse des présentes, le vingt-neuf septembre prochain, sans intérêts jusqu'à cette époque.
Dont acte lu aux parties.
Fait au bourg de Moëlan, en l'étude, le quatre février mil huit cent vingt-neuf, en présence des sieurs François Marie Laurent, instituteur primaire et François Julien Marie David, marchand, témoins, demeurant en ce bourg, qui ont signé avec nous notaire, les comparants ayant déclaré ne savoir signer, de ce requis. |