Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
24 janvier 1848 Donation entre vifs entre Le Bourhis François Louis (1792-1865) et Souffez Christine (1798-1885) |
4 E 194/166 Acte n° 22 |
Devant Me. Louis Théodore Désiré Barbe, notaire royal à la résidence du bourg de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, ayant pour témoins instrumentaires Messieurs François Le Courant, propriétaire et Martial Le Bloä, ménuisier, les deux demeurant séparément audit bourg de Moëlan, soussignés, témoins requis conformément à la loi ;
Lequel voulant donner à son épouse des preuves de sa réconnaissance et lui donner en même temps les moyens de vivre avec plus de facilité, a déclaré faire donation entre vifs à la dite Christine Souffez, sa femme qui accepte avec l'autorisation de son mari, de tous les biens meubles et immeubles sans aucune exception ni réserve qui composeront sa succession, d quelque valeur qu'ils soient et en quelques lieux et endroits qu'ils soient dus et situés, pour par elle en jouir et disposer en usufruit seulement pendant sa vie, et c, si elle survit à son mari ; La dite Christine Souffez est dispensée de fournir caution et de faire emploi du mobilier et des capitaux qu'elle pourrait toucher, mais seulement elle sera tenue de faire bon et fidèle inventaire.
En cas d'existence d'enfans cette donation sera réduite à la portion disponible la plus avantageuse en usufruit seulement.
En l'endroit la dite Christine Souffez sous l'autorisation de son mari a déclaré accepter avec reconnaissance la donation que vient de lui faire présentement son mari. Dont acte ainsi voulu et consenti.
Fait et passé en l'étude au chef lieu de la commune de Moëlan, en présence des témoins, sous leurs seings et celui du notaire seulement, les époux Le Bourhis ayant affirmé ne savoir signer, de ce requis séparément, après lecture faite, ce jour vingt-quatre janvier mil huit cent quarante-huit sur les deux heures de l'après-midi. |