Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
29 avril 1846 Vente d'immeubles de Le Bourhis Jean Marie (1820-1848) à Quentel François Louis (1812-1892) |
Le Styr Acte n° 68 |
Devant Alexandre Marie Le Styr, notaire à Pont-Aven, chef lieu du canton du même nom, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, assisté des témoins ci-après nommés,
sont comparus
Jean Marie Le Bourhis, cultivateur, demeurant à Blorimon, en Moëlan, d'une part. François Louis Quentel, cultivateur, demeurant au lieu de Kliviou en la même commune de Moëlan, d'autre part.
Lequel dit Jean Marie Le Bourhis a, par ces présentes, déclaré vendre dès ce jour en toute propriét audit François Louis Quentel acquéreur pour lui, ses héritiers et ayant-cause les immeubles suivants situés au dit lieu de Kliviou en Moëlan : 1° Une portion d'aire à battre avec les ruines d'une maison au nord de la dite aire, le tout contenant sous fonds et édifices un are trente centiares, donnant du levant sur maison et portion d'aire à Pierre Fouesnant de Kliviou, du midi sur aire à Pierre Capitaine de Kliviou, du couchant sur courtil audit Pierre Fouesnant, du nord sur courtil à Joseph Capitaine de Kliviou, le tout enfin désigné au numéro dix-sept cent six, section O, du plan cadastral de la commune de Moëlan. [O-1706] 2° Un courtil nommé Liors-dalahé, figuré au numéro dix-sept cent dix-sept section O [O-1717], du plan cadastral de la commune de Moëlan, ayant ses édifices au cerne fors du levant, contenant sous fonds et édifices deux ares soixante centiares, donnant du levant sur terre à Pierre Fouesnant, du midi sur terre aux héritiers de Jean René Miniou, du couchant sur terre encore à Pierre Fouesnant et du nord sur terre aux héritiers de Jean Le Doze et sur terre à François Le Maoult.
Cette vente est faite aux charges et conditions suivantes : 1° L'acquéreur entrera dès ce jour en pleine et entière jouissance des dits immeubles à la charge à lui de payer dès ce moment les contributions auxquelles ces immeubles seront soumis. 2° Pour prix de cette acquisition, le dit François Louis Quentel paiera à Jean Marie Le Bourhis, vendeur, la somme de soixante francs.
En l'endroit l'acquéreur a réalisé cette somme de soixante francs aux mains du vendeur qui le reconnait et en consent quittance sans réserve.
Dont acte fait et passé en minute à Pont-Aven en l'étude au rapport et sous le seing de Alexandre Marie Le Styr, notaire, sous ceux : 1° de Joseph Marie Corvec, huissier, 2° de Sébastien Le Coat, brigadier des douanes, témoins instrumentaires demeurant séparément à Pont-Aven, les parties comparantes ayant affirmé ne savoir signer de ce requises après lecture faite ce jour vingt-neuf avril mil huit cent quarante-six. |