Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
14 mai 1854 Echange d'immeubles de Flohic Marie Josèphe (1813-1869) à Lozachmeur Jean François Marie (1809-1880) |
4 E 194/172 Acte n° 130 |
Par devant Me. Louis Théodore Désiré Barbe, notaire à la résidence du bourg de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, soussignés,
2° Et Jean Lozachmeur et Héleine Meslin, demeurant à Khermen, d'autre part ; Tous cultivateurs domiciliés de la commune de Moëlan.
Entre lesquelles parties s'est fait et passé le présent acte par lequel les mariés Grévellec ont cédé et abnadonné à titre d'échange aux époux Lozachmeur acceptant pour eux et leurs héritiers : 1° Une portion de terre sous verger fit Bergé-zan-guinaël, avec ses édifices des levant et midi sur chemin, donnant du couchant sur terre à Charles Mahé et du nord sur terre à Jean Le Doze, de Kdoälen, contenant sous fonds environ quatres ares vingt-cinq centiares. 2° Une parcelle de terre sous lande dite Lannec-an-tériennou, sans édifices, donnant du levant sur terre à Yves Tanguy, du midi sur un chemin, du couchant sur terre aux héritiers de Guillaume Olivier et du nord sur terre aux mêmes, contenant sous fonds un are quatre-vingt centiares. Le tout quitte de rente, situé aux dépendances de Khermen, Moëlan, provenu à la femme Flohic du chef de sa mère Marie Josèphe Le Doze, décédée depuis douze années environ et valant de revenu trois francs cinquante centimes donnant en principal soixante-dix francs. Le tout aussi parfaitement connu des dits Lozachmeur et femme, ainsi qu'ils l'ont déclaré.
Et en contr'échange, les mariés Lozachmeur abandonnent et délaissent audit titre aux dits Grévellec et femme, acceptant pour eux et pour leurs héritiers, savoir : Une petite parcelle de terre, à domaine congéable, dans un courtil nommé Leur-goze, avec son édifice au couchant, donnant de levant sur terre au dit Grévellec, du midi sur terre à Joseph Favennec et du nord sur terre à Charles Mahé, contenant sous fonds un are vingt centiares. Cette parcelle de terre située aux dépendances de Kgolaër, en Moëlan, provenue audit Lozachmeur de la sucession de son mi-frère Pierre Garrec, défunt depuis environ Vingt-cinq ans, vaut de revenu cinquante centimes au principal de dix francs et est parfaitement connue des dits Grévellec et femme qui ont déclaré n'en vouloir plus amples renseignements.
Cet échange est fait et consenti aux conditions suivantes : 1° Les époux Lozachmeur ont, à titre de soulte, compté et payé en présence du soussigné notaire, aux mariés Le Grévellec qui l'ont prise et emportée, une somme de soixante francs, dont quittance générale. 2° Les échangistes sont entrés en propriété et en jouissance des biens qu'ils viennent de se céder réciproquement, à compter de ce jour, parce qu'ils acquitteront, à compter de la même époque, les impôts de toute nature auxquels ils sont ou peuvent être assujettis, quitte du passé. 3° Les coût et honoraires de ces présentes seront payés et acquittés, comme suit : les deux tiers par les époux Lozachmeur et l'autre tiers par les mariés Grévellec.
Demeurent les copermutants propriétaires, xhacun des biens qu'il a recus en échange, consentant que chacun d'eux en use, jouisse et dispose comme de tous ses autres biens et qu'il en prenne possession par toutes les voies légales.
Ainsi voulu, consenti et accepté.
Dont acte en minute : fait et passé en l'étude au chef-lieu de la commune de Moëlan, l'an mil huit cent cinquante-quatre, le quatorze mai.
Les témoins instrumentaires Messieurs Maurice Jouant, cordonnier et François Yves Le Postec, marchand, les deux demeurant au susdit bourg de Moëlan, ont seulement signé avec le notaire. Les parties ayant affirmé ne le savoir, de ce requises séparément, après lecture faite. |