Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
24 janvier 1848 Acte respectueux entre Romieux Jean François Marie (1805-1880) et Romieux Guillaume (1781-1854) & Le Scanvic Marie Jeanne (1780-1857) |
4 E 194/166 Acte n° 23 |
L'an mil huit cent quarante huit sur les trois heures de l'après-midi, le vingt quatre janvier. Devant Me. Louis Théodore Désiré Barbe, notaire à la résidence du bourg de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, assisté de Messieurs Martial Mahé, menuisier et François Marie Le Courant, propriétaire, demeurant séparément au dit bourg de Moëlan, soussignés, témoins instrumentaires requis conformément à la loi ;
Jean Romieux, cordonnier, âgé de quarante deux ans, né en Clohars-Carnoët le dix octobre mil huit cent six, demeurant à Moëlan, fils de Mr Guillaume Romieux et de Marie Jeanne Le Scanvic, tonnelier, demeurant au même bourg de Moëlan.
Lequel a, par ces présentes, déclaré qu'il supplie respectueusement les dits sieur et dame Romieux, ses père et mère de lui donner leur conseil sur le mariage qu'il se propose de contracter avec Isabelle Boullé, ménagère, veuve en premières noces de Manuel Gouanvic, fille de feus Antoine Boullé et Marie Jacquette Pendéliou, demeurant au dit bourg de Moëlan.
Requérant qu'il soit incessamment procédé par Me Barbe, notaire, en présence des deux témoins à la notification du présent acte respectueux conformément à la loi.
Dont acte ainsi requis.
Et le vingt-quatre janvier mil huit cent quarante huit sur les trois heures de l'après-midi, le dit Me Barbe, notaire à la résidence de Moëlan, assisté des sieurs François Marie Le Courant, propriétaire et Martial Mahé, menuisier, demeurant séparément au dit bourg de Moëlan, témoins instrumentaires soussignés requis conformément à la loi, a notifié aux sieur et dame Romieux dénommés ci-devant, en leur demeure sise au dit bourg de Moëlan, en parlant à leur personne, l'acte respectueux, en date de ce jour dans la minute est en tête de ces présentes et qui sera soumis à la formalité de l'enregistrement en même temps que le présent procès-verbal.
Les dits époux Romieux engagés à répondre à la demande contenu au même acte, ont dit, savoir : " le sieur Romieux qu'il avait déjà donné à son fils les conseils qu'il semblait lui demander, et que par ces motifs qu'il lui a fait connaître, il ne veut pas donner son consentement à ce mariage. "
Et la dite dame Romieux que son fils sait bien par quelles raisons, elle ne consent pas à ce mariage, et qu'il est inutile de le décrire ici.
Et ont les époux Romieux déclaré signer leur réponse, parès lecture faite, et ont signé.
Fait et dressé en la demeure des dits époux Romieux le présent procès-verbal dont copie en forme précédée de l'acte respectueux a été à l'instant laissée aux dits époux Romieux, et à chacun séparément, par le dit notaire en présence des deux témoins sus dits, les mêmes jour, mois et an que dessus et après lecture faite du tout. Jean François Romieux et Marie Isabelle Le Bole se marièrent le 05/03/1848 à Moëlan. |