Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
24 août 1848 Testament de Le Bloa Joseph (1782-1848) en faveur de son épouse Quentel Marie Anne (1791-1856) |
4 E 194/166 Acte n° 162 |
Devant nous Louis Théodore Désiré Barbe, notaire à la résidence du bourg de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, assisté des témoins instrumentaires ci-après nommés : 1° Joseph Tanguy, demeurant au village de Kerampellan. 2° Jean Louis Guéguen, demeurant au village de Saint-Thamec. 3° Manuel Le Doze, demeurant au dit lieu de Saint-Thamec. 4° Et Jean Marie Orvoine, demeurant au dit lieu de Kerampellan. Tous cultivateurs domiciliés de la commune de Moëlan, les quatre aussi mâles, majeurs, français et jouissant de leurs droits civils.
Lequel nous a requis de recevoir son testament et acte de dernière volonté, à quoi obtempérant, nous notaire sus dit, avons en présence des quatre témoins sus dénommés écrit en ? le dit testament, sous la dictée du testateur et au fur et à mesure qu'il le disait, ainsi qu'il suit :
"Désirant donner à Marie Anne Quentel mon épouse des preuves de ma tendresse et de ma reconnaissance, je déclare lui léguer en toute propriété la moitié, côté du midi de la maison princiaple que j'occupe avec elle aujourd'hui, avec grenier ou chambre au dessus, le tout jusqu'à l'entrée qui sépare le côté du nord de la même maison ; je lui donne en outre et aussi en toute propriété le droit d'entrée ou de passage pour desservir la partie de la maison présentement léguée, plus une petite écurie ou ? située au midi de la dite partie de maison en question, pour , par elle, en jouir et disposer comme bon lui semblera à partir du jour de mon décès." "Voulant aussi prévenir les difficultés et autres contestations qui pourraient s'élevées entre mes enfants de mon premier lit et ceux de mon second mariage avec la dite Marie Anne Quentel, je veux et entends qu'ils partageront par égale portion, tous les immeubles qui resteront m'appartenir au jour de mon décès." "Telles sont mes volontés positives que je veux te prétends être exécuées ponctuellement après ma mort."
Le testament ayant cessé et dicté, nous notaire sus dit lui avons donné lecture du présent testament en présence des quatre témoins sus nommés ; il nous a ? déclaré que c'était bien là ses intentions, qu'il n'y voulait rien changer, augmenter, ni diminuer et qu'il persistait.
Dont acte ainsi voulu et consenti.
Fait et passé au lieu de Kdanou Saint-Thamec, en la commune de Moëlan, au domicile du dit Joseph Le Bloa où nous avons été requis de nous transporter, au rapport de nous notaire soussigné, nous témoins présens sous notre seing et ceux des dits Joseph Tanguy et Jean Louis Guéguen seulement, le testateur, les deux autres témoins Manuel Le Doze et Jean Marie Orvoine ayant déclaré ne savoir signer, quoi que de le faire par nous séparément interpellés, après lecture faite en français et en breton en présence des dits quatre témoins, ce jour vingt-un août mil huit cent quarante-huit, sur les quatre heures de l'après-midi. Joseph Le Bloa décèdera le 26 août 1848. |