Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
20 mars 1842 Vente d'une maison au bourg par Le Bras Louis (1805-1858) à Le Flo Alexis (1795-1868) |
4 E 194/156 Acte n° 86 |
Par devant nous Jean-Marie Gauréquer, notaire royal à la résidence du bourg de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, assisté des témoins soussignés.
Furent présents
Louis Le Bras et Marie Anne Goanvic, sa femme sous son autorité, tailleurs, demeurant en la ville de Quimperlé. Lesquels ont déclaré, avec garantie de tous troubles, évictions, hypothèque et autres empêchements quelconques, vendre, céder et transporter à Alexis Le Flo, maçon et Marie Josèphe Le Corre, son épouse, de lui également autorisée, à ce présents et acceptant, demeurant au bourg de Moëlan : Une petite maison couverte en chaume, sans aucune dépendance, située au dit bourg de Moëlan, ayant deux tiers de pignon à cheminée bout du levant et la moitié du pignon au couchant. La dite maison contigüe au couchant à la maison de Catherine Evenou et aux nord et levant au jardin et à la maison du sieur Rivalain, demeurant à Guidel. [C2-1461] Laquelle maison, quitte de rente, a une porte, une fenêtre et une gerbière à la longère du midi.
Cette maison appartenait aux époux Le Bras pour l'avoir acquise de Guillaume Le Bourhis aux fins d'acte à notre rapport en date du quinze, enregistré à Quimperlé le dix-neuf mai mil huit cent trente-sept. [1837-132]
La présente vente faite et convenue, entre parties, pour et moyennant la somme de deux cent quarante francs, que les acquéreurs promettent et s'obligent solidairement de payer et faire avoir aux vendeurs le lundi de la Pentecôte prochaine, sans intérêts sous le dit terme seulement.
Les acquéreurs entrent, à partir de ce jour, en propriété de la maison formant l'objet du présent contrat, mais ils n'en auront la jouissance qu'à dater de la Saint-Michel vingt-neuf septembre prochain.
En conséquence, les vendeurs se réservent de toucher vingt-huit francs pour l'année de loyer à échoir le vingt-neuf septembre prochain.
|